Pertes thermique d'un bac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pertes thermique d'un bac



  1. #1
    invite832fb8aa

    Pertes thermique d'un bac


    ------

    bonjour

    Dans le cadre d'un audit éclair j'aurai un super problème de pertes thermiques à vous soumettre:

    Problème:
    J'ai un bac de trempe d'une surface de 1m² contenant une eau à 60°C. Le bac est entreposé dans un atelier dont la température est de 20°C (HR INCONNUE)
    Avec ces données extrement reduites je doit calculer les pertes thermiques lié au bac.

    pour ce faire j'aurai besoin de tout ce que vous pouvez m'apporter soit:
    • des approximations
    • des hypotheses
    • des formules empiriques
    • des formules theoriques
    • des informations
    j'ai cru comprendre que ces pertes thermiques sont du:
    • au rayonnement
    • à la convection naturelle
    • à l'evaporation
    mais alors comment je les calcule avec aussi peu de données et quelles sont les approximations que je puisse faire sans trop nuire a mon calcul........???????
    Je vous remercie de vos reponses.

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Pertes thermique d'un bac

    Bonjour

    Et quand tu aura ta réponse on entendra plus parler de toi comme la dernière fois ?

  3. #3
    invite832fb8aa

    Re : Pertes thermique d'un bac

    pardon????

  4. #4
    invite832fb8aa

    Re : Pertes thermique d'un bac

    effectivement je n'avais pas repondu a ton message puisqu'il m'avait débloqué. J'avoue que le minimum aurai été de te remercier. Je te remercie donc bien en retard!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite832fb8aa

    Re : Pertes thermique d'un bac

    mais ce forum n'a t'il pas pour objectif d'aider les internautes a resoudre leur probleme?

  7. #6
    stefjm

    Re : Pertes thermique d'un bac

    Citation Envoyé par martinjacob Voir le message
    mais ce forum n'a t'il pas pour objectif d'aider les internautes a resoudre leur probleme?
    Non.
    Sauf si je touche le prix de l'audit...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : Pertes thermique d'un bac

    Citation Envoyé par martinjacob Voir le message
    mais ce forum n'a t'il pas pour objectif d'aider les internautes a resoudre leur probleme?
    Tout à fait, c'est pour ça qu'il est important de faire un retour car les personnes qui répondent peuvent se tromper aussi.

    Pour ton problème il faut séparer 2 types de pertes :
    - Les pertes à travers les parois, qui dépendent de la température de celles ci. On dissipe 10W par m² exposé et par degré de différence avec l'air environnant ; tu peux utiliser un thermomètre IR pour connaitre la température de surface.
    - Le plus gros des pertes est certainement causé par l'évaporation du liquide. L'estimation est un peu plus complexe car elle dépend de nombreux paramètres (agitation de l'eau, géométrie du bac). Tu peux trouver des corrélations ici : http://www.thermexcel.com/french/program/piscine.htm
    Généralement la formule te donne un débit évaporé, il faut donc prendre en compte l'enthalpie de vaporisation de l'eau pour calculer une puissance (2400 joules par gramme d'eau évaporée).

  9. #8
    invite832fb8aa

    Re : Pertes thermique d'un bac

    merci pour ta réponse Boumako

    Premièrement effectivement je dois pouvoir agir sur ces pertes et le calorifugeage ne fait pas parti de mes options. Donc tu as raison pour les types de pertes mais je vais orienter mon problème sur les pertes thermiques lié à l’évaporation de l'eau.
    Deuxièmement j'ai déjà consulté la page que tu me recommande que j'ai trouvé très interessante mais malheureusement regarde le peu de données que j'ai....... Je ne peux utilisé aucune de ces formules il me manque trop d'informations......C'est pour cela que je réclamais de l'aide pour soit faire un appriximation mais laquelle???? soit avec le peu de données que je possede est ce qu'il ne serait pas possible de trouver une formule empirique solvant tout par miracle?????

  10. #9
    Boumako
    Invité

    Re : Pertes thermique d'un bac

    Non malheureusement il faut un minimum d'infos. Est il possible de mesurer l’hygromètre dans le local ? En ce qui concerne la vitesse de l'air si le milieu est clos on peut considérer qu'il n'y en a pas.
    Sinon tu peux tenter une autre approche en mesurant la puissance du système de chauffage directement.

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Pertes thermique d'un bac

    Bonjour,
    C'est juste pour information.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.comsol.com/events/5861/si...&utm_content=1

Discussions similaires

  1. Pertes thermique d'un tuyau
    Par invite8e71c5f4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2012, 17h48
  2. Calcul de pertes thermique selon orientation du mur
    Par Tifoc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2012, 21h12
  3. Pertes thermique par l'ouverture d'une porte
    Par kiwiguigou dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/05/2011, 10h23
  4. Pertes Joules et/ou pertes par hystérésis
    Par invite2216b92f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2011, 19h08
  5. Pertes thermique par le vent
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/02/2010, 07h59