Pertes de charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pertes de charge



  1. #1
    piact10

    Pertes de charge


    ------

    Bonjour a tous,

    Tout d'abord, j'explique le système : Une chasse automatique délivre une bâchée dans un réseau qui distribue plus bas, la cuve du réservoir et la sortie du réseau sont a ciel ouvert.

    1ère question, je connais mon débit max de la chasse et les pertes de charges par rapport a la configuration de mon réseau. Que ce passe t il si elle sont plus grande que le dénivelé nécessaire pour les compenser ?
    Ex: Debit max 100 m3/h , pertes de charges 1mCe et dénivelé disponible 0,7m.

    2ième question, Par exemple, la chasse fournit un débit de sortie maxi de 100m3/h une sortie en Ø100 mm, si j'augmente après la sortie en passant avec du Ø150mm, les pertes de charges deviennent bien inférieur au dénivelé mais le tuyau est il encore "sous pression" ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Sitz

    Re : Pertes de charge

    Salut !

    Pour la question 1, si tu appliques Bernouilli, tu tombes sur une valeur impossible v=Racine(-0.6g). Mais bon, après, avoir 1 mCe de perte de charge pour 70 CENTIMETRE de dénivelé, je sais pas comment tu t'y prends hein... Faut pas confondre les pertes de charges en hauteur et les pertes de charge en longueur de tuyauterie.

    Pour la question 2 : Ici, on part d'un débit max. En augmentant la section de la tuyauterie, la vitesse diminuera... Ce qui ne me semble encore une fois pas logique... Physiquement, on ne peut pas restreindre un débit en modifiant la tuyauterie, puisqu'il n'y a pas d'organe de régulation (vanne ou pompe).

    Bref, je ne sais pas d'où tu sors ce problème, mais soit je comprends tout à l'envers, soit je dois revoir Bernouilli en vitesse !

  3. #3
    piact10

    Re : Pertes de charge

    Salut Stiz,

    Les pertes de charges linéaires et singulières sont obtenues en utilisant le Débit maximum possible de la chasse pour les calculs ainsi que le réseau en aval. J'obtiens une valeur en mCe qui nécessite d'augmenter mon dénivelé pour les compenser. Sauf que je ne peu pas. Donc ma première question est quel est l'incidence de ceci?

    Pour ma seconde question, le débit max correspond a la sortie de la chasse, dans mon exemple en Ø100 a la place d'un réseau qui commence en Ø100 je place un élargissement Ø100-Ø150 afin de poursuivre mon réseau en Ø150 et de diminuer les pertes de charges. Le réseau sera bien en charge si ma section est légèrement supérieur ?

  4. #4
    Sitz

    Re : Pertes de charge

    Petite question... Tu dois savoir que lorsque l'on applique Bernouilli, on fait généralement des approximations notamment à propos de la vitesse du fluide en surface des contenants. (Si la surface en amont est très grande par rapport à celle en aval, on considère que la vitesse en amont est nulle...)

    Peux tu nous indiquer la méthode que tu utilises (avec un calcul) pour trouver tes pertes de charges s'il te plait ?
    Dans quel cadre est ton système ? (un schéma aurait été apprécié pour voir si dans l'application de Bernouilli, des choses se simplifient)


    Sinon, si les pertes de charges sont exactes, cela voudrait dire que le point Haut du système est à 0.7m, et que le point Bas peut être considéré comme étant à 1m... Ce qui ne semble pas logique...

    Pour la deuxième question, le fluide occupera toute la section du tube, la vitesse sera juste réduite (loi de conservation du débit d'un fluide incompressible)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piact10

    Re : Pertes de charge

    Pour les pertes de charges j'utilise mécaflux , avec comme valeurs, les Ø des différents éléments de mon réseau me sont "imposés" et le débit max de la chasse qui est fournit par le constructeur.
    Sinon, si les pertes de charges sont exactes, cela voudrait dire que le point Haut du système est à 0.7m, et que le point Bas peut être considéré comme étant à 1m... Ce qui ne semble pas logique...
    Non, si le point haut (sortie de chasse) est a 2m, le point bas avec la compensation de mes pertes de charges devrait se trouver a 1m hors ma dénivelé (0.7m) ne m'autorise qu'une hauteur de 2m -0.7m = 1.3m.

    j'espère avoir été plus clair ...

  7. #6
    Sitz

    Re : Pertes de charge

    Honnêtement, sans schéma, je ne vois pas. Sinon, tu peux faire un tableau de données avec par exemple :
    Point haut : Ce que tu connais,
    Point bas : Ce que tu connais

    Perte de charge : (mais 0.1bar de perte en sortie de chasse d'eau, ça me parait énorme, à moins qu'il y ait une subtilité à laquelle je n'ai pas encore pensé)
    Ainsi que les contraintes physiques de ton système...

    Je vais manger, je repasse toute à l'heure

  8. #7
    piact10

    Re : Pertes de charge

    Nom : 123123123123.JPG
Affichages : 60
Taille : 21,4 Ko

    Voila voila

  9. #8
    Sitz

    Re : Pertes de charge

    Quel artiste !

    Blague à part, ta cuve à une hauteur de combien à peu près ?

  10. #9
    Sitz

    Re : Pertes de charge

    Désolé pour le doublon mais... Tes pertes de charges, c'est pour les 4 sorties ou pour une seule ? (Comme quoi avec un schéma, on arrive a soulever quelques points intéressants)

  11. #10
    TrolKabu

    Re : Pertes de charge

    Chasse pour déversement dans des bassins de rétention à lits plantés de roseaux ?

    Je suppose qu'il s'agit d'un système de chasse à siphon auto-amorçant qui déverse un volume une fois qu'il a atteint un certain seuil. En gros il peut déverser 100m3 en une heure, mais en plusieurs bâchées de 20m3 par exemple, ce qui n'en fait aucunement un débit constant et qui fausse entièrement les calculs qui suivent. Le débit sera calculé uniquement par la hauteur d'eau et le Ø de la conduite, tout comme la vitesse qu'il est préférable de faire monter à 1.7m/s pour assurer l'auto-curage des conduites.

  12. #11
    piact10

    Re : Pertes de charge

    Sitz les pertes de charges sont calculées avec une division du débit a chaque Té ...

    TrolKabu, le débit maxi est fournit par le constructeur, le débit moyen aussi , en prenant une limite basse de hauteur de marnage. Quant a la vitesse d'auto-curage c'est 0,7m/s (avec la marge)

  13. #12
    TrolKabu

    Re : Pertes de charge

    Oui, 0.7m/s, navré j'ai ripé, et je n'ai pas pu éditer après m'en être rendu compte

    Quoi qu'il en soit, c'est la gravité qui va bosser, les pertes de charge ne vont aucunement empêcher ta bâche de se vider jusqu'au niveau bas du marnage.

  14. #13
    sitalgo

    Re : Pertes de charge

    B'jour,

    Et quelle est la hauteur d'eau dans le réservoir, qu'on puisse avoir le dénivelé total.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. pertes de charge
    Par invite715e5f47 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2009, 09h24
  2. pertes de charge
    Par invited8ed3f9f dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2008, 17h35
  3. Pertes de charge
    Par gyser dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2008, 15h10
  4. pertes de charge
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/04/2008, 21h27