[TIPE] Double vitrage - Etude acoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[TIPE] Double vitrage - Etude acoustique



  1. #1
    Vettel13

    Talking [TIPE] Double vitrage - Etude acoustique


    ------

    Bonjour , le but est de montré l’intérêt du double vitrage asymétrique devant le double vitrage devant le simple vitrage.
    Bref je vais pas raconter mon TIPE en détail .
    J'ai créais une maquette constituée d'un haut-parleur et d'un microphone unidirectionnel. J'insère les differents types de vitrage entre les deux puis je ferme la boîte et j'effectue mes mesures en reliant le tout à un GBF puis à un ordinateur.
    Je mesure à chaque fois l'indice d'affaiblissement sonore ( Li-Lt) pour chaque fréquence . Le logiciel audacity me trace le spectre en dB , je transfere le tout vers un tableur , j'effectue 2 , 3 calcul puis j'obtiens le graphe suivant :
    http://www.partage-facile.com/7EEL8R0K1T/rwde.png.html
    En vert simple vitrage
    En bleu double vitrage
    En orange double vitrage asymétrique

    J'ai utilisé la formule de wikipedia pour avoir la fréquence de résonance d'une boîte parallélépipédique :
    fr=(c/2)*sqrt[(a/L1)²+(b/L2)²+(c/L3)²]
    Avec c: celerité du son et L1,L2,L3 les dimensions de la boîte puis a,b,c les MODES VIBRATOIRES (enfin je pense )
    Question 1 : Si a ,b,c sont bien les modes vibratoires , cela veut dire que la boîte peut avoir une infinité de fréquence de résonance ?
    Q2: Pourquoi cette formule ne dépend-t-elle pas du module d'young E de ma boîte qui est en bois ?
    Q3: Tout solide admet une fréquence de résonance , mais tout solide admet-il une infinité de fréquence de résonance ?
    Q4: Quelle est la différence entre fréquence critique , fréquence de résonance , mode propre vibratoire ?

    Le but étant à travers la théorie de retrouver le resultat expérimental.
    J'ai trouvé sur internet des formules pour calculer la fréquence de résonance du double vitrage sans trop de difficultés , le simple vitrage c'est beaucoup plus compliqué niveau calcul .
    J'ai aussi fais l'experience en frappant le verre avec le doigt et j'ai enregistré le spectre d'amortissement pour déterminer la fréquence de résonance .
    Enfin bref , je suis pas sur de vouloir parler de la fréquence de résonance dans mon TIPE , cela semble compliqué et comme on peut le voir sur le graphe , il y a plein de mini oscillation (peut-être les infinités de fréquence de résonance du verre) . En tout cas je pense avoir mis en evidence la fréquence de résonance de la boîte.
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : [TIPE] Double vitrage - Etude acoustique

    Bonjour,

    Comme indiqué sur http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    - Les sujets traités
    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques concernés.
    Par exemple, dans le cas d’un TPE sur les Bobines, si la question concerne le fonctionnement d’une bobine ou les différents types de bobines, alors posez cette question sur le forum électronique : vous aurez davantage de réponses, et ça permettra d’éclaircir la section TPE.
    vous n'êtes pas au bon endroit. Je déplace en physique.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    LPFR

    Re : [TIPE] Double vitrage - Etude acoustique

    Bonjour.
    Q1 : Oui. La cavité a un nombre infini de fréquences de résonance. La plus basse correspond à un longueur d’onde égale à deux fois la diagonale principale.
    Q2 : Dans la formule on ne tient compte que de la résonance de la cavité. Les modes de résonance de la boite viennent en plus.
    Q3 : Oui.
    Q4 : Je ne parlerai qu’en présence de mon avocat.

    L’étude des résonances d’un vitrage est difficile à faire en maquette. Car la fixation des bords des vitres est beaucoup moins bonne dans une maquette que dans la réalité.
    Même difficulté (pou la même raison) pour mesurer le son transmis.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Triple vitrage, double vitrage ou les deux
    Par KMan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2011, 16h31
  2. fabrication double vitrage ou quadruple vitrage
    Par winzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2011, 13h13
  3. Triple vitrage ou double-double vitrage ?
    Par invite4e52ea44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/11/2009, 17h33
  4. triple vitrage ou double vitrage
    Par invite5c2fd5b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/11/2009, 21h53
  5. vitrage blindé et double vitrage
    Par invite43958a40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2008, 17h32