Pourquoi un son engendre des "variations" de pression, et non une force constante ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pourquoi un son engendre des "variations" de pression, et non une force constante ?



  1. #1
    Opal-vox

    Pourquoi un son engendre des "variations" de pression, et non une force constante ?


    ------

    Bonsoir,

    Et pourquoi ne pourrions nous avoir de son si cette pression était constante ?

    merci !

    -----

  2. #2
    Opal-vox

    Re : Pourquoi un son engendre des "variations" de pression, et non une force constante ?

    et existe-t-il une formule liant variation de pression et amplitude du signal ?
    l'amplitude du signal dépend-t-elle d'autres élément que simplement la pression ?

  3. #3
    illusionoflogic

    Re : Pourquoi un son engendre des "variations" de pression, et non une force constante ?

    Citation Envoyé par Opal-vox Voir le message
    Bonsoir,

    Et pourquoi ne pourrions nous avoir de son si cette pression était constante ?

    merci !
    Je réponds juste à ton premier message.
    Le silence est un mouvement désordonné des molécules de gaz, alors qu'un son est palpable c'est à dire qu'il faut de l'énergie pour faire du bruit (oui un son ça peut être moche ), disons que dans notre atmosphère (qui est le support de l'onde de pression, donc du son) le bruit blanc serait comme une sorte de crépitement, voir un sifflement monotone (genre les autoroutes au loins) mais on peut aller plus loin, une onde par définition est une variation périodique de qqlchose (un champ/chant vu qu'on ramène tout à ça ) !

    Donc le chaos c'est pas le bruit ... c'est le silence ! Jettes un oeil à ma signature
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pourquoi un son engendre des "variations" de pression, et non une force constante ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Opal-vox Voir le message
    pourquoi ne pourrions nous avoir de son si cette pression était constante ?
    L'oreille est sensible aux variations de pression. C'est d'ailleurs plutôt un avantage : que tu sois au niveau de la mer ou au sommet d'une montagne, en l'absence de variation de pression (si personne ne parle, aucun oiseau ne chante, le vent ne souffle pas...), tu n'entends rien, c'est silencieux.
    L'oreille n'est sensible qu'aux ondes de fréquence comprises entre environ 20Hz et 16-20kHz (selon l'âge du sujet).
    L'oreille n'est pas un baromètre.

    Citation Envoyé par Opal-vox Voir le message
    et existe-t-il une formule liant variation de pression et amplitude du signal ?
    l'amplitude du signal dépend-t-elle d'autres élément que simplement la pression ?
    Le signal... C'est la pression.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel_(bruit)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Pourquoi un son engendre des "variations" de pression, et non une force constante ?

    Pour compléter, on peut dire qu'une force constante serait un déplacement d''air constant, donc un vent ou un courant d'air.
    Pour schématiser, le son correspond à un mouvement alternatif de l'air, le courant va un temps vers l'avant, et un temps vers l'arrière. L'alternance se fait à une certaine fréquence. Le son est plus ou moins puissant, le mouvement vers l'avant correspond à une surpression, le mouvement de retour correspond à une dépression, la puissance réside dans l'ampleur des surpressions/dépressions. C'est pourquoi la puissance sonore peut s'expliquer en unité de pression.

  7. #6
    Opal-vox

    Re : Pourquoi un son engendre des "variations" de pression, et non une force constante ?

    en fait j'étais en train de raisonner autour de la notion de densité de puissance surfacique, et je me suis embrouillé dans ce que je disais : je crois que ce que je voulais en fait savoir c'était si une portion de front d'onde prise à un instant t présentait exactement la même densité de puissance que toutes les autres portions de ce même front d'onde ayant la même surface.

    Par ailleurs pour aller plus loin dans ce que vous disiez : la variation de pression correspond-elle bien à l'idée de signal sinusoïdal ? Ainsi j'aimerai également réussir à comprendre pourquoi un signal sinusoïdal est considéré comme davantage musical/agréable qu'un signal carré ou écrêté (au delà du simple constat empirique à l'écoute de ce type de signal).
    Et pourquoi ce partage binaire n'est pas une règle absolue (phénomène de saturation volontaire) ?

  8. #7
    sitalgo

    Re : Pourquoi un son engendre des "variations" de pression, et non une force constante ?

    Citation Envoyé par Opal-vox Voir le message
    je crois que ce que je voulais en fait savoir c'était si une portion de front d'onde prise à un instant t présentait exactement la même densité de puissance que toutes les autres portions de ce même front d'onde ayant la même surface.
    Oui si la source est parfaitement omnidirectionnelle, sinon ça dépend de la directivité de la source (avec un front qui de plus n'est pas forcément sphérique).

    Par ailleurs pour aller plus loin dans ce que vous disiez : la variation de pression correspond-elle bien à l'idée de signal sinusoïdal ?
    Je pense qu'il n'y a pas de raison d'en douter, à l'instar d'autre systèmes périodiques. On peut se poser la question de l'influence de la température en raison de l'adiabatisme du processus mais avec par ex. une variation de pression de 0,5% à 120 dB (variation par rapport à la pression atmo), ça doit pas faire lourd en condition normale.

    Ainsi j'aimerai également réussir à comprendre pourquoi un signal sinusoïdal est considéré comme davantage musical/agréable qu'un signal carré ou écrêté (au delà du simple constat empirique à l'écoute de ce type de signal).
    C'est purement subjectif. Pareil que pour les 4 saisons de Vivaldi et du rap, il y a des bruits désagréables.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    Gwinver

    Re : Pourquoi un son engendre des "variations" de pression, et non une force constante ?

    La représentation sinsoïdale est souvent utilisée pour avoir une vue simple et chiffrable des choses. Les sons sinusoïdaux sont plutôt rares, et en général peu appréciés à l'oreille.
    Pour se faire une idée, il est possible de trouver des programmes générateurs de sons pour PC qui permettent de de se faire une idée, comme par exemple Audacity.
    Les sons naturels ou issus d'instruments de musique sont en général plus complexes, et comprennent de nombreuses composantes. Les sons sont très rarement continus, la durée est finie, il y a une séquence de démarrage et une phase de fin.
    Là encore, Audacity permet d'analyser des sons enregistrés.

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Force "réel" centripète et force "fictive" centrifuge ?
    Par invite23876543123 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 09/12/2013, 08h34
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2011, 08h24
  4. Pourquoi "c" est une constante?
    Par invite7edac043 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/04/2007, 10h52