Bonjour
Je suis auto-constructeur d'une maison bois et me pose de grosses questions quant à la résistance de ma construction ... presque terminée!... Je suis même un peu paniqué car je crains avoir fait des bêtises, des erreurs même...
Je sais qu'il n'y a pas de problème sans solution, mais c'est quand même beaucoup plus confortable de les voir avant que de devoir les réparer. Merci donc à vous qui voudrez bien me donner vos conseils éclairés, pour les reproches, c'n'est pas la peine, je suis plus que sévère avec moi-même!
Voilà. Ma pièce ouverte mesure 4.8 m (orientée Ouest-Est) (moins les 2 fois 15 cms de largeur des poteaux, soit 4.50 m de portée). Au plafond pour supporter l'étage, j'ai des solives de 45x210 mm tous les 40 cm, en douglas, solidarisée entre elles par des entraxes de 150 mm de hauteur tous les 1.50 m environ, et solidaires par le vissage de l'OSB de 16 mm du sol de l'étage. L'abaque sur laquelle je me suis reposé me fait un peu peur quand je regarde d'autres abaques qui m'imposeraient plutôt du 75 x 225 ... Alors panique à bord!
Maintenant que tout est posé (même le placo du plafond), que puis-je faire? Cela va s'écrouler ou 'simplement flécher'? Au pire, je pourrais rajouter une poutre (ipn?) pour couper ma portée vers la moitié, mais cela veut dire que j'aurais un rajout sur mon plafond. Et un rajoût de quelle hauteur car ma pièce mesure environ 6.5 m Nord-Sud.?
Je peux encore accéder aux solives par le sol de mon étage. Pourrais-je 'renforcer' mes solives par un fer plat?
Autre soucis, (car quand c'est mal barré, c'est mal barré! ), c'est que ces solives viennent en appui d'un côté (Ouest) sur une structure poteau-poutres qui ne me pose à priori pas de soucis (mais dois-je me faire confiance?). Poteau de 150x150 tous les 3.25 m, + poutres verticales de 50x150 tous les 60 cm (entre les poteaux), le tout solidarisé horizontalement par 2 bastaings de 150x50. Ceci me semble assez dimensionné pour soutenir les solives d'un côté.
C'est pour l'autre coté (Est) que je me pose de douloureuses questions. De l'autre côté, c'est à dire au milieu de la maison (4.5m plus loin), j'ai la même configuration que mon mur Ouest mais SANS les poutres verticales entre les poteaux! Côté Est, mes solives reposent donc uniquement sur 3 poteaux de 150x150 reliés entre eux par 2 bastaings de 150x50.
Et je ne vous ai pas dit que ces bastaings supportent également d'autres solives du côté étage 'Est' (solives de 210x45 tous les 40 cm mais de 3.50m de long celles-la, ça devrait être OK!)
Je voulais que ma pièce soit la plus ouverte possible en ayant qu'un poteau au centre mais là, la réparation à apporter me semble plus 'facile'. Je peux ajouter un mur de refend, des supports sur les cotés, renforcer mes 2 bastaings par des IPN (1 seul 'T' posé à l'envers qui, glissé entre mes 2 bastaings non jointifs (séparés de 50 mm) pourrait 'soutenir les bastaings. Même s'il y a du travail, je pense que là il y aura des solutions, ça me fait un peu moins peur. Quoi que...
J'espère avoir été clair dans mes descriptions, je peux envoyer les plans pour d'avantage de clarté.
Bref, comme vous voyez, c'est plus qu'une aide dont j'ai besoin mais d'un vrai conseil et soutien technique.
Par avance, un grand merci à tous
Yannick
-----