! SOS ! Mesure de conductivité thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

! SOS ! Mesure de conductivité thermique



  1. #1
    invite61d1d50b

    ! SOS ! Mesure de conductivité thermique


    ------

    Bonjour Voici une expérience proposée ( tirée du forum ).

    Il faut partir d'une valeur de conductivité thermique estimée (voir post #2) et trouver un isolant thermique nettement meilleur que la tuile (mousse de polyuréthane, polystyrène expansé, etc.). De chaque côté on met une plaque métallique épaisse qui épouse bien la surface de la tuile. D'un côté on chauffe la plaque (avec une résistance électrique, par exemple) et de l'autre on recouvre le tout parfaitement avec l'isolant. Puis on mesure l'augmentation de la température avec le temps. À partir de la capacité thermique de la plaque et la vitesse d'augmentation de température, on déduit le flux qui traverse la tuile. Et à partir de ce flux, on calcule la conductivité.
    Mais, attention, il faut que le temps de la manip soit très grand par rapport à la constante de temps du système pour pouvoir faire la supposition que le gradient de température est établi. Ceci affranchit de Fourier et de la capacité thermique de la tuile. Comme inconvénient, cela demande un très bon isolement du côté "récepteur".
    .


    Voilà, je suis en prépa PTSI et j'aimerais réaliser cette expérience pour mon TIPE (travail d'initiative personnelle encadrée). Seulement je n'ai pas bien compris l'exploitation théorique.

    Pour déterminer le flux, faut-il se servir de la relation: flux= ( capacité thermique * variation température ) / ( durée * surface )
    Aussi je ne comprend pas comment l'on trouve la conductivité lorsqu'on a le flux ( peut-être parce que je ne vois pas bien ce qu'est le gradient de température, bien que j'ai cherché sur internet )

    Je vous remercie de m'apporter quelques renseignements.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : ! SOS ! Mesure de conductivité thermique

    Bonjour

    Cette manip est source d'erreur, je te propose plutôt de procéder de cette façon:
    Tu places ton isolant sur une plaque chauffée.
    Sur cet isolant tu poses une couche d'un autre isolant de conductivité connue et de valeur de conductivité/épaisseur proche de ce que tu veux mesurer.
    Tu ajoutes une autre plaque métallique en haut de ce sandwich, éventuellement refroidie.
    Il n'y a plus qu'à placer une sonde de température entre chaque isolant et la plaque métallique associée, plus une sonde entre les 2 isolants.
    Il faut une surface suffisamment grande devant l’épaisseur pour s'affranchir des effets de bord.

  3. #3
    invite61d1d50b

    Re : ! SOS ! Mesure de conductivité thermique

    Merci pour les conseils Dudulle
    Et sais-tu comment je remonte à la conductivité ? A partir des résultats obtenus. Il faut se servir de quelles relations ?

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : ! SOS ! Mesure de conductivité thermique

    Le delta t de chaque coté de l'isolant connu te permet de connaitre le flux de chaleur en watts qui passe du coté chaud vers le coté froid. Connaissant ce flux et le Dt de chaque coté de l'isolant inconnu on retrouve donc la conductivité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61d1d50b

    Re : ! SOS ! Mesure de conductivité thermique

    D'accord, merci

  7. #6
    invitefee79fbf

    Re : ! SOS ! Mesure de conductivité thermique

    Bonjour,
    comment passer de ce delta T au flux ?

Discussions similaires

  1. Mesure de la conductivité thermique d'une pâte à gâteau.
    Par inviteb31e526f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2013, 20h07
  2. Mesure de conductivité
    Par invitea6011340 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2013, 20h53
  3. conductivité thermique
    Par invite39a3aa53 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2009, 20h44
  4. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par invitec70370bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/09/2008, 14h12
  5. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par invitec70370bf dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2007, 18h19