Bonjour Voici une expérience proposée ( tirée du forum ).
Il faut partir d'une valeur de conductivité thermique estimée (voir post #2) et trouver un isolant thermique nettement meilleur que la tuile (mousse de polyuréthane, polystyrène expansé, etc.). De chaque côté on met une plaque métallique épaisse qui épouse bien la surface de la tuile. D'un côté on chauffe la plaque (avec une résistance électrique, par exemple) et de l'autre on recouvre le tout parfaitement avec l'isolant. Puis on mesure l'augmentation de la température avec le temps. À partir de la capacité thermique de la plaque et la vitesse d'augmentation de température, on déduit le flux qui traverse la tuile. Et à partir de ce flux, on calcule la conductivité.
Mais, attention, il faut que le temps de la manip soit très grand par rapport à la constante de temps du système pour pouvoir faire la supposition que le gradient de température est établi. Ceci affranchit de Fourier et de la capacité thermique de la tuile. Comme inconvénient, cela demande un très bon isolement du côté "récepteur".
.
Voilà, je suis en prépa PTSI et j'aimerais réaliser cette expérience pour mon TIPE (travail d'initiative personnelle encadrée). Seulement je n'ai pas bien compris l'exploitation théorique.
Pour déterminer le flux, faut-il se servir de la relation: flux= ( capacité thermique * variation température ) / ( durée * surface )
Aussi je ne comprend pas comment l'on trouve la conductivité lorsqu'on a le flux ( peut-être parce que je ne vois pas bien ce qu'est le gradient de température, bien que j'ai cherché sur internet )
Je vous remercie de m'apporter quelques renseignements.
-----