rugby
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

rugby



  1. #1
    invite8a6350e6

    rugby


    ------

    bonjour!
    j'entraine des cadets, (-17ans) et certains ont le trac d'effectuer un placage sur un adversaire

    j'aimerais pouvoir leur demontrer que plus ils vont vite sur l'adversaire, et plus l'impact est en leur faveur, plus l'adversaire subira ce placage et que la chance de le faire reculer sur le choc sera grande

    j'aimerais le faire par la physique....

    quelqu'un peut il m'aider?

    merci par avance

    -----

  2. #2
    tarninou

    Re : rugby

    Bonjour,
    je n'y connais rien en formules mais il me semble que tu peux faire une expérience assez parlante avec ces petits jeux composés de billes reliés à des barres parralèles par des fils (tape balancier de Newton dans google si tu ne vois pas de quoi je parle).

    Essayer avec juste deux billes: que se passe-t-il avec une bille à l'arrêt et une bille avec de la vitesse, avec deux billes avec la même vitesse... Même sans avoir le jeu sous la main, je trouve qu'on visualise assez bien ce qui est susceptible de se passer.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  3. #3
    invite8a6350e6

    Re : rugby

    merci beaucoup, je visualise tres bien, et c'est une excellente idee!

    merci de ta contribution a la bonne marche de mon equipe ; )

  4. #4
    _Goel_

    Re : rugby

    Malheureusement, la science dit que plus l'écart de vitesse est grand, plus l'énergie dissipée est grande... mais elle est dissipée autant par un corps que par l'autre, et le corps le plus massique aura une réduction de vitesse ("choc") moins importante que le corps le moins massique.

    Dans le cas de 2 corps de masses identiques, il y a un truc : c'est continuer à avancer durant l'impact.