Bonjour,
Je fais un stage dans un entreprise de pains. Ma mission est de faire des tests sur une machine qui sert à refroidir les pains après sorti du four. Il s'agit d'un tunnel de refroidissement où il y a une collone qui induit l'air entrant et une autre pour l'air sortant, des valves pour régulier des flux d'air, un système injecte une brouillard d'eau à fine goutelette ect...
Sachant qu'on peut changer des paramètres suivantes: température de consigne (la machine va essayer de maintenir cette température durant le processus dans le tunnel en changeant l'ouverture des valves. Mais on n'obtient pas toujours strictement la température désirée car ça dépende aussi à la température extérieure de l'usine et que le tunnel n'est pas une chambre fermée), la vitesse de l'air entrant, et l'humidité relative des goutelettes . Mon but est de trouver la combinaison de ces trois paramètres pour réduire le temps de refroidissemnt actuel (18 minutes).
Pour cela, j'ai fait un plan d'expérience où j'ai choisi au départ deux niveaux pour chaque paramètre et je mesure la courbe de refroidissemnt de painsn pendant 18 minutes. On a deux choix de température de consigne :à 10°C et à 20°C, vitesse d'air entrant est aussi celle sortant (soit 4.6 m/s soit 2.3 m/s), l'humidité à 65% ou sans l'humidité ajoutée de brouillard.
Mon problème est que j'ai obtenue des courbes de refroidissemnt de pain. Mon problème est que je ne sais pas comment caractériser mes courbes. J'ai fait une regression linéaire pour avoir le coeff pour savoir dans quel test je fais descendre la température de pain le plus vite(pourtant les courbes ne sont pas tout à fait droites et un autre problème est que la température de pain au départ sont différentes). Les coeffs que j'ai obtenu me semble pas de signification physique
J'ai lu sur internet de la théorie de refroidissement de Newton. Je ne sais pas si je peux appliquer dans mon cas? Et comment je peux valider mes coubes?
Merci
-----