Bonjour,
Je voudrais savoir si vous connaissez des méthodes pour mesurer des capacitances de l'odre du centaine d'atto-farrade .
Merci d'avance,
-----
Bonjour,
Je voudrais savoir si vous connaissez des méthodes pour mesurer des capacitances de l'odre du centaine d'atto-farrade .
Merci d'avance,
Bonjour,
10^-18 Farad il ne faut pas rêver c'est très savant, on doit pouvoir y compter les électrons!
et c'est la méthode :http://ieeexplore.ieee.org/xpl/login...umber%3D824293
Donc ce n'est pas ici que tu trouveras la réponse.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour,
Je déplace en physique.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
10 ** -16 si c'est une centaine d'attofarads.
Tout dépend de la précision requise.
On pourrait essayer de mesurer l'impédance du condensateur et retrouver la capacité à l'aide de la formule 1/ 2 pi f c.
Reste à choisir la fréquence. A 1 GHz, l'impédance devrait être de 0,16 * 10 **4 ohms = 1600 Ohms.
Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)
Bonjour.
Par curiosité : ça sert à quoi de la mesurer ? (Ou de connaître sa valeur).
Et pour la mesure, comme indiquée Par Yvan_Delaserge, ça dépend entre quoi et quoi se situe cette capacité.
Au revoir.
Bien vu Bluedeep, autant pour moi. 1 GHz, c'est 10 **9, pas 10**12!
Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)
Bonsoir
Des capa dans cette plage de valeur se rencontrent dans le domaine des circuits CMOS subnano.
Pour une DDR en 90nm la capa de stockage c'est environ 30fF, aujourd'hui on grave en 18nm
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour,
Je travail dans un laboratoire de physique et je fabrique des dispositifs quantiques. On souhaite faire des dispos qui seront capable d'atteindre une fréquence de modulation très élevée, une façon de savoir ça c'est de mesurer la capa..
Voilà
les labos de physique de pointe sous-traitent sur les forums ?
Ben oui, comme les start-up...
Et pis c'est les étudiants qui écrivent wikipédia, qui sert de référence aux enseignants.
La boucle est bouclée...
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Bonjour, ce qui compte, c'est qu'il trouve la solution pour la mesurer .(pas d'adresse ...)