mécanique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

mécanique quantique



  1. #1
    Weasley14

    mécanique quantique


    ------

    Bonjour à tous , si on place un échantillon avec des proprités magnétiques dans un champ magnétique extérieur , je n'arrive pas à expliquer ce qu'il se passe , j'aurais eu envie de dire que que son moment magnétique nucléaire s'alignerait sur le champ magnétique extérieur mais on ne peut pas se contenter de l'interprétation classique à cause de la quantification de l'énergie du moment con de spin etc. mais de par le modèle quantique , on dit que le fait de placer l'échantillon dans un B extéieur , il y aura apparition de protons avec orientation up ou down par rapport au champ magnétique mais ça ça résulte de l'alignement du champ magnétique non ??
    Et si on devait décrire les propriétés macroscopiques , en faite , nous on voit quoi ??????

    SI quelqu'un pouvait m'aider
    Merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : mécanique quantique

    Citation Envoyé par Weasley14 Voir le message
    Bonjour à tous , si on place un échantillon avec des proprités magnétiques dans un champ magnétique extérieur , je n'arrive pas à expliquer ce qu'il se passe , j'aurais eu envie de dire que que son moment magnétique nucléaire s'alignerait sur le champ magnétique extérieur mais on ne peut pas se contenter de l'interprétation classique à cause de la quantification de l'énergie du moment con de spin etc. mais de par le modèle quantique , on dit que le fait de placer l'échantillon dans un B extéieur , il y aura apparition de protons avec orientation up ou down par rapport au champ magnétique mais ça ça résulte de l'alignement du champ magnétique non ??
    Et si on devait décrire les propriétés macroscopiques , en faite , nous on voit quoi ??????
    Bonjour à nouveau,
    Votre question est très générale, aussi il plus difficile d'y apporter une réponse que pour votre seconde question sur l'IRM.
    Si votre question se rapporte a ce thème, alors il s'agit de l'alignement partiel des moments des protons sur un champ externe.
    Cet effet d'orientation sur une substance à température ambiante reste très faible pour un champ de quelques T. Seulement une proportion de quelques 10-6 protons ont une orientation préférentielle dans le sens du champ. Le taux d'orientation est proportionnelle à l'intensité du champ magnétique.
    La polarisation résultante est une faible aimantation proportionnelle au carré du champ externe, elle reste très faible.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2011, 15h21
  2. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 20h34
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58
  4. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 09h03
  5. mécanique quantique
    Par invite1ff1de77 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2004, 18h03