Effet Compton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Effet Compton



  1. #1
    Wiind

    Effet Compton


    ------

    Bonjours
    je réalise un TPE sur les armes électromagnétiques et j'ai plusieures fois entendu parlé de l'effet Compton.
    D'après ce que j'ai compris c'est le nom donné au phénomène du à la collision d'un photon et d'un électron qui donnent un rayon gamma de longueur d'onde plus faible et un électron libre doté d'une énergie importante.
    dans un article j'ai lu :
    L'effet EMP se produit alors lorsque les photons gamma interagissent avec les couches atmosphériques situées en contre-bas. Une crèpe de gaz ionisé se forme alors sous la bombe dont le diamètre dépend de l'horizon lié à l'explosion. Si celle-ci a lieu à 500 km d'altitude cette crèpe peut avoir un diamètre de 5000 km. Juste en dessous du point d'explosion l'épaisseur de la couche ionisée atteint 80 kilomètres. Le champ magnétique terrestre entre en jeu, faisant spiraler les électrons créés et accélérés par effet Compton dans cette zone, ce qui provoque une impulsion électromagnétique intense, dirigée vers le sol, d'une durée de quelques microsecondes.

    je ne vois pas vraiment le lien entre ce que j'ai compris et ce dont ils parlent dans l'article!
    Pouvez vous m'éclairer?

    (article complet : www.********.org/nouv_f/EMP_bombs/EMP_bombs.htm)

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Effet Compton

    Citation Envoyé par Wiind Voir le message
    Pour le lien, c'est du "j p - p e t i t" sans les espaces pour les étoiles.

    Difficile de demander de citer les sources quand elles sont censurées...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    jacquolintégrateur

    Re : Effet Compton

    Citation de Wind:
    e réalise un TPE sur les armes électromagnétiques et j'ai plusieures fois entendu parlé de l'effet Compton.
    D'après ce que j'ai compris c'est le nom donné au phénomène du à la collision d'un photon et d'un électron qui donnent un rayon gamma de longueur d'onde plus faible et un électron libre doté d'une énergie importante.
    dans un article j'ai lu :
    L'effet EMP se produit alors lorsque les photons gamma interagissent avec les couches atmosphériques situées en contre-bas. Une crèpe de gaz ionisé se forme alors sous la bombe dont le diamètre dépend de l'horizon lié à l'explosion. Si celle-ci a lieu à 500 km d'altitude cette crèpe peut avoir un diamètre de 5000 km. Juste en dessous du point d'explosion l'épaisseur de la couche ionisée atteint 80 kilomètres. Le champ magnétique terrestre entre en jeu, faisant spiraler les électrons créés et accélérés par effet Compton dans cette zone, ce qui provoque une impulsion électromagnétique intense, dirigée vers le sol, d'une durée de quelques microsecondes.

    je ne vois pas vraiment le lien entre ce que j'ai compris et ce dont ils parlent dans l'article!
    Pouvez vous m'éclairer?
    Bonjour:
    La "crèpe de gaz ionisé" est créée par les rayons X et gamma de la bombe mais ceux-ci ne se contentent pas d'arracher des électrons aux atomes: il projettent ces derniers (statistiquement) vers le bas. Ceci crée des dipôles électriques impulsionnels très intenses et très brefs répartis dans toute la surface de la crèpe. Ce sont ces dipôles qui émettent une intense et brève impulsion électromagnétique. Le rendement (énergie de l'IEM/ énergie de la bombe n'est pas très fâmeux (de l'ordre d'une fraction de %)) mais ça suffit amplement pour détruire tous les circuits électroniques des environs!!! On avait envisagé (ça fait bien 30 ans!!) de créer des charges d'explosif normal mais conçues pour produire de telles impulsions par compression explosinve d'un champ magnétique: moiins puissant qu'un bombe nucléaire mais beaucoup plus maniable. Je crois que l'idée a été reprise il y a quelques années. Je ne sais pas ce qu'il en est résulté car c'est, bien sûr, un sujet classifié.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  4. #4
    Wiind

    Re : Effet Compton

    Merci pour la réponse!
    Oui c'est un peu difficile de trouver des sources fiables sur le sujet !!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. effet Compton
    Par invitec068a5d9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2012, 20h07
  2. Effet photoélectrique VS Effet Compton
    Par invite48359d69 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2011, 01h38
  3. Effet Compton
    Par carbon14 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2011, 00h00
  4. Effet Compton
    Par invitea7e31817 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2009, 12h27
  5. Effet Compton VS Effet Photoélectrique
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2007, 18h33