Bonjour à tous,
J'ai entendu parler il y a quelque temps déjà d'une méthode de triage (en usine sur des convoyeurs) utilisant des caméras dans l'infrarouge proche (NIR).
Cette méthode permet de trier différentes sortes de plastique, de fibre et de métal en les séparant des déchets organiques.
En analysant le spectre infrarouge de chaque objet passant devant les caméras, ils sont capables d'en identifier la nature (bois, plastique etc.) comme s'il s'agissait d'une signature.
Je trouve le concept intéressant et j'aimerais l'adapter à une toute autre échelle.
Le fonctionnement de cette technologie est résumé sur le site web d'une compagnie de recyclage.
http://www.eaglevizion.com/technolog...fonctionnement
Le premier ennui que j'ai est de déterminer la source lumineuse qu'ils utilisent.
Je sais qu'en laboratoire pour étudier l'optique on utilise un laser hélium-néon.
D'ailleurs, je ne sais pas au fait pourquoi ce type de source est privilégié à un autre. C'est une première question.
Je sais qu'en spectroscopie infrarouge on utilise un rayon de lumière infrarouge, mais je ne sais pas de quel appareil il provient. Peut-être encore un laser helium-neon? C'est une deuxième question.
Par contre, pour en revenir au cas qui me concerne, je ne vois pas pourquoi cette source devrait être exclusivement ou spécialement infrarouge.
Après tout, vu la température sur terre, les objets émettent tous déjà dans les infrarouges. Non? Pourquoi ne pas utiliser dans ce cas une bonne vieille ampoule incandescente? Ou pas de lumière du tout. (rire) C'est une troisième question.
Le second ennui que j'ai est d'ordre technique.
Une fois son acquisition faite, je n'aurais pas besoin d'une caméra NIR pour filmer le trafic de voitures nocturne, je veux le spectre.
Donc, j'aurais certainement à faire l'achat d'un logiciel de traitement aussi.
En connaissez-vous? J'en ai vu plusieurs sur les sites mêmes des fournisseurs de caméra, mais j'ignore pour le moment s'ils conviennent au type d'usage que je veux faire.
Bref...
Merci d'avance! Et désolé si mes question peuvent paraître absurdes.
-----