Bonjour , le but est de montré l’intérêt du double vitrage asymétrique devant le double vitrage devant le simple vitrage.
Bref je vais pas raconter mon TIPE en détail .
J'ai créais une maquette constituée d'un haut-parleur et d'un microphone unidirectionnel. J'insère les differents types de vitrage entre les deux puis je ferme la boîte et j'effectue mes mesures en reliant le tout à un GBF puis à un ordinateur.
Je mesure à chaque fois l'indice d'affaiblissement sonore ( Li-Lt) pour chaque fréquence . Le logiciel audacity me trace le spectre en dB , je transfere le tout vers un tableur , j'effectue 2 , 3 calcul puis j'obtiens le graphe suivant :
http://www.partage-facile.com/7EEL8R0K1T/rwde.png.html
En vert simple vitrage
En bleu double vitrage
En orange double vitrage asymétrique
J'ai utilisé la formule de wikipedia pour avoir la fréquence de résonance d'une boîte parallélépipédique :
fr=(c/2)*sqrt[(a/L1)²+(b/L2)²+(c/L3)²]
Avec c: celerité du son et L1,L2,L3 les dimensions de la boîte puis a,b,c les MODES VIBRATOIRES (enfin je pense )
Question 1 : Si a ,b,c sont bien les modes vibratoires , cela veut dire que la boîte peut avoir une infinité de fréquence de résonance ?
Q2: Pourquoi cette formule ne dépend-t-elle pas du module d'young E de ma boîte qui est en bois ?
Q3: Tout solide admet une fréquence de résonance , mais tout solide admet-il une infinité de fréquence de résonance ?
Q4: Quelle est la différence entre fréquence critique , fréquence de résonance , mode propre vibratoire ?
Le but étant à travers la théorie de retrouver le resultat expérimental.
J'ai trouvé sur internet des formules pour calculer la fréquence de résonance du double vitrage sans trop de difficultés , le simple vitrage c'est beaucoup plus compliqué niveau calcul .
J'ai aussi fais l'experience en frappant le verre avec le doigt et j'ai enregistré le spectre d'amortissement pour déterminer la fréquence de résonance .
Enfin bref , je suis pas sur de vouloir parler de la fréquence de résonance dans mon TIPE , cela semble compliqué et comme on peut le voir sur le graphe , il y a plein de mini oscillation (peut-être les infinités de fréquence de résonance du verre) . En tout cas je pense avoir mis en evidence la fréquence de résonance de la boîte.
Merci
-----