Nouvelles règles du rugby
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nouvelles règles du rugby



  1. #1
    rfournier

    Nouvelles règles du rugby


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me questionne sur les nouvelles règles concernant les passes au rugby. En effet, les passes en arrière ne sont plus jugées par rapport à la trajectoire du ballon dans le référentiel terrain mais par rapport à la trajectoire du ballon dans le référentiel du joueur. Ainsi, cela peut porter confusion car le ballon peut tomber être réceptionné devant son point de départ, puisque le passeur court, sans qu'il y ait en avant. C'est ce qui s'est passé pour l'essai de Médard il y a peu.
    Je voudrais essayer d'expliquer pourquoi le ballon peut tomber devant son point de départ si le joueur qui fait la passe court. Je serais tenté de dire que le ballon arrivera devant son point de départ si la vitesse du passeur par rapport au référentiel terrain est supérieure à la vistesse du ballon par rapport au référentiel du passeur, mais je n'en suis pas sûr, et je ne sais pas comment le démonter. Faut-il utiliser la loi de composition des vitesses ?
    Pourriez-vous me donner des pistes pour démontrerle fait que le ballon puisse arriver devant son point de ddépart même si sa trajectoire est vers l'arrière dans le référentiel du joueur ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Nouvelles règles du rugby

    Bonjour.
    Ce n’est pas trop compliqué.
    Pour passer du référentiel du terrain à celui des joueurs, il faut enlever à toutes les vitesses celle des joueurs.
    Y compris pour le ballon.
    Dans ce référentiel la composante longitudinale (dans le sens de la course) du ballon est négative, puisque il est lancé vers le joueur en arrière.

    Pour revenir au référentiel du terrain, il faut ajouter la vitesse des coureurs (celle qu’on avait enlevée) à toutes les vitesses y compris à celle du ballon.

    Donc, on voit que si la vitesse en arrière du ballon n’est pas plus grande que la vitesse des coureurs, il se retrouvera avec un vitesse nette vers l’avant et tombera en avant du point de lancé.

    J’avais donné précisément ce problème en exercice, en demandant (avec des positions et vitesses raisonnables) s’il avait un « en avant ».

    Je trouve la nouvelle règle plus logique et surtout plus facile à arbitrer
    Au revoir.

  3. #3
    rfournier

    Re : Nouvelles règles du rugby

    Merci beaucoup de votre réponse claire et précise !
    Effectivement cette règle est plus facile à arbitrer, je suis d'accord !

  4. #4
    rfournier

    Re : Nouvelles règles du rugby

    Et au fait, cela veut-il dire qu'en négligeant les frottements de l'air, si l'on jette le ballon complètement derrière soi (dans un sens opposée à celui de la course du joueur) et que la vitesse du ballon dans le référentiel du joueur est inférieure à la vitesse du joueur dans le référentiel du terrain, le ballon va quand même tomber devant son point de départ ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Nouvelles règles du rugby

    Re.
    Oui. C'est bien ça.
    A+

Discussions similaires

  1. TPE sur le rugby
    Par fanny11 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/09/2013, 18h24
  2. rugby
    Par invite8a6350e6 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2012, 18h16
  3. TPE sur le rugby
    Par invite1e589f55 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2011, 16h20