Bonjour,
je suis actuellement en 2e année de classe préparatoire scientifique MP et je réalise un TIPE sur l'effet Peltier-Seebeck avec des modules TEC1-12706. J'ai réalisé plusieurs expériences visant à mesurer le coefficient Seebeck, le rendement Seebeck et le rendement Peltier de ce module.
J'ai cherché sur internet les valeurs industrielles de ces données et quelques mails à des industriels et quelques experiences plus tard, je n'ai pas trouvé de valeurs autre que mes valeurs experimentales.
Les utilisateurs de ce type de module pourraient-ils me dire quelles valeurs ils ont trouvé s'il vous plaît? Et les autres pourraient ils me dirent si mes ordres de grandeur sont cohérents s'il vous plaît?
Coefficient Seebeck : 0.16 +/- 0.03 V/K (d'après ce que j'ai pu voir c'est un peu grand)
Rendement Seebeck : entre 0.4% et 0.8% -> moyenne à 0.5% sur 6 valeurs (calculé à grand renfort de resistances chauffante et de beaux ventilos)
(est-ce censé dépendre de la température)
Rendement Peltier : 0.5% (et là ça me semble beaucoup trop faible) (calculé avec un peltier refroidissant une boîte remplie d'isolant, j'ai mesuré la variation de température dans l'enceinte par rapport au temps et en ai déduit la puissance fournie au gaz)
J'ai peur de ne pas tout comprendre dans l'utilisation de ce module mais pour l'instant j'en suis là avec la nécessité de montrer que c'est beaucoup plus efficace quand utilisé en Peltier qu'en Seebeck (pour l'instant c'est pas flagrant)
Je peux fournir mes graphes et données si cela peut aider
Merci par avance de votre aide !!!!
-----