Bonjour à tous! Comme je ne trouve pas le bouton rechercher, j'ouvre un nouveau sujet.
Donc, ne me frappez pas si il existe déjà.
J'aimerai connaitre le fonctionnement d'un alternateur (c'est bien la même chose qu'une dynamo?).
Merci.
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Bonjour à tous! Comme je ne trouve pas le bouton rechercher, j'ouvre un nouveau sujet.
Donc, ne me frappez pas si il existe déjà.
J'aimerai connaitre le fonctionnement d'un alternateur (c'est bien la même chose qu'une dynamo?).
Merci.
Salut,
C'est dû au phénomène d'induction : lorsqu'on fait varier un champ magnétique dans un circuit, on crée un courant. Dans un alternateur, on fait tourner un aimant dans un bobinage. Du coup, une partie de l'énergie mécanique de l'aimant se transforme en énergie électrique.
Et effectivement, un alternateur, c'est comme une dynamo (mais en plus gros !)
Heu... le courant, il est pas déjà "redressé" en sortie d'alterno ?
Bonjour,
Une dynamo produit une tension pratiquement continue grâce au systême "collecteur-balai".
Un alternateur produit une (3 en triphasé) tension alternative proche du sinusoïdal.
Dans les deux cas, c'est effectivement le phénomène d'induction magnétique qui intervient pour produire des f-é-m à partir d'une variation de flux.
BonjourEnvoyé par NashkiBonjour à tous! Comme je ne trouve pas le bouton rechercher, j'ouvre un nouveau sujet.
Donc, ne me frappez pas si il existe déjà.
J'aimerai connaitre le fonctionnement d'un alternateur (c'est bien la même chose qu'une dynamo?).
Merci.
Un alternateur comporte au rotor, une roue polaire, c.a.d une série de paires de pôles Nord Sud. ON fait tourner cette roue polaire dans un stator qui comporte une série de bobinage, selon le type d'alternateur. Pour un alternateur triphasé par exemple, ces 3 bobines sont séparées de 120° les unes par rapport aux autres. La tension délivrée est de forme alternative sinusoidale. Sa fréquence est évidement liée à la vitesse de rotion.
La roue polaire peut être construite avec des aimants permanents pour les petites puissances. (qq 100 de watts). Pour les grosses puissances, on utilise des roues polaires bobinées. Le nombre de paire de pôles, pour une fréquence donnée, définira la vitesse de rotation. En règle générale, petit diamètre, grande viteese, grand diamètre petite vitesse.
Le terme de dynamo défini plutôt une machine courant continu.
Dans ce cas l'exitation ( le pendant de la roue polaire )
est statique et c'est le rotor qui délivre une tension redressée au travers du collecteur.
Cordialement
Ludwig
Bonjour !!
Pouvez vous me donner l'expression décrivant la fréquence de sortie d'un alternateur ??
bonjour
peut on utiliser un alternateur comme moteur si oui comman??
merci
On peut en renvoyant exactement la tension qu'on aurai théoriquement en sortie. C'est le principe des alterno-démarreurs. Seul soucis : c'est pas fait pour ça donc tu aura un rendement assez faible.
un alternateur et un moteur synchrone sont presque la meme chose , a part la regulation
un moteur synchrone a un meilleur rendement qu'un moteur asynchrone , mais il a un grand defaut : il ne peut pas demarrer en envoyant directement la frequence nominale : il faut soit le lancer avec un autre moteur soit avoir un variateur qui fait une basse frequence pour demarrer
mais attention aux pieges : la dynamo de velo est en realité un alternateur
l'alternateur de voiture a des diodes integré et fait du courant continu !
l'alternateur de voiture a des diodes integré et fait du courant continu
bonjour et merci pour vos reponce
pour fair tourner mon alternateur je dois luit done du dc ou du courant alternatif?
faut il retirer les diodes integre ou non
merci d avence
bien sur qu'il faut supprimer les diode et les remplacer par un onduleurs
bonjour
je sui nul en cablage tu aurai peut etre un shema de montage
merci
B'jour,
Comme il y a de fortes chances pour que l'alternateur ait un bobinage de stator triphasé, il faudra l'alimenter en triphasé. Le rotor lui est toujours alimenté en continu, en faisant varier le courant d'excitation (maxi 14V puisque c'est ce que fournit un alternateur mais peut-être moins) on fait varier la puissance.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
salut moi simplement une question
c'est quoi qui détermine la quantité de courant a produire la vitesse de rotation de l'alternateur ou sa grosseur.
genre un petit qui tourne trés vite va produire la méme chose que un gros qui tourne doucement.
ça dépend du couple que tu lui demandes. A un couple nul, a courant (quasi) nul tu obtiendra une vitesse de rotation infinie.
Donc ça dépend du couple que tu lui demandes...
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/