Hello,

Je dois dimensionner une plaque circulaire de diametre 600mm percee en son centre (trou de 44.9mm) .
La plaque est chargee d un cote avec 7 ressorts precontraints (6 sont repartis sur la circonference et le dernier est centre, leur diametre est de 168.5mm)
La charge totale des 7 ressorts est de 95kN
La plaque est en appui sur la face opposee sur un diametre 70.6mm
Pour le calcul je pars d une plaque avec une epaisseur de 25mm
J effectue un calcul element fini, et j obtiens mon champ de contraintes ainsi que la deformation maxi.
Untitled.png



Pour cette derniere je la compare à un calcul analytique tiré du Roark ( Tableau 11.2 cas de figure 1k pour ceux que ça interesse), qui me crache une flêche maxi de 0.788mm contre 0.84mm pour les elements finis.
Jusque la ça se tient.

Pour me mettre dans un cas de figure "academique", j ai simplifié une premiere fois mon modele en remplaçant les 6 ressorts par une charge circonferencielle passant par les 6 centres des ressorts. Puis une deuxieme fois en evaluant une charge circonferencielles pondere entre le ressort centré et la charge circonferencielle resultant des 6 ressorts.
j espere etre clair...

Untitled1.png
Maintenant je regarde la distribution des contraintes et les maxi se trouvent sur les aretes du trou de perçage des 2 cotes.
Quand je compare encore avec Roark, ce dernier me donne une contrainte maxi en flexion de 300MPa, et le soft me donne 320MPa.
La encore les valeurs se tiennent, mais j arrive pas a interpreter le resultat
Du moins je comprends pourquoi les maxi se trouvent sur les aretes (fibre interne en compression, et fibre externe en traction); mais je ne vois pas a quel moment la piece peut se fissurer.

Si la plaque avait etre "pleine", alors la plaque se fissurerait en son centre , ça me parait beaucoup plus evident.

Bref si je me concentre sur la valeur de la contrainte max analytique du Roark, pour avoir un facteur de securité de 2 sur la limite elastique de mon materiau (St37: Re=235MPa); alors je dois avoir une epaisseur de 40mm.
ça me parait surdimensionner

Merci par avance