Calcul d'entropie pour un gaz parfait
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul d'entropie pour un gaz parfait



  1. #1
    invite54ae9c79

    Calcul d'entropie pour un gaz parfait


    ------

    Bonjour,
    Je bloque un peu sur la partie thermodynamique du moteur du sujet CCP 2010 MP Physique 1. Je n'arrive en effet pas à calculer les variations d'entropie du système constituée de 1kg d'air supposé être un gaz parfait.

    http://www.sujetsetcorriges.fr/dl/CC...10-phy1-MP.pdf

    Transformation A -> B : T(A) = T(B) et p(A) < p(B)
    Il n'y a pas de précision sur la réversibilité de la transformation, et le système est en contact avec un thermostat de température Tf.
    J'ai voulu me servir de la formule :
    dS = n.R/(gamma-1) . dT/T + n.R . dV/V
    (elle se montre à partir de l'identité thermodynamique dU =.., de la 1ère loi de Joule, de l'équation des GP, et de la relation de Mayer..)

    Cependant, j'arrive au résultat :
    Delta S (A->B) = n.R.ln(V(B)/V(A)) négatif, ce qui contredit le 2nd principe...


    Ensuite, je bloque pour la question 2.1.2 production d'entropie sur le cycle, je n'arrive pas à déterminer Qchaud.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Calcul d'entropie pour un gaz parfait

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Christouninho69 Voir le message
    Delta S (A->B) = n.R.ln(V(B)/V(A)) négatif, ce qui contredit le 2nd principe...
    Que dit, précisément, le second principe ?

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite54ae9c79

    Re : Calcul d'entropie pour un gaz parfait

    Le 2nd principe s'écrit pour la transformation d'un système donné :
    Delta S = entropie échangée thermiquement + entropie créée
    où l'entropie créée est toujours positive et nulle ssi la transformation est réversible.

    Non ?

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Calcul d'entropie pour un gaz parfait

    Re,

    Oui, mais je ne pensais pas tout à fait à cet énoncé. Allons-y quand même. Ici la transformation est réversible, donc l'entropie crée est nulle. Il ne reste que l'entropie échangée.

    Vous pensez que l'entropie échangée ne peut-être négative ou nulle ?

    Pour vous en convaincre, il faut utiliser un peu de thermodynamique statistique (bien que votre calcul en thermodynamique classique soit tout à fait valable et correct). En thermodynamique statistique l'entropie est définie par avec qui est le nombre de configurations microscopiques accessibles au système, et la constante de Boltzmann.

    Ici, et la transformation est isotherme. Donc dans l'état final, les molécules "ont moins de place" en moyenne que dans l'état initial, pusique le volume total qui leur est accessible est plus petit. Leur énergie cinétique moyenne reste par contre la même, puisque la température ne change pas. Tout ceci permet de dire que le nombre des états microscopique accessibles à l'ensemble des molécules du gaz est plus petit dans l'état final que dans l'état initial. Imaginez par exemple que chaque molécule d'énergie cinétique, donc de vitesse, fixe, occupe un petit volume qui reste constant (comme l'idée de covolume dans l'équation de van der Waals). Moins de volume total implique que ces petits volumes moléculaires vont avoir moins d'emplacements à explorer.


    D'où une baisse de l'entropie comme vous l'avez constaté.

    Est-ce que cela est clair pour vous maintenant ? Sinon, on peut essayer de vous réexpliquer....

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54ae9c79

    Re : Calcul d'entropie pour un gaz parfait

    Merci beaucoup pour votre explication, cela vient de m'éclairer sur un point du cours que je n'avais visiblement pas totalement compris. Quand j'ai lu votre réponse, cela m'a étonné que la variation d'entropie d'un système puisse être négative, donc j'ai fait un tour sur wikipédia et j'ai cité deux phrases qui aident à mieux comprendre. Je ne fais pas de physique statistique, mais c'est vrai que cela rend compréhensible le phénomène : si les molécules ont moins de place, à température constante, cela signifie qu'on obtient un système plus ordonné, et donc l'entropie diminue !

    Je cite wikipédia :
    " Une diminution d'entropie pour un système est néanmoins possible si l’augmentation de l’entropie du milieu extérieur fait plus que compenser la diminution d’entropie du système. Le bilan reste conforme à la deuxième loi de la thermodynamique : une augmentation globale de l'entropie assimilée à une création d'entropie. "

    Formulation du 2nd principe :
    Delta S global = S créée = Delta S du système + Delta S du m. ext.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Calcul d'entropie pour un gaz parfait

    Re,

    Citation Envoyé par Christouninho69 Voir le message
    Je cite wikipédia :
    " Une diminution d'entropie pour un système est néanmoins possible si l’augmentation de l’entropie du milieu extérieur fait plus que compenser la diminution d’entropie du système. Le bilan reste conforme à la deuxième loi de la thermodynamique : une augmentation globale de l'entropie assimilée à une création d'entropie. "
    J'ai préféré vous parler (un peu, je vous ai caché des chosesinutiles ici... vous comprendrez si vous continuez les études dans la physique) de physique statistique car souvent on arrive mieux à apréhender l'entropie sous cet angle.
    Mais sinon, j'aurai fini par vous citer un exemple du même genre que wikipedia.

    Le principal est de toute façon que vous ayez compris !

    Bonne soirée.
    Dernière modification par albanxiii ; 11/04/2012 à 18h14.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Cpm et Cvm pour un gaz parfait
    Par teslamaitre dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2011, 20h16
  2. [Thermodynamique] Pourquoi U=U(T) pour un gaz parfait ?
    Par princessleila dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 09h48
  3. Gaz parfait, gaz réel et température
    Par Nox dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2007, 14h18
  4. Calcul de pression d'un gaz parfait, soucis
    Par invite9645f62e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 19h33
  5. calcul d'entropie
    Par invite1ff1de77 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 19h40