Bonjour tout le monde,
avant de poser ma question, il me semble nécessaire de présenter un peu le sujet. Il s'agit des accélérateurs de particules linéaires (rien à voir avec le LHC donc) ! Dans le cas où on travaille à basses énergies, il est possible d'utiliser des accélérateurs de particules à "drift tubes" ou "tubes de glissement". Dans l'idée, on souhaite utiliser la force électrique exercée sur une particule chargée par un champ électrique :
On ne peut se contenter d'une seule accélération car cela nous limite en terme de différence de tension et donc en terme d'accélération. En effet la tension de claquage du milieu ambiant est trop vite atteinte. D'où l'idée d'accélérer plusieurs fois les particules grâce à un champ électrique variable.
L'idée est donc la suivante : après une première accélération, la particule pénètre dans un "tube de glissement". Celui-ci est le premier d'une série de plusieurs tubes chargés et dont les potentiels s'alternent (le tube n est "positif", le n+1 sera "négatif", le n+2 sera positif et ainsi de suite) :
Comme on le constate, la polarisation des tubes évolue avec le temps. Cette évolution se fait alors que la particule traverse un "tube de glissement". Ainsi, lorsque la particule est entre le tube n et le n+1, elle est accéléré vers le n+1. Durant sa traversé de ce tube, tous les tubes changent de polarisation, ce qui fait que lorsque notre particule se retrouvera entre les tubes n+1 et n+2, les différences de potentiels entre les deux tubes seront telles que l'accélération se fera toujours dans la même direction.
J'espère que ces explications sont claires ...
Maintenant, ma question est la suivante : pourquoi la particule ne ressent-elle pas le changement de polarisation des tubes lorsqu'elle traverse l'un d'eux ??
J'ai eu une vague explication qui faisait appel au théorème de Gauss, mais elle était floue et je n'ai pas réussi à me convaicre en la reprenant chez moi. Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci d'avance et bonne journée,
HTZ
-----