Structure bois à renforcer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Structure bois à renforcer



  1. #1
    maisonyaca

    Structure bois à renforcer


    ------

    Bonjour
    Je suis auto-constructeur d'une maison bois et me pose de grosses questions quant à la résistance de ma construction ... presque terminée!... Je suis même un peu paniqué car je crains avoir fait des bêtises, des erreurs même...
    Je sais qu'il n'y a pas de problème sans solution, mais c'est quand même beaucoup plus confortable de les voir avant que de devoir les réparer. Merci donc à vous qui voudrez bien me donner vos conseils éclairés, pour les reproches, c'n'est pas la peine, je suis plus que sévère avec moi-même!

    Voilà. Ma pièce ouverte mesure 4.8 m (orientée Ouest-Est) (moins les 2 fois 15 cms de largeur des poteaux, soit 4.50 m de portée). Au plafond pour supporter l'étage, j'ai des solives de 45x210 mm tous les 40 cm, en douglas, solidarisée entre elles par des entraxes de 150 mm de hauteur tous les 1.50 m environ, et solidaires par le vissage de l'OSB de 16 mm du sol de l'étage. L'abaque sur laquelle je me suis reposé me fait un peu peur quand je regarde d'autres abaques qui m'imposeraient plutôt du 75 x 225 ... Alors panique à bord!
    Maintenant que tout est posé (même le placo du plafond), que puis-je faire? Cela va s'écrouler ou 'simplement flécher'? Au pire, je pourrais rajouter une poutre (ipn?) pour couper ma portée vers la moitié, mais cela veut dire que j'aurais un rajout sur mon plafond. Et un rajoût de quelle hauteur car ma pièce mesure environ 6.5 m Nord-Sud.?
    Je peux encore accéder aux solives par le sol de mon étage. Pourrais-je 'renforcer' mes solives par un fer plat?

    Autre soucis, (car quand c'est mal barré, c'est mal barré! ), c'est que ces solives viennent en appui d'un côté (Ouest) sur une structure poteau-poutres qui ne me pose à priori pas de soucis (mais dois-je me faire confiance?). Poteau de 150x150 tous les 3.25 m, + poutres verticales de 50x150 tous les 60 cm (entre les poteaux), le tout solidarisé horizontalement par 2 bastaings de 150x50. Ceci me semble assez dimensionné pour soutenir les solives d'un côté.
    C'est pour l'autre coté (Est) que je me pose de douloureuses questions. De l'autre côté, c'est à dire au milieu de la maison (4.5m plus loin), j'ai la même configuration que mon mur Ouest mais SANS les poutres verticales entre les poteaux! Côté Est, mes solives reposent donc uniquement sur 3 poteaux de 150x150 reliés entre eux par 2 bastaings de 150x50.
    Et je ne vous ai pas dit que ces bastaings supportent également d'autres solives du côté étage 'Est' (solives de 210x45 tous les 40 cm mais de 3.50m de long celles-la, ça devrait être OK!)
    Je voulais que ma pièce soit la plus ouverte possible en ayant qu'un poteau au centre mais là, la réparation à apporter me semble plus 'facile'. Je peux ajouter un mur de refend, des supports sur les cotés, renforcer mes 2 bastaings par des IPN (1 seul 'T' posé à l'envers qui, glissé entre mes 2 bastaings non jointifs (séparés de 50 mm) pourrait 'soutenir les bastaings. Même s'il y a du travail, je pense que là il y aura des solutions, ça me fait un peu moins peur. Quoi que...

    J'espère avoir été clair dans mes descriptions, je peux envoyer les plans pour d'avantage de clarté.
    Bref, comme vous voyez, c'est plus qu'une aide dont j'ai besoin mais d'un vrai conseil et soutien technique.
    Par avance, un grand merci à tous
    Yannick

    -----

  2. #2
    maisonyaca

    Re : Structure bois à renforcer

    Petite modification à mon message
    Mes solives de 4,70m font en réalité 50x210 au lieu de 45 x 210. Cela ne solutionne pas mon problème...

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Structure bois à renforcer

    Bonjour, Maisonyaca,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous joindre des photos et des croquis de votre installation.
    D'autre part il serait peut être plus intéressant de demander aux modérateurs, le transfert de votre discussion, pour éviter les doublons, sur le forum Bricolage et décoration qui me semble plus adapté.
    Utilisé le petit triangle noir en bas la discussion à gauche pour faire votre demande.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  4. #4
    maisonyaca

    Re : Structure bois à renforcer

    Bonsoir Jaunin, et merci de t'intéresser à mon problème.
    Voici donc en PJ une photo et un croquis venant en appuis de ma longue explication. En espérant que cela aidera...
    Bien cordialement
    Yaca
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geagea

    Re : Structure bois à renforcer

    bonjour,

    votre projet demande de faire une étude,pour votre information le calcul doit se faire a EC5,il faudrait un bureau d'études,car il faut du temps pour faire votre projet

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  7. #6
    maisonyaca

    Re : Structure bois à renforcer

    Merci Geagea... même si j'aurais préféré une autre réponse!
    C'est donc si compliqué que cela mon problème? N'y a -t-il pas un super logiciel pour faire cela à ma place?
    Pour mes solives sous dimensionnées, comment puis-je calculer la rigidité supplémentaire que m'apporterait le vissage d'OSB (ou contre plaqué,de la hauteur de mes solives sur toute la longueur, voire de fer plat sur une hauteur à calculer ?
    Est-ce que quelqu'un aurait une idée de calcul à réaliser, je n'ai jamais fait de RDM!
    Merci à vous
    Yaca

Discussions similaires

  1. renforcer une poutre en bois
    Par phi60420 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2015, 07h18
  2. Renforcer des poutres en bois dont les extrémités pourrissent.
    Par Varoum_ dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/04/2013, 06h50
  3. Renforcer poutre bois par IPN
    Par Timgor dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2012, 23h50
  4. Renforcer un plancher bois.
    Par buju dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2012, 22h12
  5. renforcer plancher bois
    Par invite0707bcf4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2010, 22h23