Définition d'un matériau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Définition d'un matériau



  1. #1
    Anthony39

    Définition d'un matériau


    ------

    Bonjour,

    Je réalise actuellement un modèle de simulation d'une plaque a une sollicitation vibratoire. Cette plaque est couplée à un piezo qui donne un signal dont les caractéristiques sont celles de la vibration de ma pièce.

    Mon matériau est du PPS40 ( chargé à 40% en fibre de verre).

    Lors de ma première simulation j'ai considéré le matériau comme isotrope. J'ai pu constaté que dans ce cas que mon premier pic fréquentiel correspondait bien entre la simulation et la réalité.

    Pour amélirer celui-ci, j'ai utilisé comme caractéristique celui d'un matériau anisotrope transverse. Dans ce cas, je suis arrivé à faire coincider un nombre plus grand de pics de fréquences. ( 7 pics correspondent bien en fréquence).

    Mes caractéristiques du matériau PPS40 que j'ai obtenu en faisant vairer les caractéristiques de mon modèle sont:

    E1= 11.4 GPa
    E2=E3= 8 GPa
    nu21= 0.38
    nu32=0.5
    G12=G13= 5GPa
    G23=E/(2*(1+Nu23))

    A priori, je ne suis pas loin des caractéristiques données par matweb pour le matériau.

    Malheureusement, je constate qu'à plus haute fréquence les pics ne coincident plus.

    Ma question est la suivante:

    Pensez-vous que je doive utiliser un modèle plus complexe comme orthotrope ou bien que ceci soit du au fait que je ne tienne pas compte de la position des points d'injections de ma matière pour définir les axes d'anisotropie ( à l'oeil je dirais que l'axe globale d'anisotropie transverse que j'ai donné n'est pas vilain).

    De même, puis-je utiliser comme je le fais un modèle déformation-contrainte linéaire ou dois-je utiliser un modèle hyperélastique pour un plastique PPS-40?

    Pour que ma simulation ait un intérêt, je dois arriver à faire coincider un nombre plus grand de pics car ceux-ci correspondent à un signal non négligeable transmis à mon capteur.

    Avez-vous des idées me permettant d'améliorer mon modèle afin que je puisse l'utiliser pour évaluer le comportement de mon système directement par simulation.

    Merci d'avance.

    Anthony

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Définition d'un matériau

    Bonjour, Anthony39,
    C'est juste une petite question dans G23=E/(2*(1+Nu23)) quel E vous prenez et que vaut Nu23 ?
    Ma question na peut être pas de sens ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Anthony39

    Re : Définition d'un matériau

    Bonjour Jaunin,

    A dire vrai, je ne sais pas, pour ce coefficient c'est Mechanica de proE qui fait le calcul. Je pense que ça doit être E1.

    nu21=nu31=0.38
    nu32=0.5

    Je me dit que nu32=nu23=0.5

    Peut-être devrais-je investiger dans ce sens. A priori, l'utilisation de l'anisotropie a bien amélioré mon modèle dans la mesure ou je commence à avoir une véritable concordance entre les modes propres de la simulation et ceux de la réalité.

    Une autre question: j'utilise égalemet pour mon prototype du ASA non chargé. Doit-on pour les matériaux plastiques toujours les considérer comme anisotrope à cause de l'injection?

    Et quelqu'un connaitrait-il une base de matériau avec un ensemble détaillé de valeur afin de réaliser des modèles anisotropique précis? J'utilise matweb qui ne donne pas trop d'informations sur les valeurs d'anisotropie.

    Merci

    Anthony

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Définition d'un matériau

    Bonjour, Anthony39,
    Regardé le poste #36 de cette discussion, avez vous remplis les 9 cases ?
    Si j'amais vous pouvez me faire parvenir votre fichier Proe, si ce n'est pas confidentiel.
    Je vous fais parvenis en MP un document qui peut vous intéresser.
    Cordialement.
    Jaunin__


    http://forums.futura-sciences.com/br...olivage-2.html

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul de la résistance d'un matériau lors d'un choc
    Par invitefd35b136 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2011, 15h38
  2. Déformation d'un matériau
    Par invite021ff487 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2011, 21h47
  3. Caractérisation d'un matériau
    Par BillyNut's dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 18h39
  4. Caractérisation d'un matériau
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2009, 18h02
  5. definition d'un materiau composite
    Par invite1f7a57fe dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/09/2009, 18h00