Bonjour à tous,
Je travaille actuellement sur la création d'un projecteur de lumière à faisceau réglable.
Ma source de lumière est une grille de LEDs (20mm x 20mm). En plus de la source de lumière je dispose d'une lentille plan-convexe de 43mm de diamètre ayant une distance de focale de 20mm.
Au départ je pensait pouvoir motoriser ma source de lumière pour la répprocher ou l'éloigner de la lentille afin de régler le faisceau. Mais Cela n'est pas vraiment possible avec ce matériel.
Le problème étant l'angle de dispersion. C'est-à-dire que tous les rayons de lumière passant par le centre de la lentille n'étant pas déviés, à 20mm (distance de focale), ayant une source lumineuse de 20mm x 20mm je ne peux pas obtenir un angle inférieur à 53 (environ).
J'ai trouvé en cherchant sur Google des système à deux lentilles cependant d'après moi il ne permettent pas vraiment de réduire le faisceau.
En fait, je cherche à atteindre un angle au environ de 6-7 degrés (voire même 5 si c'est possible).
Le soucis c'est que je dispose d'environ 7-8cm d'espace entre la face avant de la source de lumière et le bord du projecteur.
Existe-t-il une solution économique pour atteindre un angle aussi petit en tenant compte de l'espace que j'ai. Si besoin je doit pouvoir gagner encore un petit centimètre.
Merci par avance,
Yoann.
-----