La Gravite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

La Gravite



  1. #1
    Ismael123456789

    La Gravite


    ------

    J'ai une question et je n'ai pas trouver de réponse sur les autre forum.
    Imagine qu'il y ai un planète et que sa vitesse de rotation est de 10 000 Km/h et que verrait je avec un satellite pointer sur moi je me verrai en accéléré ou en ralenti ?
    je sait que que cette ridicule mais j'ai beaucoup chercher et j'ai pas trouver de réponse. merci d'avance .

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La Gravite

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ismael123456789 Voir le message
    Imagine qu'il y ai un planète et que sa vitesse de rotation est de 10 000 Km/h et que verrait je avec un satellite pointer sur moi je me verrai en accéléré ou en ralenti ?
    Excuse-moi, mais cette phrase est incompréhensible.

    Est-ce que tu pourrais reformuler ?

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    f6bes

    Re : La Gravite

    Citation Envoyé par Ismael123456789 Voir le message
    J'ai une question et je n'ai pas trouver de réponse sur les autre forum.
    Imagine qu'il y ai un planète et que sa vitesse de rotation est de 10 000 Km/h et que verrait je avec un satellite pointer sur moi je me verrai en accéléré ou en ralenti ?
    je sait que que cette ridicule mais j'ai beaucoup chercher et j'ai pas trouver de réponse. merci d'avance .
    BONJOUR à toi,
    "....d'accord j'en prendrai compte ..."....................déjà oublié !


    Qyue viens faire la GRAVITE dans ta demande ??
    Sais tu ce qu'est la gravité , Cela n'a rien à voir avec une vitesse de ROTATION d'une planéte.
    Que viens faire un satellite là dedans ?

    Bonne journée

  4. #4
    marcelskywalker

    Re : La Gravite

    Vitesse de rotation autour du Soleil? Sur elle même? le satellite pointe quoi? Il est en orbite géostationnaire? Qu'entends tu par "je me verrai en accéléré"?

    Difficile de répondre à une question dont on ne comprend pas la formulation...

    Il n'y a pas de mauvaise question, encore faut-il la comprendre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La Gravite

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Sais tu ce qu'est la gravité , Cela n'a rien à voir avec une vitesse de ROTATION d'une planéte.
    Ca dépend s'il parle de rotation orbitale ou de rotation propre. Même ça, ce n'est pas clair.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    phys4

    Re : La Gravite

    Bonjour, c'est bizarrement formulé
    Citation Envoyé par Ismael123456789 Voir le message
    Imagine qu'il y ai un planète et que sa vitesse de rotation est de 10 000 Km/h et que verrait je avec un satellite pointer sur moi je me verrai en accéléré ou en ralenti ?
    .
    Si le but c'est d'avoir constamment un satellite au dessus de la tête, alors pas besoin d'accélérer la rotation de la planète : c'est le cas actuellement avec les satellites géostationnaires.
    Les soucoupes de réception télé pointent toutes un ou deux satellites géostationnaires. Ils sont placés pour être fixe par rapport à la Terre en rotation.
    Et, comme vous pouvez le constater, cela ne provoque aucun effet d'impression de ralenti ou d'accéléré ?

    Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, vous êtes depuis votre naissance dans un repère accéléré.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    Ismael123456789

    Re : La Gravite

    Bonjours hein !!!!!!
    donc dans ce interstellar il m'ont donc embrouiller quand il ont dis que quand on va dans une planète où la vitesse de rotation est importante , le temps passe plus lentement . merci de la reponse !!!!!!

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La Gravite

    Citation Envoyé par Ismael123456789 Voir le message
    donc dans ce interstellar il m'ont donc embrouiller quand il ont dis que quand on va dans une planète où la vitesse de rotation est importante , le temps passe plus lentement . merci de la reponse !!!!!!
    Non !!!! Ce n'était pas (dans le fim) à cause de la rotation importante. C'était à cause de la présence d'un trou noir juste à coté !!!!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Ismael123456789

    Re : La Gravite

    navré je ne savais pas

  11. #10
    phys4

    Re : La Gravite

    Re,

    il y avait sans doute une confusion entre la rotation de la planète sur elle-même et la rotation autour du trou :

    la forte gravitation implique une rotation très rapide autour du trou qui peut approcher la vitesse c/2, au delà la planète ne serait plus sur une orbite stable.
    Cette orbite se situe au double du diamètre sombre apparent ( trou apparent = 1,5 Rs)
    Comprendre c'est être capable de faire.

  12. #11
    Ismael123456789

    Re : La Gravite

    Monsieur , Madame, je suis la maman d'Ismael et contrairement à ce qu'il vous a affirmé , il n'a que 13 ans.Bien que je sois titulaire d'un DEUG A , tout cela est assez loin et il y'a certaines questions auquelles je ne peux repondre.Alors pourriez-vous avoir la gentillesse de lui expliquer de façon moins compliquée, parceque son grand rêve est de devenir physicien un jour.Merci.
    Dernière modification par Ismael123456789 ; 17/06/2015 à 18h12.

  13. #12
    obi76

    Re : La Gravite

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ismael123456789 Voir le message
    Monsieur , Madame, je suis la maman d'Ismael et contrairement à ce qu'il vous a affirmé , il n'a que 13 ans.Bien que je sois titulaire d'un DEUG A , tout cela est assez loin et il y'a certaines questions auquelles je ne peux repondre.Alors pourriez-vous avoir la gentillesse de lui expliquer de façon moins compliquée, parceque son grand rêve est de devenir physicien un jour.Merci.
    il suffisait de commencer par ça

    Le soucis c'est que la question est vraiment compliquée, du moins pour quelqu'un qui n'a pas les bases en physique (en relativité en l'occurence). Il me parait très difficile de répondre à une telle question de manière simple, vraiment. Et le piège c'est aussi que justement, lorsque l'on n'a pas les bases pour avoir du recul sur ce genre de chose, les films de science fiction, qui par définition sont de la fiction, peuvent raconter un peu n'importe quoi et faire comprendre des choses fausses.

    Pour répondre à la question initiale : à la surface de la Terre et l'équateur, on tourne vers les 2000 km/h (un peu moins), et pourtant les modification de l'écoulement du temps (on va dire ça comme ça) sont quasi immesurable car ridiculement faibles. Par contre comme l'a dit Deedee, dans le cas hypothétique où on est proche d'un trou noir (de toutes façons on serait en morceau bien avant mais bref), alors oui, la courbure générée par le trou noir peut etre telle qu'une différence pourrAIT se faire ressentir.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    Ismael123456789

    Re : La Gravite

    merci d'avoir répondu

  15. #14
    Ismael123456789

    Re : La Gravite

    désolé de ne pas avoir indiquer mon age

  16. #15
    phys4

    Re : La Gravite

    Citation Envoyé par Ismael123456789 Voir le message
    désolé de ne pas avoir indiquer mon age
    Pas grave, nous avons vu bien pire,
    il suffit de poser des questions sur ce qui n'est pas clair.

    Bon courage et tous mes voeux pour tes études.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  17. #16
    Ismael123456789

    Re : La Gravite

    merci à tous

Discussions similaires

  1. Gravité
    Par Milkman21 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/04/2014, 21h24
  2. Gravité
    Par alopex dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2011, 13h44
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2010, 21h34
  4. qu'est-ce que l'anti gravité et la gravité négative?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 73
    Dernier message: 02/09/2009, 22h16
  5. Gravité
    Par invitee0b12794 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/11/2008, 23h20