Lentilles et faisceau de lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lentilles et faisceau de lumière



  1. #1
    Yoann_b

    Lentilles et faisceau de lumière


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur la création d'un projecteur de lumière à faisceau réglable.
    Ma source de lumière est une grille de LEDs (20mm x 20mm). En plus de la source de lumière je dispose d'une lentille plan-convexe de 43mm de diamètre ayant une distance de focale de 20mm.

    Au départ je pensait pouvoir motoriser ma source de lumière pour la répprocher ou l'éloigner de la lentille afin de régler le faisceau. Mais Cela n'est pas vraiment possible avec ce matériel.
    Le problème étant l'angle de dispersion. C'est-à-dire que tous les rayons de lumière passant par le centre de la lentille n'étant pas déviés, à 20mm (distance de focale), ayant une source lumineuse de 20mm x 20mm je ne peux pas obtenir un angle inférieur à 53 (environ).

    J'ai trouvé en cherchant sur Google des système à deux lentilles cependant d'après moi il ne permettent pas vraiment de réduire le faisceau.

    En fait, je cherche à atteindre un angle au environ de 6-7 degrés (voire même 5 si c'est possible).
    Le soucis c'est que je dispose d'environ 7-8cm d'espace entre la face avant de la source de lumière et le bord du projecteur.

    Existe-t-il une solution économique pour atteindre un angle aussi petit en tenant compte de l'espace que j'ai. Si besoin je doit pouvoir gagner encore un petit centimètre.

    Merci par avance,
    Yoann.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Lentilles et faisceau de lumière

    Bonjour.
    Non.
    Il n’y a pas de solution, même chère.
    Avec cette lentille, il faut utiliser une source plus petite.
    Avec un montage type téléobjectif vous pouvez, peut-être, gagner un facteur 2 dans la longueur ou dans l’angle d’ouverture, mais pas beaucoup plus.
    Au revoir.

  3. #3
    Yoann_b

    Re : Lentilles et faisceau de lumière

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    C'est un peu ce que je craignais. J'avais cherché des sources de lumière plus petite mais sans succès.
    Actuellement c'est grille de 48w RGB, Pas évident de trouver un équivalent plus petit.

    Bonne journée,
    Yoann.

  4. #4
    Yoann_b

    Re : Lentilles et faisceau de lumière

    J'ai fais quelques recherches concernant l'utilisation d'un téléobjectif d'appareil photo pour une LED mais les informations ne sont pas évidente à trouver. De plus je ne suis pas trop dans le domaine.

    Du coup si je prend par exemple un téléobjectif d'appareil photo qui est un 55-200mm de focale. Si je place ma source lumineuse (20mm x 20mm) à la place du capteur photo j'obtiendrai quoi ?
    Le téléobjectif se comportera à peu près comme une lentille positionnée entre 55 et 200mm selon réglage ? C'est bien ça ?
    La différence serait peut-être en terme de perte lumineuse où le téléobjectif serait plus intéressant qu'une seule lentille positionnée à grande distance.

    Yoann.
    Dernière modification par Yoann_b ; 22/05/2015 à 17h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Lentilles et faisceau de lumière

    Re.
    Avec votre télé réglé à 200 mm, l’angle du faisceau sera d’environ atg(20/200) = 5,7°.
    Mais la longueur du télé à 200 mm, même si elle est plus petite que les 200 mm, risque d’être un peu trop grande pour vous.
    A+

Discussions similaires

  1. faisceau gaussien et lentilles
    Par tpscience dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2012, 08h47
  2. Lentilles Fresnel et lumière rasante ?
    Par invite9908b7e0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2010, 13h38
  3. Transférer la lumière solaire vers une cave par faisceau de fibre
    Par invite3741a74f dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2008, 09h43
  4. Transférer la lumière solaire vers une cave par faisceau de fibre
    Par invite3741a74f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2005, 11h29