calcul de vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

calcul de vitesse



  1. #1
    invite00d1b521

    Smile calcul de vitesse


    ------

    bonjour ,
    j'aimerais bien que vous m'aidez sur cet exercice il a l'air simple mais je sais pas j'ai du mal a accepter les resultats
    un point decrit une droite avec l'acceleration a=(1/t2) determiner sa vitesse et sa position au cour du temps a l'instant t=1s le mobile est au point x(1)=1 sur la droite et sa vitesse est nule
    il ya deux possibilités soit a =dv/dt puis v=dx/dt ou passe pas l'equation v= at +vo et ça me donne des valeur differente
    je veux savoir quelle methode dois je adoptéé ??
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : calcule de vitesse

    Salut,
    v= at +vo
    D'où vient cette relation ? Dans quel cas est-elle utilisable ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite00d1b521

    Re : calcule de vitesse

    c'est la fonction de vitesse et c'est elle qui donne a=dv/dt donc ça revient au meme !! mais est ce qu'en appliquant cette formule qu'on va obtenire la vitesse parceque voila mon probleme si je fait l'integrale de 1/x2 je trouve -1/t " ou bien je me trompe " alors la j'aurai une vitesse " negative"
    voila en clair ce qui me gene !!

  4. #4
    Coincoin

    Re : calcule de vitesse

    c'est la fonction de vitesse et c'est elle qui donne a=dv/dt donc ça revient au meme !!
    Non ! Le fait que l'accélération est la dérivée temporelle de la vitesse est la définition même de l'accélération.
    La formule que tu cites n'est valable que dans le cas particulier où l'accélération est constante. On peut alors intégrer facilement pour trouver la vitesse. Mais si l'accélération n'est pas constante, l'intégration n'est pas si simple : comme tu l'a dis on obtient plutôt quelque chose de la forme -1/t.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : calcule de vitesse

    Bonjour.
    Quant on a un problème de mathématiques et non de physique comme le votre, on s’en fout d’avoir des trucs idiots comme une accélération ou une vitesse qui divergent pour une valeur du temps. Je pense que ce type de problème est posé par un mathématicien à qui on oblige à donner des cours de physique.
    Oui, on obtient une vitesse en 1/t et la position en ln(t/to). Comme je le disais au debut, c'est un problème de maths.
    Au revoir.

  7. #6
    Coincoin

    Re : calcule de vitesse

    Oui, oui, c'est clairement un exercice pour se familiariser avec les mathématiques sous-jacentes à la physique. On ne cherche pas à donner un sens physique à ce type de mouvement.
    D'ailleurs, 1/t a la dimension de l'inverse d'un temps, pas d'une accélération...

    Mais il faut bien voir qu'une vitesse négative veut simplement dire que le mobile va dans le sens opposé à l'axe. Ça n'a rien d'aberrant.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invite00d1b521

    Re : calcule de vitesse

    bonjour ,
    et oui je suis tout a fait d'accord !! et le pire c'est que c'est un exercice posé lors du concours de physique et merci coincoin pour l'explication !! j'ai pas pensé au sens inverse ! je laisse tombé cet exercice et esperant qu'il sera pas poser lors du concours de cette année sinon je vais mettre cette remarque :Je pense que ce type de problème est posé par un mathématicien à qui on oblige à donner des cours de physique
    merci a vous ^^

  9. #8
    invitef8b8c681

    Re : calcule de vitesse

    Citation Envoyé par sicile Voir le message
    bonjour ,
    j'aimerais bien que vous m'aidez sur cet exercice il a l'air simple mais je sais pas j'ai du mal a accepter les resultats
    un point decrit une droite avec l'acceleration a=(1/t2) determiner sa vitesse et sa position au cour du temps a l'instant t=1s le mobile est au point x(1)=1 sur la droite et sa vitesse est nule
    il ya deux possibilités soit a =dv/dt puis v=dx/dt ou passe pas l'equation v= at +vo et ça me donne des valeur differente
    je veux savoir quelle methode dois je adoptéé ??
    merci d'avance
    Dans l'enonce initial je comprends que l'on a a faire a un mouvement rectiligne uniformement accelere sans vitesse initiale ?. donc a=1 (en m/s/s) donne par l'enonce => v=t (en m/s) en integrant a par rapport aux temps => x=0.5t2 en integrant v par rapport aux temps.

  10. #9
    LPFR

    Re : calcule de vitesse

    Citation Envoyé par slyuuss Voir le message
    Dans l'enonce initial je comprends que l'on a a faire a un mouvement rectiligne uniformement accelere sans vitesse initiale ?. donc a=1 (en m/s/s) donne par l'enonce => v=t (en m/s) en integrant a par rapport aux temps => x=0.5t2 en integrant v par rapport aux temps.
    Bonjour.
    Une accélération en 1/t² n'est vraiment pas une accélération constante.
    Au revoir.

  11. #10
    invitef8b8c681

    Re : calcule de vitesse

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Une accélération en 1/t² n'est vraiment pas une accélération constante.
    Au revoir.
    Oui suis d'accord ... une autre question me vient :
    Si le vecteur acceleration change au cours du temps (donc non constant) ... quel outil mathematique et principe physique nous permet de definir le rythme de changement du vecteur acceleration ? a+

  12. #11
    obi76

    Re : calcul de vitesse

    ben sa loi d'évolution.....

  13. #12
    LPFR

    Re : calcule de vitesse

    Citation Envoyé par slyuuss Voir le message
    Oui suis d'accord ... une autre question me vient :
    Si le vecteur acceleration change au cours du temps (donc non constant) ... quel outil mathematique et principe physique nous permet de definir le rythme de changement du vecteur acceleration ? a+
    Re.
    Dans la réalité, on connaît la nature des forces et leur dépendance avec le temps et l'espace, etc. Ici il ne s'agit pas d'un problème de physique mais d'un problème de maths sortit de la tête d'un matheux et complètement dissocié de la réalité.
    Il aurait tout aussi bien pu imaginer une accélération de la forme arcsin²(ln(cos(1/t)).
    A+

Discussions similaires

  1. Vitesse de calcul logiciel
    Par invite1296b7e3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2008, 11h59
  2. Calcul de deplacement, de la vitesse
    Par invite4b7c42c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2007, 13h08
  3. calcul de vitesse inverse
    Par invite01a2f212 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2006, 17h15
  4. calcul de vitesse tout bete
    Par invitec9cf4399 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2005, 08h18
  5. TPE:calcul de la vitesse de la lumiere
    Par invite5c151c2a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2004, 20h56