Bonsoir,
J'ai bien saisi (je crois) que le phénomène de filtrage en peigne entraîne des interférences de phase, déphasages qui sont reconnus par les deux oreilles et le cerveau qui en tirent alors des infos sur l'image acoustique.
Cependant je me demandais s'il serait juste d'ajouter que le mouvement des diffuseurs allant donc d'un côté vers l'autre (en contrarotation d'ailleurs) modifiait également l'image stéréo. En fait la répons peut sembler évidente, mais après réflexion j'ai du mal à me dire qu'un déplacement sur un diamètre de 60 cm environ puisse réellement élargir l'image stéréo. OU alors c'est bien le cas, mais dit autrement.
Donc finalement, dans quelles mesures le mouvement des diffuseurs influe-t-il sur l'image acoustique ? Afin d'avoir une spatialisation, il me semble qu'il ne suffit pas d’avoir un son réfléchi dans la cabine : il faut également disposer d’une source en rotation, pourquoi à votre avis ? Pourquoi les phénomènes de réflexion avec une Leslie à l'arrêt donne bien moins cet effet de flanger?
merci
-----