Multiples particuliers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Multiples particuliers

invite4492c379

Talking Multiples particuliers

------

Hello,

Un tout petit challenge que l'on m'a proposé ce week-end et que j'ai trouvé sympathique.

Montrez que dans chaque base entière b>1, chaque entier naturel n>0 possède un multiple strictement positif dont l'écriture en base b ne contient que des 0 et 1.

Dans toute la suite, tous les nombres écrits le seront en base 10, sauf s'ils sont entourés de parenthèses et dans ce cas l'indice indiquera la base utilisée pour la notation ( par exemple (1010)2 est la notation en base 2 de 10 ).Par exemple
    13 a pour multiple 1001=13*77 (composé uniquement de 0 et de 1)
    (25)12 a pour multiple (101)12 -> 145=5*29 est un multiple de 29
    (F1)16 a pour multiple (10101)16 -> 65793=273*241 est un multiple de 241
    En base 2 c'est trivial comme toute écriture n'est composée que de 0 ou de 1 ...

-----

invite4492c379

Re : Multiples particuliers

Hello,

la solution :
     Cliquez pour afficher

Deedee81

Salut,

Tiens, j'avais lu récemment le même problème dans la rubrique divertissement du forum de l'université de Liège. En serais-tu adepte aussi ? Ou peut-être as-tu utilisé la même source que l'auteur de ce message ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

invite4492c379

Hello,

L'origine du problème m'est inconnue, il m'a été proposé par un ami prof qui enseigne en fac et qui aime bien proposer ce genre d'exercice pour voir la réaction des élèves ...
    Je lui poserai la question à l'occasion

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite4492c379

J'ai la référence :

Discrete Mathematics and its Applications 6th ed.
    Kenneth H. Rosen
    McGraw-Hill HE
    p348, Example 4

The pigeonhole principle is a useful tool in many proofs, including proofs of surprising results, such as that given in Example 4.

Example 4: Show that for every integer n there is a multiple of n that has only 0s and 1s in its decimal expansion.

Solution: Let n be a positive integer. Consider the n+1 integers 1, 11, 111, ..., 11...1 (where the last integer in this list is the integer with n+1 1s in its decimal expansion). Note that there are n possible remainders when an integer is divided by n. Because there are n+1 integers in this list, by the pigeonhole principle there must be two with the same remainder when divided by n. The larger of these integer less the smaller one is a multiple of n, which has a decimal expansion consisting entirely of 0s and 1s.
    Mon ami l'a juste étendu à une base b autre que décimale. Ensuite la discussion (et l'heure, et le repas, ...) a vite dévié vers des trucs du genre «est-ce qu'il existe ... ; quel est le plus petit ... ; ... ».
    Je regrette l'époque des nappes en papier si fécondes certains soirs ; les smartphones c'est quand même vachement moins pratique

Je ne fréquente pas le forum de l'université de Liège (pas encore ?). Par curiosité, la réf est-elle la même ?

Discussions similaires

1. Cours particuliers.
    Par invite071e0c59 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2012, 14h14
  2. multiples et sous multiples dans les formules
    Par invite35cb6aa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/07/2011, 21h23
  3. Cours particuliers
    Par invite0e197ce4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0