Mesure de la conductivité thermique d'une pâte à gâteau.
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mesure de la conductivité thermique d'une pâte à gâteau.



  1. #1
    Lefebvre-Corentin

    Mesure de la conductivité thermique d'une pâte à gâteau.


    ------

    Bonjour, je suis actuellement dans la préparation d'un TIPE qui porte sur l'étude de pâte à gâteau.

    Pour étudier le phénomène de la cuisson, je m'intéresse à la conductivité thermique que je souhaite mesurer, seulement, ce procédé est extrêmement compliqué et les marges d'erreurs sont très importantes, mais je souhaiterai poser, ici, quelques hypothèses de travail et trouver des solutions grâce à vous.

    • Est-il possible de "fabriquer" un thermocouple formé d'une part de deux thermomètres et de l'autre une petite plaque métallique qui serait chauffée, ainsi, mis dans la pâte à gâteau assez profondément et dans un bac très peu conducteur et large, pourrions-nous limiter le problème des erreurs ?

    • Je cherche aussi à étudier ce phénomène par l'utilisation d'une substance thermochrome, pourriez-vous m'indiquer ce que je pourrais utiliser (à part le chlorure de cobalt) pour obtenir un virage de couleur dans une gamme de température comprise entre 40°C et 100°C ?

    Merci par avance des réponses que vous pourriez m'apporter

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure de la conductivité thermique d'une pâte à gâteau.

    Bonjour

    Pour la substance thermochrome je ne saurais pas t'aider...
    Pour mesurer la conductivité tu peux poser une épaisseur régulière de pâte sur une plaque chauffante réglable, puis mesurer la surface exposée à l'air (au centre pour éviter les effets de bord). Connaissant la résistance thermique pâte/air tu peux en déduire la conductivité.

Discussions similaires

  1. Mesure du nombre d'alvéoles dans une part de gâteau.
    Par Lefebvre-Corentin dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2013, 18h00
  2. conductivité thermique d'une lame d'air?
    Par invite6937ab20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2012, 22h12
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2010, 18h59
  4. Mesure du pH d'un gâteau sec
    Par invite4ed7fa9f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2010, 08h57
  5. Mesure d'une résistance thermique
    Par invite7d69a086 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/07/2010, 07h10