Comment réaliser la mesure de la conductivité thermique des liquides en fusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment réaliser la mesure de la conductivité thermique des liquides en fusion



  1. #1
    tetuatt

    Comment réaliser la mesure de la conductivité thermique des liquides en fusion


    ------

    Bonjour

    Je travaille sur les mesures de conductivité thermique des liquides en fusion, le but de ce travail est de pouvoir réaliser un montage ou dispositif experimental permettant de mesurer la conductivité des liquides en fusion. Je souhaiterais connaître les différentes méthodes qui existent pour mesurer la conductivité des liquides et solides car jaimerai d'abord effectuer des essais sur des solides.

    Quelles methodes pourront être utiliser sur des solides et quelles methodes pour les liquides? Est ce qu'il existe une méthode qui peut mesurer ou determiner aussi bien la conductivité des solides et des liquides à haute température.

    Est ce quelqu'un pourrait maider,

    Merci d'avance

    Tetuatt

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Comment réaliser la mesure de la conductivité thermique des liquides en fusion

    Bonjour

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Salut,

    Je ne suis pas expérimentateur mais j'imagine qu'en mesurant le champ d'induction magnétique genere par le courant I dans le matériau d'etude (lui meme engendre par une difference de potentielle U), on peut avoir une mesure de la conductivité.
    L'auteur parle de conductivité thermique et non électrique.
    Pour les solides le plus simple est de procéder par comparaison : On place sur la matière à étudier une autre couche de conductivité connue, d'épaisseur et de conductivité proche du matériau. On applique un Dt sur les faces de ces 2 couches empilées, et on mesure la température intermédiaire.
    Pour les liquides on peut procéder de la même façon si il est possible de bloquer tout mouvement de convection (avec un gélifiant). Si ce n'est pas possible je ne vois pas comment faire...
    Dernière modification par Boumako ; 18/02/2015 à 21h49.

  3. #3
    LPFR

    Re : Comment réaliser la mesure de la conductivité thermique des liquides en fusion

    Bonjour.
    On peut éviter la convection en travaillant à l’horizontale et en plaçant le côté chaud en haut (si la densité diminue avec la température).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. ITE Comment réaliser des appuis de porte fenêtre solides, étanches et sans pont thermique?
    Par sachem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2015, 20h15
  2. ! SOS ! Mesure de conductivité thermique
    Par basto007 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2014, 13h45
  3. Mesure de la conductivité thermique d'une pâte à gâteau.
    Par Lefebvre-Corentin dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2013, 20h07
  4. Comment se procurer (ou réaliser) un echangeur thermique?
    Par invite7d926ca1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2010, 23h13
  5. TPE la fusion nucléaire, comment réaliser une maquette d'ITER?
    Par invite969284ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 15h05