Parle-t-on (exactement) de la même chose lorsque l'on parle de reflexion et de reverberation ?
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Parle-t-on (exactement) de la même chose lorsque l'on parle de reflexion et de reverberation ?



  1. #1
    invitecbd26461

    Parle-t-on (exactement) de la même chose lorsque l'on parle de reflexion et de reverberation ?


    ------

    Bonsoir,

    il me semble que non

    à ce propos, pourquoi des construction présentent une réverbération d'autant plus importante que leur architecture est imposante ? Dans quelles mesures le choix des matériaux et leur disposition entrent-ils également en jeu ?

    Par ailleurs, il me semble que plus une salle de concert est petite plus la balance entre son réfléchi et son direct sera au désavantage de ce-dernier : pour ceux qui on des notions de sonorisation, comment peut être géré ce type de configuration (petite salle) par le sonorisateur ? et la salle petite peut-elle produire du filtrage en peigne dû à un son réfléchi trop peu retardé par rapport au son direct ?

    merci

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Parle-t-on (exactement) de la même chose lorsque l'on parle de reflexion et de reverberation ?

    Bonsoir,

    Il ma semble que physiquement c'est identique, il y a seulement une différence de langage.
    La réflexion c'est le phénomène physique de renvoi d'une onde en général,
    la réverbération, qu'elle soit lumineuse ou sonore, désigne un effet parasite involontaire ou même gênant.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invitee4c190c0

    Re : Parle-t-on (exactement) de la même chose lorsque l'on parle de reflexion et de reverberation ?

    Bonsoir,

    Il me semble que Phys4 a raison concernant les définitions. Pour ce qui est de la sonorisation, effectivement la géométrie et les matériaux composant la salle sont à l'origine de ces différentes réflexions et dont son temps de réverbération (temps durant lequel le son se répercute sur les parois, ce qu'on appel l'écho en montagne ou dans une salle qui résonne). Quand le temps de réverbération est trop long l'écho dur longtemps parfois même jusqu'à rendre un discours incompréhensible. L'objectif est donc de modifier la géométrie de la salle et/ou les matériaux (par exemple rajouter des plaques isolantes aux murs, plafonds...). Les matériaux et leurs proportions se choisissent en fonction du résultat recherché et des fréquences que l'on veut absorber ou non. L'étude se fait donc en 4 étapes, des mesures de TR (temps de réverbération) dans la salle, puis une modélisation informatique de la salle reproduisant sa géométrie et ses composants. Ensuite des simulations de TR et autres paramètres désirés sont faites et les paramètres de la salle sont modifiés jusqu'à obtenir des résultats similaires à ceux obtenus in situ. Le modèle maintenant calé il faut rajouter les composants sélectionnés pour déterminer la configuration voulu. La sonorisation entre en compte dans le choix des matériaux mais il est possible aussi d'ajouter des exigences sur le coût, la luminosité (un matériaux blanc sera plus lumineux qu'un autre plus sombre), l'esthétique, la résistance en cas d'incendie ...

  4. #4
    LPFR

    Re : Parle-t-on (exactement) de la même chose lorsque l'on parle de reflexion et de reverberation ?

    Bonjour.
    La réverbération est la formation des ondes stationnaires dans une salle, dues à la réflexion du son sur les parois, plafond et sol de la salle.

    Le temps d’amortissement de ces ondes est primordial pour la qualité acoustique de la salle. Et ce temps d’amortissement varie suivant le remplissage de la salle car les personnes et leurs vêtements (surtout en hiver) absorbent le son et atténuent la réverbération.

    Mais, comme d’habitude, on raconte tout et n’importe quoi. Il y a des salles en plein air et sur du gazon dans lesquelles on donne de concerts sans sonorisation. La réverbération est inexistante.
    Puis il y a les églises, avec leur réverbération énorme qui rend le son des orgues grandiose. Et qui n’empêche pas les sermons des curés d’être entendus (même à l’époque où l’électronique n’existait pas).

    Évidement, dans des salles sonorisées électroniquement, la réverbération est complètement différente, ne serait-ce qu’en raison du décalage du son entre les différents haut-parleurs.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Parle-t-on (exactement) de la même chose lorsque l'on parle de reflexion et de reverberation ?

    B'jour,

    Citation Envoyé par Opal-vox Voir le message
    à ce propos, pourquoi des construction présentent une réverbération d'autant plus importante que leur architecture est imposante ? Dans quelles mesures le choix des matériaux et leur disposition entrent-ils également en jeu ?
    Les sons perdent de l'énergie à chaque réflexion. Dans un petit local, dans un temps donné, le nombre de réflexions sera plus grand, et inversement pour un grand local. Ce qui explique le constat que les grand locaux ont un TR plus long.

    Par ailleurs, il me semble que plus une salle de concert est petite plus la balance entre son réfléchi et son direct sera au désavantage de ce-dernier : pour ceux qui on des notions de sonorisation, comment peut être géré ce type de configuration (petite salle) par le sonorisateur ?
    Cherche distance critique.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    invitecbd26461

    Re : Parle-t-on (exactement) de la même chose lorsque l'on parle de reflexion et de reverberation ?

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Cherche distance critique.
    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    B'jour,
    Les sons perdent de l'énergie à chaque réflexion. Dans un petit local, dans un temps donné, le nombre de réflexions sera plus grand, et inversement pour un grand local. Ce qui explique le constat que les grand locaux ont un TR plus long.
    Merci ta réponse est excellente ! la raison du TR plus long m'est beaucoup moins obscure à présent. (quant est il des autres paramètres que l'on peut modifier le plus couramment sur un outil artificiel de réverberation ? je veux dire : dans la réalité de quelle manière ces paramètres évoluent-ils avec l'architecture du lieu ?)
    l'énergie décroit à chaque réflexion, car une partie est absorbée par le matériaux qui réfléchi, est-ce une explication juste ?

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Cherche distance critique.
    ah parfait je ne connaissais pas. Mais c'est quoi finalement le souci de dépasser cette distance critique ? Je veux dire que ce n'est pas une évidence pour moi qu'il y ait un souçi dès lors qu'est outrepassé le rapport unitaire son direct/son réverbé. ça doit sans doute nuire à l'intelligibilité mais je ne vois pas exactement en quoi.


    @LPF, à propos du TR conséquent dans une église : dans mon travail sur la cabine Leslie, j'ai tenté de démontrer comment les différents effets engendrés par le système contribuent à améliorer l'orgue électronique pour le rapprocher de l'orgue à tuyaux (plus précisément davantage encore de l'orgue de cinéma). Notamment, Don Leslie expliquait que le plus important à ses yeux était le fait qu'il y ait un mouvement dans le son du fait des diverses possibilités de localisation des tuyaux. Bon tout ça c'est simmulable avec l'effet doppler et surtout le filtrage en peigne. ok.
    Mais ces tuyaux comme tu le fais justement remarquer sont souvent placé dans un endroit bien précis : l'espace imposant d'une église. Ce qui engendre un son fortement réverbéré.
    D'où le fait que je me demande comment peut être simuler cette reverb avec une Leslie ? et si l'effet composite que j'avais décrit y contribue également ?

    @ bobby : merci beaucoup, je comprends mieux le processus à suivre pour des simulations acoustiques

  8. #7
    sitalgo

    Re : Parle-t-on (exactement) de la même chose lorsque l'on parle de reflexion et de reverberation ?

    Citation Envoyé par Opal-vox Voir le message
    l'énergie décroit à chaque réflexion, car une partie est absorbée par le matériaux qui réfléchi, est-ce une explication juste ?
    C'est cela. À noter qu'à dimensions de local égales, un TR plus court entraîne un niveau sonore plus élevé.

    ah parfait je ne connaissais pas. Mais c'est quoi finalement le souci de dépasser cette distance critique ? Je veux dire que ce n'est pas une évidence pour moi qu'il y ait un souçi dès lors qu'est outrepassé le rapport unitaire son direct/son réverbé. ça doit sans doute nuire à l'intelligibilité mais je ne vois pas exactement en quoi.
    C'est pour l'intelligibilité du signal. Il est facile de comprendre que plus on est proche de la source, plus les sons réverbérés seront masqués. Une salle à faible TR ou une source directive augmentent cette distance.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    phuphus

    Re : Parle-t-on (exactement) de la même chose lorsque l'on parle de reflexion et de reverberation ?

    Bonsoir,

    la réflexion est le phénomène de base (rebond total ou partiel contre une paroi non absorbante), la réverbération est l'effet produit dans une salle (en plein air, on parle plutôt d'écho). Une réverbération se compose donc :
    - de premières réflexions, bien distinctes à la mesure (mais pas forcément à l'oreille)
    - quand le nombre de réflexions augmente et que toutes les contributions se confondent, cela devient un champ diffus

    Les effets numériques de reverb donnent accès en général à ces deux composantes.

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