Effet compton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Effet compton



  1. #1
    EMaestro

    Effet compton


    ------

    Bonjour,

    je suis entrain de démontrer la la relation , en partant de la relation de conservation de l’énergie
    et de la conservation de la quantité de mouvement avec est la quantitié de mouvement du photon avant et apres le choc et la quantité de mouvement de l'electron avant et après le choc.
    mais je n'arrive pas,l'electron avant le choc a une énergie nul,le photon est une particule qui n'a pas de masse,donc la quantité de mouvement ,alors pourquoi après le choc il a une quantité de mouvement non nul.c'est bizarre ça.et comment procéder pour démontrer la relation.

    -----
    Dernière modification par EMaestro ; 05/06/2015 à 13h16.

  2. #2
    phys4

    Re : Effet compton

    Bonjour,

    Vous n'en sortirez pas avec une énergie nulle et une impulsion du photon nulle.

    Il faut prendre

    et
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    EMaestro

    Re : Effet compton

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonjour,

    Vous n'en sortirez pas avec une énergie nulle et une impulsion du photon nulle.

    Il faut prendre

    et
    d'accord,mais dans la plupart des démonstration ils prend une énergie nul pour un electron en repos et une quantité de mouvement nul pour le photon frappant electron. ce que je ne comprend pas c'est pourquoi avant la diffusion on prend une quantité de mouvement nul pour le photon(c'est a dire masse nul),et après la diffusion le photon sort avec une quantité de mouvement non nul.
    Dernière modification par EMaestro ; 05/06/2015 à 23h39.

  4. #4
    phys4

    Re : Effet compton

    Citation Envoyé par EMaestro Voir le message
    d'accord,mais dans la plupart des démonstration ils prend une énergie nul pour un electron en repos et une quantité de mouvement nul pour le photon frappant electron. ce que je ne comprend pas c'est pourquoi avant la diffusion on prend une quantité de mouvement nul pour le photon(c'est a dire masse nul),et après la diffusion le photon sort avec une quantité de mouvement non nul.
    Je pense que vous avez du mal comprendre la démonstration, à moins d'avoir trouvé un site bidon.
    Pour l'électron c'est normal de partir d'un électron au repos, mais comment avec deux quantités de mouvement nulles pourriez vous obtenir une quantité de mouvement non nulle ensuite.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EMaestro

    Re : Effet compton

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    mais comment avec deux quantités de mouvement nulles pourriez vous obtenir une quantité de mouvement non nulle ensuite.
    c'est ça que je n'ai pas compris;

  7. #6
    EMaestro

    Re : Effet compton

    et pourquoi l’énergie du photon avant la collision est

  8. #7
    Nicophil

    Re : Effet compton

    Bonjour,

    Citation Envoyé par EMaestro Voir le message
    le photon est une particule qui n'a pas de masse
    Vrai. Ou plutôt le photon a une masse nulle.


    donc sa quantité de mouvement
    Faux ! enfin, c'est son impulsion.
    Dernière modification par Nicophil ; 06/06/2015 à 18h12.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  9. #8
    phys4

    Re : Effet compton

    Eh bien, non!
    Citation Envoyé par EMaestro Voir le message
    et pourquoi l’énergie du photon avant la collision est
    C'est

    et celle de l'électron au repos c'est


    n'y aurait t-il pas une confusion ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    coussin

    Re : Effet compton

    Citation Envoyé par EMaestro Voir le message
    d'accord,mais dans la plupart des démonstration ils prend une énergie nul pour un electron en repos et une quantité de mouvement nul pour le photon frappant electron. ce que je ne comprend pas c'est pourquoi avant la diffusion on prend une quantité de mouvement nul pour le photon(c'est a dire masse nul),et après la diffusion le photon sort avec une quantité de mouvement non nul.
    Un photon ne peut pas avoir une quantité de mouvement nulle. Il doit donc y avoir confusion...

Discussions similaires

  1. Effet compton et Effet photoélectrique
    Par micka1693 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2015, 11h49
  2. Effet compton
    Par Rids94 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2014, 17h33
  3. Effet photoélectrique VS Effet Compton
    Par invite48359d69 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2011, 01h38
  4. Exo effet compton
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2007, 11h04
  5. Effet Compton VS Effet Photoélectrique
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2007, 18h33