Bonjour,
J'ai un problème qui a l'air plus complique que prévu.
Je suis un étudiant en stage dans l'industrie métallurgique. L'entreprise dans laquelle je travaille fabrique des tôles de cuivre et des alliages de cuivre qui se présentent sous forme de rouleaux de 1000 mm de largeur et 5mm d'épaisseur de tôle par exemple.
La tôle est initialement droite mais roulé après chaque étape de sa fabrication (fraisage, laminage, nettoyage, recuit,...)
Lors de l'enroulement de ces rouleaux le matériel reste dans le domaine élastique et veut donc revenir à sa forme initiale qui est une tôle droite. Pour pallier à ce problème les rouleaux sont liés avec des sangles métalliques.
J'aimerais savoir comment est-il possible de calculer la force exercé par ces rouleaux ou par le bout du rouleau sur ces sangles. En effet ces sangles se cassent parfois et donc j'aimerais calculer combien de sangles il faudrait mettre sur chaque rouleau a différentes étapes de la fabrication, donc dépendant du diamètre du rouleau (rayon de courbure), épaisseur de la tôle, largeur de la tôle, module d'Young,...
J'ai essayé des formules issues de l'industrie de l'horlogerie sur des ressorts spirale mais je trouve des résultats trop hasardeux. En pratique dans l'usine les rouleaus sont relies avec 1-7 sangles metaliques.
Auriez-vous une idée?
-----