Salut tout le monde !
j'ai une question concernant l'effet comton .. pourquoi l'électron ne reçoit pas toute l'énergie du photon incident ? (choc frontal)
-----
01/05/2014, 17h23
invite6dffde4c
Re : Effet compton
Bonjour.
Parce qu'il a deux conditions à satisfaire: la conservation de l'énergie et aussi la conservation du moment linéaire.
Au revoir.
01/05/2014, 17h35
invitecaafce96
Bonjour,
Tiens, pourquoi dire qu'il ne la reçoit pas ???
Il la reçoit mais ne la garde pas entièrement parce que c'est une diffusion élastique où le photon est diffusé mais ne disparaît pas .
01/05/2014, 17h36
invitecc9e680c
est-ce que vous pouvez m'expliquer un peu plus , parce que je n'ai pas vraiment compris (je suis étudiant en médecine donc si vous pouvez vulgariser ça serait super )
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
01/05/2014, 18h01
invitecaafce96
Re,
Alors là, pour moi , c'est simple ( je laisse sans problème des collègues corriger si c'est trop simpliste ...ou faux ) :
Comme il reste un photon et l'électron cible au terme de la collision, chacun récupère une partie de l'énergie , au moins dans la majorité des cas.
( Car cela dépend de l'angle de diffusion du photon , on peut calculer l'énergie récupérée par l'électron, mais ce n'est plus de la vulgarisation ...).
01/05/2014, 18h09
invite6dffde4c
Re.
Un électron en mouvement, comme une voiture, à un moment linéaire m.v en plus de son énergie cinétique ½ m.v²
Un photon, même s'il n'a pas de masse a un moment linéaire égal à E/c où E est l'énergie du photon et 'c' la vitesse de la lumière.
.Si toute l'énergie du photon était transmise à l'électron, celui-ci aurait une énergie E qui est égale à ½ mv² mais il faudrait e, plus, que le moment de l'électron m.v soit égal à E/c.
Donc, on aurait:
mv = E/c
½ mv² = E
Ce qui nous donne que la vitesse de l'électron devrait être 2c, ce qui pose un sérieux problème.
A+
01/05/2014, 18h33
invitecc9e680c
Merci beaucoup .. mais apparemment je me suis trompé de terme au lieu de dire simplifier j'ai dit vulgariser ..