Etude d'un radiomètre de Crookes - TIPE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Etude d'un radiomètre de Crookes - TIPE



  1. #1
    invite447437ba

    Etude d'un radiomètre de Crookes - TIPE


    ------

    Bonjour

    dans le cadre des TIPE j'ambitionne d'étudier le radiomètre de Crookes, j'aimerais obtenir la vitesse angulaire des ailettes en fonction de la quantité de chaleur apportée, et là est la difficulté, comment quantifier la quantité de chaleur apportée ? Est-ce préferable de faire fonctionner le radiomètre grâce à un laser ? Ou grace à une lampe quelconque ? De plus, il pourrait s'avérer nécessaire de connaître les caractéristiques de l'objet (càd la pression à l'intérieur)


    Pourriz-vous m'éclairer svp ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Etude d'un radiomètre de Crookes - TIPE

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La vitesse angulaire ne vous apportera rien. Car elle dépend de la friction entre le rotor et son support.
    Vous obtiendrez une droite en fonction de la puissance de l’éclairage. Mais la pente de la droite dépendra de la friction.
    Il aurait été intéressant de mesurer le comportement en fonction de la pression et le relier au libre parcours moyen. Mais pour cela il faut être équipé des appareils et d’un souffleur de verre (espèce rare et chère) .
    L’idée d’utiliser un laser pourrait être bonne, mais il faudrait utiliser un laser puisant et donc interdit au grand publique. Et il faudrait connaître la puissance fournie par le laser.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Recherche :Radiomètre de Crookes de haute qualité
    Par invite9f283e1b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2014, 09h49
  2. Crookes
    Par invite4e111964 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2008, 20h04
  3. Radiomètre de Crookes
    Par invite04255181 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 16h51
  4. Radiometre de crookes amélioré [fabrication]
    Par invite49af6c4e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2004, 13h43
  5. Principe du radiomètre
    Par invitea9b4ec2e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2004, 19h26