Bonjour,
ça fait un petit moment que je cherche une façon de calculer la vitesse d'un bateau à voile selon le sens du vent et l'orientation de la voile mais sans grand succès, je trouve seulement des calcul assez compliqué qui ne conviennent pas pour ce que je veut en faire.
Il me faudrez un calcul très simple je ne souhaite pas avoir un résultat extrêmement réaliste en prenant tout les facteur en compte c'est pour une utilisation dans un jeux vidéo simplement pour donner une impression de réalisme mais qui ne le seras pas.
Si j'ai bien compris en simplifiant énormément il y a deux principale force : la force de dérive et la force exercé sur la voile si le calcul me permettez de connaitre ces deux force ce serez parfait, les valeurs connus serez : la direction du vent (sur l'axe horizontale simplement pour simplifier), la force du vent, l'orientation de la voile. Après pour la taille du bateaux ainsi que celle de la dérive peut importe se serez les mêmes pour tous bateaux.
Un petit exemple, sur le lien ci-dessous en milieux de page il y a une petite application qui permet justement de connaitre la force de dérive et la force de voile ce serez exactement ce que j'aimerez savoir :
http://www.lililamouette.com/le-bate...nt-il-avance#4
Merci bien en espérant être assez claire.
-----