Effet compton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Effet compton



  1. #1
    invitecc9e680c

    Effet compton


    ------

    Salut tout le monde !
    j'ai une question concernant l'effet comton .. pourquoi l'électron ne reçoit pas toute l'énergie du photon incident ? (choc frontal)

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Effet compton

    Bonjour.
    Parce qu'il a deux conditions à satisfaire: la conservation de l'énergie et aussi la conservation du moment linéaire.
    Au revoir.

  3. #3
    invitecaafce96

    Re : Effet compton

    Bonjour,
    Tiens, pourquoi dire qu'il ne la reçoit pas ???
    Il la reçoit mais ne la garde pas entièrement parce que c'est une diffusion élastique où le photon est diffusé mais ne disparaît pas .

  4. #4
    invitecc9e680c

    Re : Effet compton

    est-ce que vous pouvez m'expliquer un peu plus , parce que je n'ai pas vraiment compris (je suis étudiant en médecine donc si vous pouvez vulgariser ça serait super )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaafce96

    Re : Effet compton

    Re,
    Alors là, pour moi , c'est simple ( je laisse sans problème des collègues corriger si c'est trop simpliste ...ou faux ) :
    Comme il reste un photon et l'électron cible au terme de la collision, chacun récupère une partie de l'énergie , au moins dans la majorité des cas.
    ( Car cela dépend de l'angle de diffusion du photon , on peut calculer l'énergie récupérée par l'électron, mais ce n'est plus de la vulgarisation ...).

  7. #6
    LPFR

    Re : Effet compton

    Re.
    Un électron en mouvement, comme une voiture, à un moment linéaire m.v en plus de son énergie cinétique ½ m.v²
    Un photon, même s'il n'a pas de masse a un moment linéaire égal à E/c où E est l'énergie du photon et 'c' la vitesse de la lumière.