Qu'est ce qui oscille dans un oscillateur optique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Qu'est ce qui oscille dans un oscillateur optique ?



  1. #1
    blackcrow91

    Qu'est ce qui oscille dans un oscillateur optique ?


    ------

    Bonjour

    Je vois bien ce qu'est un système oscillant et un système résonant en mécanique et en élec (régime libre et forcé) .
    Je conçois qu'une cavité laser permet de réaliser une situation analogue à une résonance dans la mesure où on peut effectivement accumuler l'énergie de pompage pour "l'organiser" sous forme d'une émission electromagnétique intense , mais je ne vois pas bien quelle grandeur physique "oscille"?

    Merci

    -----

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Qu'est ce qui oscille dans un oscillateur optique ?

    Citation Envoyé par blackcrow91 Voir le message
    Bonjour

    Je vois bien ce qu'est un système oscillant et un système résonant en mécanique et en élec (régime libre et forcé) .
    Je conçois qu'une cavité laser permet de réaliser une situation analogue à une résonance dans la mesure où on peut effectivement accumuler l'énergie de pompage pour "l'organiser" sous forme d'une émission electromagnétique intense , mais je ne vois pas bien quelle grandeur physique "oscille"?

    Merci
    Comme dans toute cavité électromagnétique: une onde électromagnétique ( ici de la lumière) se propage et se réfléchit aux deux extrémités de la cavité.
    L'entretien de l'oscillation est assuré par le milieu placé dans cette cavité.

  3. #3
    blackcrow91

    Re : Qu'est ce qui oscille dans un oscillateur optique ?

    Bonjour

    D'accord, mais quelle est la grandeur physique qui varie alternativement au cours du temps dans ce cas?
    (méca: position-énergie cinétique ou pot élec tension ou intensité)
    Merci

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Qu'est ce qui oscille dans un oscillateur optique ?

    Bonjour,
    C'est le champ électrique et le champ magnétique associé.
    Comme dans les cavités hyperfréquence: En général, y sont associés aussi des courants et tensions , mais pas obligatoirement, il existe des résonateurs à cavités sans métal.
    Dernière modification par gwgidaz ; 23/05/2015 à 16h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ludwig1

    Re : Qu'est ce qui oscille dans un oscillateur optique ?

    Citation Envoyé par blackcrow91 Voir le message
    Bonjour

    Je vois bien ce qu'est un système oscillant et un système résonant en mécanique et en élec (régime libre et forcé) .
    Je conçois qu'une cavité laser permet de réaliser une situation analogue à une résonance dans la mesure où on peut effectivement accumuler l'énergie de pompage pour "l'organiser" sous forme d'une émission electromagnétique intense , mais je ne vois pas bien quelle grandeur physique "oscille"?

    Merci

    Salut,

    C'est l'énergie qui Change de sens de circulation et en même temps s'exprime Sous deux formes distinctes, il faut " deux réservoirs" pour obtenir une oscillation.

    Cordialement

    Ludwig

  7. #6
    LPFR

    Re : Qu'est ce qui oscille dans un oscillateur optique ?

    Bonjour.
    Personnellement, je ne qualifierais pas un laser et sa cavité (il y en a sans cavité) d’oscillateur.
    Rien n’oscille vraiment. Il y a les champs électrique et magnétique des ondes qui font l’aller-retour, mais je ne qualifierais pas une onde stationnaire d’oscillateur.
    Au revoir.

  8. #7
    blackcrow91

    Re : Qu'est ce qui oscille dans un oscillateur optique ?

    Bonjour à tous

    Je partage ce point de vue. Je me demande s'il n'y a pas abus de langage, voire si ce n'est pas un peu du jargon de lasériste.
    Cf à cette adresse
    http://optique-ingenieur.org/fr/cour...01_C01_13.html
    la phrase du dernier paragraphe :
    "Au bout de plusieurs dizaines de milliers d'allers et retours (en général), la quantité de photons générée dans l'axe de la cavité par émission stimulée va être devenir égale à celle qui est perdue (...). Il va donc y avoir un état stationnaire pour lequel un rayonnement (dit rayonnement laser) sort de façon continue par le miroir de sortie. On dit alors que le laser oscille : c'est à dire que le laser émet en continu un rayonnement majoritairement issu de l'émission stimulée filtré par la cavité."
    Curieux oscillateur qui s'appuie sur des "états stationnaires" et génère des rayonnements continus.

    Sinon j'ai une autre question (en rapport mais j'aurais peut être du en faire un autre fil) concernant la longueur de cohérence des lasers continus.
    Je ne comprends pas bien comment avec un laser continu on peut parler de trains d'ondes successifs alors que de la lumière sort de la cavité à chaque aller retour? Il y a forcément mélange de trains d'ondes? Je ne sais pas si je me fais bien comprendre?
    De plus, dans un laser idéal pompé en continu, ne devrait-on pas s'attendre à un temps de cohérence infini, tant que l'émission stimulée perdure ?

    Merci à tous

  9. #8
    stefjm

    Re : Qu'est ce qui oscille dans un oscillateur optique ?

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,
    C'est le champ électrique et le champ magnétique associé.
    Comme dans les cavités hyperfréquence: En général, y sont associés aussi des courants et tensions , mais pas obligatoirement, il existe des résonateurs à cavités sans métal.
    Et puis le champ éléectrique est en phase avec le champ magnétique, donc pas d'échange d'énergie entre eux
    Citation Envoyé par Ludwig1 Voir le message
    C'est l'énergie qui Change de sens de circulation et en même temps s'exprime Sous deux formes distinctes, il faut " deux réservoirs" pour obtenir une oscillation.
    Dans le cas du laser, quelle sont ces deux réservoirs?
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Personnellement, je ne qualifierais pas un laser et sa cavité (il y en a sans cavité) d’oscillateur.
    Rien n’oscille vraiment. Il y a les champs électrique et magnétique des ondes qui font l’aller-retour, mais je ne qualifierais pas une onde stationnaire d’oscillateur.
    Dès l'instant que les équations de description du phénomène sont celles d'un oscillateur, difficile de ne pas appeler le phénomène un oscillateur.
    Dans le cas de la lumière, le support pose les soucis connus depuis 130 ans...

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    LPFR

    Re : Qu'est ce qui oscille dans un oscillateur optique ?

    Bonjour.
    Citation Envoyé par blackcrow91 Voir le message
    Je partage ce point de vue. Je me demande s'il n'y a pas abus de langage, voire si ce n'est pas un peu du jargon de lasériste.
    Oui. Vous avez probablement raison.

    Citation Envoyé par blackcrow91 Voir le message
    …Curieux oscillateur qui s'appuie sur des "états stationnaires" et génère des rayonnements continus.
    Un orgue ou une flutte s’appuient aussi sur des états stationnaires et émettent pourtant un son continu.

    Mais ici on a à faire à des vrais oscillateurs avec un mécanisme plus ou moins compliqué d’instabilité du « souffle ». Dans les instruments à anche l’oscillation se fait précisément au niveau de la anche. Et au niveau des lèvres dans des instruments type trompette.

    Mais dans un laser, il n’y a pas de d’oscillation. La partie « alimentation » demande une explication quantique, avec des photons, et la partie gain, demande une explication classique avec des ondes qui font des aller et retours.

    Et on a besoin de ces aller et retours car le gain dans un seul passage est très faible. La probabilité qu’une émission stimulée soit générée est faible, surtout dans des lasers à gaz. Donc, on augmente la longueur en faisant des aller et retours.

    Citation Envoyé par blackcrow91 Voir le message

    Sinon j'ai une autre question (en rapport mais j'aurais peut être du en faire un autre fil) concernant la longueur de cohérence des lasers continus.
    Je ne comprends pas bien comment avec un laser continu on peut parler de trains d'ondes successifs alors que de la lumière sort de la cavité à chaque aller retour? Il y a forcément mélange de trains d'ondes? Je ne sais pas si je me fais bien comprendre?
    Les trains d’ondes sont une façon artificielle pour parler des photons comme si c’étaient des ondes et vice-versa. Je n’utilise pas cette toutouille.
    Citation Envoyé par blackcrow91 Voir le message
    De plus, dans un laser idéal pompé en continu, ne devrait-on pas s'attendre à un temps de cohérence infini, tant que l'émission stimulée perdure ?
    Ici, c’est plutôt du temps de cohérence (dans le sens d’avancement). Pour la distance de cohérence je ne pas assez réfléchi et je ne peux pas vous répondre. Je pense que ça a à voir avec la diffraction et les interférences.
    Par contre, pour le temps de cohérence c’est plus simple. Les photons émis par les atomes de gaz ont une dispersion en énergie due à l’effet Doppler. Donc, les ondes générées ont une « largeur de raie », non négligeable. Les miroirs aux extrémités du tube, en plus d’allonger le parcours et augmenter ainsi le gain de la cavité, ils créent des ondes stationnaires pour les longueurs d’onde qui satisfont les conditions habituelles.
    Cela veut dire que la lumière qui sort du laser est un mélange d'un tas de longueurs d'onde ce qui correspond à une largeur de raie non négligeable, ce qui diminue le temps de cohérence, comme ça a été dit dans l’autre discussion.

    Au revoir.

  11. #10
    stefjm

    Re : Qu'est ce qui oscille dans un oscillateur optique ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Un orgue ou une flutte s’appuient aussi sur des états stationnaires et émettent pourtant un son continu.
    Un son continu est une onde, donc une oscillation à distance constante...
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Les trains d’ondes sont une façon artificielle pour parler des photons comme si c’étaient des ondes et vice-versa. Je n’utilise pas cette toutouille.
    C'est pourtant un modèle physique comme tout modèle physique...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Oscillateur verrouillé par injection optique
    Par invite99509d08 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2015, 14h09
  2. Oscillateur qui n'oscille pas
    Par invite0fa31f40 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/01/2010, 18h00
  3. Oscillateur qui n'oscille pas
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2006, 22h13
  4. qu'est ce qui oscille dans une onde EM
    Par invitee91068ff dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2004, 13h11