Force developee par un rouleau de cuivre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Force developee par un rouleau de cuivre



  1. #31
    LPFR

    Re : Force developee par un rouleau de cuivre


    ------

    Citation Envoyé par leserban Voir le message
    Un autre problème que j'ai avec ces formules c'est que le module d'Young est indépendant de l'état de la matière (si le métal est recuit ou non) de ce fait je ne peux pas différencier plusieurs forces engendre par le même métal.
    Re.
    Je voudrais qu’un des experts confirme ça.
    Car pour moi, le module de Young d’un alliage écroui est bien plus grand que pour le même alliage recuit.
    A+

    -----

  2. #32
    invitef7023374

    Re : Force developee par un rouleau de cuivre

    Tu as raison LPFR, on m'as mal informé

  3. #33
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Force developee par un rouleau de cuivre

    Quelques informations, mais on ne nous dit pas tout....

    http://197.14.51.10:81/pmb/collectio...b5/m433for.pdf

  4. #34
    invite73192618

    Re : Force developee par un rouleau de cuivre

    Citation Envoyé par leserban Voir le message
    Je pense qu'il serait possible de la mesurer mais j'aimerais développer un modèle capable de calculer cette force peu importe le matériau, le diamètre, l'épaisseur de la tôle, ... Sachant que l'entreprise dans laquelle je travaille fabrique plus de 150 alliages différents dans différentes épaisseurs et duretés du matériau cela ferait beaucoup de mesures.
    Je ne pense pas que les informations que tu as indiquées soient suffisantes, i.e. je crains que la force ne varie selon la friction inter-couche, et que cette dernière dépende de détails fins du processus de formation, incluant la nature du matériel intercalaire et l'évolution de son état. Si c'est bien le cas alors obtenir une formule est probablement impossible. Un bon indice en ce sens est que Jaunin n'a pas encore réussi à résoudre le problème.

    Par contre la déviation de la ligne (ton post #19) est probablement également sensible à ces microdétails, donc je te suggérerais de faire deux séries de double mesures (mesure de la force + mesure du profil de déviation). La première série porterait sur une dizaine de rouleaux de même composition (la plus courante dans ton entreprise), pour vérifier que le phénomène est reproductible (si ce n'est pas le cas, il faudra inférer statistiquement la borne supérieure). La seconde porterait sur une dizaine de mesures avec des alliages différents, afin de voir si tu peux proposer une formule valable pour calculer la force résultante en fonction d'une variable d'entrée simple qui serait le profil de déviation, ou en fonction d'une combinaison de variables tels que profil de déviation + module de Young + largeur de la feuille +...

    Une chose: es-tu confiant que le problème ne venait pas tout simplement de sangles usées par le transport ou les arêtes du matériel?

  5. #35
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Force developee par un rouleau de cuivre

    Bonjour Jiav,

    Un bon indice en ce sens est que Jaunin n'a pas encore réussi à résoudre le problème.
    Je ne sais pas si je suis une "référence" mais c'est gentil.

    Maintenant si une sangle lâche est ce que l'autre lâche tout de suite à sont tour ?

    HS:
    Pour nous joindre, le vieux continent, vous passez par un câble sous marin ou le satellite.
    HS:

    Cordialement.
    Jaunin__

  6. #36
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Force developee par un rouleau de cuivre

    J'ai ressayé plusieurs conditions avec une pression interne au feuillard, mais ce n'est pas concluant.
    J'ai essayé un feuillard en appui sur le rouleau avec cette tension de 9000 [N], tension de part et d'autre de la sangle, comme pour son serrage mais là non plus les résultats ne sont pas probants.

  7. #37
    invitef7023374

    Re : Force developee par un rouleau de cuivre

    Bonsoir Jaunin et merci beaucoup pour votre aide. Serait il possible d'avoir quelques impression d'écran, au moins pour avoir une idée de la reptation des efforts? Je vais discuter demain avec mon tuteur pour voir s'il est possible de réaliser des essais.

    Merci encore,
    Serban

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Filtre VMC en rouleau ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 102
    Dernier message: 20/02/2016, 14h51
  2. Questions sur rouleau à Led ?
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2014, 01h05
  3. Rouleau sur un camion :)
    Par invite46f4dd16 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2013, 21h50
  4. Longueur d'un rouleau....
    Par Ciry dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 38
    Dernier message: 10/05/2011, 10h46
  5. Force exercée par un rouleau sur plan incliné
    Par invite233d7dac dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2009, 21h25