Bonjour à tous,
Je me questionne sur les nouvelles règles concernant les passes au rugby. En effet, les passes en arrière ne sont plus jugées par rapport à la trajectoire du ballon dans le référentiel terrain mais par rapport à la trajectoire du ballon dans le référentiel du joueur. Ainsi, cela peut porter confusion car le ballon peut tomber être réceptionné devant son point de départ, puisque le passeur court, sans qu'il y ait en avant. C'est ce qui s'est passé pour l'essai de Médard il y a peu.
Je voudrais essayer d'expliquer pourquoi le ballon peut tomber devant son point de départ si le joueur qui fait la passe court. Je serais tenté de dire que le ballon arrivera devant son point de départ si la vitesse du passeur par rapport au référentiel terrain est supérieure à la vistesse du ballon par rapport au référentiel du passeur, mais je n'en suis pas sûr, et je ne sais pas comment le démonter. Faut-il utiliser la loi de composition des vitesses ?
Pourriez-vous me donner des pistes pour démontrerle fait que le ballon puisse arriver devant son point de ddépart même si sa trajectoire est vers l'arrière dans le référentiel du joueur ?
-----