Antipulsateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Antipulsateur



  1. #1
    manu14510

    Antipulsateur


    ------

    Bonjour les amis,

    connaissez vous le principe de fonctionnement des antipulsateurs et me le décrire ?

    Je m'explique :
    celui en ma possession se comporte comme un vérin (à peu près). Le bloc se compose de 2 parties assemblé ensemble et étanche. A l'intérieur, on y trouve se qui ressemble à un piston sans joint de piston avec un léger jeu laissant le liquide passer d'un côté et de l'autre du piston et une tige qui en sort. A l'origine il est rempli de Glycérine mais j'ai réalisé l'essai avec de l'eau et le système se comporte de la même façon.

    Je plonge l'ensemble ds l'eau en ouvrant les vis de purge pour m'assurer que le l’ensemble se remplisse d'eau et qu'il n'y ai plus d'air à l'intérieur.

    Question : pourquoi quand j'exerce une force sur la tige, celle-ci rentre mais quand je la relâche, le piston revient en position de lui même.
    La même chose quand je tire dessus.
    Je ne comprends pas la cause de ce phénomène; Pour rappel le piston n'est pas muni de joint et laisse passer le liquide d'un côté et l’autre le liquide !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Antipulsateur

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je viens de découvrir le mot et l’engin. Il encaisse les augmentations de pression des à-coups en admettant du liquide et il en fournit quand la pression diminue, pour diminuer les fluctuations de pression.
    Mais ce que je comprends ne colle pas avec la description que vous faites.
    Auriez-vous un schéma de l’appareil que vous décrivez ?
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : Antipulsateur

    Citation Envoyé par manu14510 Voir le message
    Bonjour les amis,

    connaissez vous le principe de fonctionnement des antipulsateurs et me le décrire ?

    Je m'explique :
    celui en ma possession se comporte comme un vérin (à peu près). Le bloc se compose de 2 parties assemblé ensemble et étanche. A l'intérieur, on y trouve se qui ressemble à un piston sans joint de piston avec un léger jeu laissant le liquide passer d'un côté et de l'autre du piston et une tige qui en sort. A l'origine il est rempli de Glycérine mais j'ai réalisé l'essai avec de l'eau et le système se comporte de la même façon.

    Je plonge l'ensemble ds l'eau en ouvrant les vis de purge pour m'assurer que le l’ensemble se remplisse d'eau et qu'il n'y ai plus d'air à l'intérieur.

    Question : pourquoi quand j'exerce une force sur la tige, celle-ci rentre mais quand je la relâche, le piston revient en position de lui même.
    La même chose quand je tire dessus.
    Je ne comprends pas la cause de ce phénomène; Pour rappel le piston n'est pas muni de joint et laisse passer le liquide d'un côté et l’autre le liquide !
    Bjr à toi,
    D'aprés ce tu en dis, j'y vois un piston NON étanche qui peut se déplacer dans un tube.
    Ce piston, est muni ,de ce que tu en dis, d'une tige.
    Je ne vois q'un ressort qui puisse ramener ton piston à sa position initiale.
    As tu ouvert ton "antipulsateur" ?
    On porrait supposer que tu comprimes ton liquide d'un coté lorsque tu tires sur lla tige.
    Mais cette action ne serait que ..."passagére" ( et encore ) ...les liquides étant..incomprésibles.
    Attends tu qq instants (10 secondes) AVANT de relacher ta tige.
    Au bout de 10 secondes normalment les pressions ont eu largement le temps de s'équilibrer.
    Donc le piston devrait rester là ou il est...sauf..s'il y a un ressort...interne !

    Bonne journée

  4. #4
    mécano41

    Re : Antipulsateur

    Bonjour,

    Juste quelques mots sur le peu que je connais ; je ne sais pas si cela correspond à ce que tu indiques.

    Lorsque je travaillais à la conception de machines spéciales, j'étais en contact avec des ingénieurs de chez Renault (branche machines) qui rencontraient des problèmes de précision et d'état de surface pour réaliser des alésages très précis à l'aide de porte-outils. Les problèmes étaient principalement dus aux vibrations qui survenaient, même avec un équilibrage très soigné du porte-outils. Ils en étaient arrivés à pratiquer, dans ce porte-outil, un alésage dans lequel venait se glisser un noyau cylindrique présentant un jeu par rapport à l'alésage. L'espace était rempli d'huile, d'alcool ou de mercure, selon l'application et les calculs, puis l'alésage était refermé par un bouchon. Cette disposition permettait de "casser" les vibrations de l'outil dans le sens radial. Les jeux et la viscosité étaient choisis après des calculs sur les phénomènes vibratoires.

    Je n'en sais pas plus...

    Essaie de faire une recherche sur Phénomènes vibratoires, amortissement par ex. ...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manu14510

    Re : Antipulsateur

    ci-joint une photo du système
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    mécano41

    Re : Antipulsateur

    Bizarre, tu dis pouvoir bouger le piston... si c'est étanche vis-à-vis de l'extérieur, on ne doit pas pouvoir faire déplacer le piston sauf s'il y a un peu d'air...car en rentrant la tige on ajoute un volume (celui de la portion de tige introduite et alors s'il n'y a rien de compressible... En tirant, on enlève un volume de tige et l'on tend alors à faire le vide...

    Cordialement

  8. #7
    LPFR

    Re : Antipulsateur

    Re.
    Je dois avouer que je ne comprends pas. Les deux choses en haut en en bas c’est quoi ? L’entrée et la sortie du fluide dont on veut diminuer les à-coups ?
    Alors la glycérine c’est pour quoi ?
    Et sans chambre à air je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner.
    A+

  9. #8
    manu14510

    Re : Antipulsateur

    Tout est la question !!!

    il s'agit de 2 cuves assemblées en semble par des vis et l'étanchéité est réalisé par un joint torique.
    Ces cuves sont remplies de Glydérine (avec de l'eau le phénomène est identique), et on y trouve un piston snas joint de piston avec un léger jeu entre le cylindre et le dit piston.

    Un fois rempli et purgé, j'ai beau poussé dans un sens ou ds l'autre le piston reprend toujours sa position d'origine.

  10. #9
    manu14510

    Re : Antipulsateur

    sa fonction est d'absorber des vibration cae il est monté dans une vanne avec piston + membrane qui permet de laisser par du gaz mais à cause de la circulation de celui-ci il y a des vibrations

  11. #10
    manu14510

    Re : Antipulsateur

    pour info, pas de ressort et même en attendant 1/2h serré ds un étau il reprend sa place

  12. #11
    manu14510

    Re : Antipulsateur

    phto ci-joint

    ça c de la science
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    LPFR

    Re : Antipulsateur

    Re.
    Je pense que la chose n’est pas un « antipulsateur », mais un vulgaire amortisseur hydraulique.
    A+

  14. #13
    manu14510

    Re : Antipulsateur

    admettons ! par le principe c'est le cas (abus de langage par le constructeur)

    Mais la question pourquoi il revient en position alors qu'il n'y a pas de joint sur le piston