[Exo] Calcule d'une densité electrique d'un conducteur en forme de cercle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Exo] Calcule d'une densité electrique d'un conducteur en forme de cercle



  1. #1
    twilight_princess

    Unhappy [Exo] Calcule d'une densité electrique d'un conducteur en forme de cercle


    ------

    Salut a tous !

    Voilà je viens ici pour demander de l'aide ! en effet je ne sais meme pas comment commencer cet exercice !
    lien supprimé

    le vecteur du champ E1 je pense qu'il part de O1 vers O puisque le champ géneré par le conducteur 1 influence sur O (mais je ne suis pas sure car je suis nulle en vecteur)

    et pour la question 2 : je peux vous dire que je ne sais meme pas par ou' commencer !

    tout ce que je sais c'est que la densité est le rapport enctre la charge du conducteur 2 et la distance entre lui et le point O (je crois)

    ensuite le champ electrqieu crée par les deux conducteurs s'annulent au point O

    donc : E(1/O) + E(2/O) = O

    mais je ne sais vraiment pas comment commencer !

    une petite lancée de votre part ?
    PS : je ne sais pas comment mettre l'exo en piece jointe
    PS2 : je ne veux pas la solution toute faite ; je veux aumoins un indice pour commencer la question 2 !

    -----
    Dernière modification par JPL ; 12/06/2015 à 19h35.

  2. #2
    phys4

    Re : [Exo] Calcule d'une densité electrique d'un conducteur en forme de cercle

    Bonjour,

    Pour la question 1 il faut utiliser la symétrie, pour expliquer que le vecteur champ doit avoir cette symétrie et donc ne peut être que suivant l'axe. Pour les sens je pense que c'est assez simple.

    Pour la question, il suffit de comparer ce que peuvent les champs de chacune des boucles, direction et sens, puis faire la somme des deux vecteurs. Pas de calcul à faire.

    Bonne chance.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : [Exo] Calcule d'une densité electrique d'un conducteur en forme de cercle

    Désolé mais les images ne sont pas autorisées sur des serveurs externes. Tu dois apprendre à les poster en pièce jointe. Si tu es dans l'éditeur en mode avancé tu as un trombone dans la barre d'outils. Sinon dans la barre d'outils tu as aussi une icône (à gauche de celle qui symbolise un petit film) et en passant la souris sur celle-ci une bulle avec Image s'affiche.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    twilight_princess

    Re : [Exo] Calcule d'une densité electrique d'un conducteur en forme de cercle

    voila l'exo en piece jointe

    Phys4 : donc je dois dessiner un repere O,i,j ?

    il suffit de comparer ce que peuvent les champs de chacune des boucles,
    j'ai pas compris cette phrase :/

    merci pour ta réponse en esperant que tu m'aidera pour cet exo
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : [Exo] Calcule d'une densité electrique d'un conducteur en forme de cercle

    Il suffit de voir que chaque boucle et l'axe des boucles ont une symètrie de révolution.

    dans ces conditions, la direction du champ sur l'axe est imposée, et le champ au centre doit s'annuler, car la somme des champs produits par chaque point de la boucle doit s'annuler, puisqu'en face de chaque élément du fil il y a la même charge diamétralement opposée...
    L'amplitude du champ en un point de l'axe ne peut être qu'une fonction de la distance au centre de la boucle. Qu'elle peut être la forme de cette fonction ?
    Dernière modification par phys4 ; 12/06/2015 à 21h34.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Distances dans un cercle et Densité de Probabilité
    Par Horlem dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/07/2014, 21h20
  2. calcule de la longueur de la corde d'un arc de cercle
    Par inviteadf76be0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/04/2012, 10h30
  3. flux d'un cadre conducteur formé de N spires
    Par NIiCcOoWw dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2010, 06h35
  4. Supra conducteur, densité de courant
    Par invited9ca4188 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2010, 10h59
  5. Bio-plastique conducteur électrique
    Par nanotube dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2009, 18h11