Effet de spatialisation d'une cabine Leslie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Effet de spatialisation d'une cabine Leslie



  1. #1
    invitecbd26461

    Effet de spatialisation d'une cabine Leslie


    ------

    Bonsoir,

    J'ai bien saisi (je crois) que le phénomène de filtrage en peigne entraîne des interférences de phase, déphasages qui sont reconnus par les deux oreilles et le cerveau qui en tirent alors des infos sur l'image acoustique.

    Cependant je me demandais s'il serait juste d'ajouter que le mouvement des diffuseurs allant donc d'un côté vers l'autre (en contrarotation d'ailleurs) modifiait également l'image stéréo. En fait la répons peut sembler évidente, mais après réflexion j'ai du mal à me dire qu'un déplacement sur un diamètre de 60 cm environ puisse réellement élargir l'image stéréo. OU alors c'est bien le cas, mais dit autrement.

    Donc finalement, dans quelles mesures le mouvement des diffuseurs influe-t-il sur l'image acoustique ? Afin d'avoir une spatialisation, il me semble qu'il ne suffit pas d’avoir un son réfléchi dans la cabine : il faut également disposer d’une source en rotation, pourquoi à votre avis ? Pourquoi les phénomènes de réflexion avec une Leslie à l'arrêt donne bien moins cet effet de flanger?

    merci

    -----

  2. #2
    invitecbd26461

    Re : Effet de spatialisation d'une cabine Leslie

    quelqu'un ?

    il me faudrait vraiment réussir à comprendre pourquoi l'effet de filtrage en peigne n'est uniquement audible qu'à partir du moment où les diffuseurs sont en mouvement.

    Serait-ce par exemple juste de dire qu’avec une cabine Leslie, les successions de pic et de creux du filtrage en peigne se feront avec une régularité moins évidente que dans le cas d'un filtrage en peigne plus classique ?

    merci

  3. #3
    phuphus

    Re : Effet de spatialisation d'une cabine Leslie

    Bonsoir,

    le flanger est un déphasage variable. Si tu as un filtre en peigne fixe, tu modifies le timbre, mais c'es tout. En rendant ce "détimbrage" variable, tu focalises l'oreille dessus.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2015, 02h47
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2015, 15h40
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2015, 10h27
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2015, 23h04
  5. Quels sont les principaux composants d'une cabine Leslie ?
    Par invitecbd26461 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2015, 15h55