Bonjour
J'avais envie avec mes TS d'effectuer une mesure de conductivité thermique CT (même imparfaite) pour illustrer la loi de Fourier.
J'avais envie pour cela de partir du phénomène courant d'un mug de thé (avec couvercle isolant) qui se refroidit dans l'air.
Mais ce n'est pas la convection qui m'intéresse . La situation ne convient pas à moins que je ne sois capable de mesurer précisément la diff de T entre les deux parois du mug .
Du coup je me dis que je pourrais plonger le mug dans une grande bassine d'eau froide .
Mais il ne faut pas que la mesure dépende de la nature de la source froide dans laquelle est plongée le mug.
Je suppose que pour une bonne mesure de conductivité thermique il faudrait que la source froide ait une CT supérieure à celle du matériau étudié, non? (ceci constitue ma question 1)
Sinon j'ai regardé, la CT de l'eau : 0,6 W/mK et de la porcelaine 1W/mK soit proches.
Je vais faire une série de mesures pour voir.
Q1 : voir plus haut
Q2 : quelqu'un a-t-il une idée pour une mesure de conductivité à peu près crédible à base de mug?
Merci
PS : Pour ce qui est de la convection , j'ai fait une série de mesures de T (eau + mug) = f(t) .
(hypoth: T uniforme dans le mug / eau et parois)
J'évalue le flux thermique Phi en me basant sur les capacités thermiques de l'eau et du matériau du mug * et j'obtiens un quotient (Tair-Tmug / (Phi ) constant, ce qui est plutôt encourageant.
(* évaluée au départ, lorsque le mug isolé atteint une T d'équilibre après qu'on ait versé l'eau)
-----