Problème détermination fréquence de résonance capteur piézoélectrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Problème détermination fréquence de résonance capteur piézoélectrique



  1. #1
    Olaure

    Problème détermination fréquence de résonance capteur piézoélectrique


    ------

    Bonjour, bonjour!

    Voila le problème : je cherche à déterminer la fréquence de résonance d'un capteur piézoélectrique de fréquence théorique 6,3kHz (Part Number : 7BB-20-6L0). Pour cela, j'ai mis deux capteurs identiques l'un en face de l'autre, l'un relié à un générateur sinusoïdal à fréquence variable et l'autre relié à un oscilloscope avec une résistance de 2-3 kohm en série (comme noté dans les conditions d'utilisation).
    L'idée était d'utiliser le premier piézo pour transformer le signal électrique en signal sonore que le deuxième piézo retransforme en signal électrique sinusoïdal lu sur l'oscilloscope. Alors, en faisant varier la fréquence du signal du générateur et en détectant le maximum d'amplitude j'espérais retrouver la fréquence théorique (+-0,6 kHz). Mais au lieu de ça j'obtient une fréquence de résonance à 12,5 kHz soit près du double de la fréquence théorique!!!
    J'avais déjà essayé auparavant de remplacer le premier piézo par une enceinte dont je faisais varier la fréquence sonore grâce au générateur GBF mais je n'avais reçu que du bruit inutilisable....
    Sinon à part ça j'ai aussi essayé de lire la tension aux bornes du générateur et aux bornes du piézo pour mettre l'oscilloscope en mode X-Y mais là encore sans succès....

    PS : désolé pour le pavé, mais je suis un peu perdu là ^^'

    Olaure

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Problème détermination fréquence de résonance capteur piézoélectrique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Ce n’est peut-être pas une bonne idée d’utiliser le même capteur pour émettre et recevoir. Car vous avez les deux fréquences de résonance qui se mélangent (les deux fonctions de transfert se multiplient).

    Vérifiez si les capteurs sont tenus mécaniquement comme indiqué dans la notice.

    Vous pouvez faire deux manips de confirmation avec un seul transducteur :
    - si votre oscilloscope a deux voies, mesurez la tension à la sortie du générateur et la tension entre la résistance série et le transducteur. À la résonance, le déphasage est nul (l’impédance du transducteur dévient réelle).
    - Si votre générateur le permet, appliquez une brève impulsion sur le transducteur et regardez (à l’oscilloscope) les oscillations après l’impulsion.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Capteur piézoélectrique
    Par tarantinooo dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2014, 15h43
  2. capteur piézoélectrique avec transmission.
    Par Hamza0fac dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2013, 17h47
  3. effet piézoélectrique, et fréquence d'anti-résonance
    Par invite0c11711c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2012, 14h02
  4. Capteur piézoélectrique
    Par inviteb01f3508 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2011, 13h28
  5. Capteur piezoelectrique
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2010, 12h45