Bonjour,
On sait qu'avec les HP directif, le son détimbre à mesure que l'on s'écarte de l'axe.
Avec des diffuseurs en rotation, il ne s'agit cependant pas du cas classique d’un auditeur s’écartant de l’axe, mais du diffuseur lui-même s’éloignant de axe. Ce qui revient logiquement au même, à ceci près que le diffuseur finit par revenir dans l’axe. Il me semble donc que la rotation des diffuseurs module également le timbre en ce qu’elle engendre un filtrage progressif des composantes directives du son diffusé. On sait que sur des HP classique, par exemple des HP de sono, ce type d’altération du timbre hors axe, est un inconvénient à plusieurs niveau. En effet le public d’un concert n’est alors plus aussi bien couvert hors axe, non seulement du point de vue de l’intensité, mais également du point de vue fréquentielle. Cependant dans le cas de la Leslie comment concevoir cela ? défaut ? petit truc en plus ? effets de porté mesuré, voir insignifiante ?...
Toujours sur le cas de la directivité, pourquoi faut-il rendre le son un maximum directif (par les miroirs des diffuseurs) pour que l'effet soit audible ?
D'instinct c'est ce qui me semble logique, mais j'ai du mal à expliquer cela.
Et peut-on dire qu'à partir d'un son directif, le son puisqu'il diffuse à 360°, devient omni. J'aurai là aussi tendance à avoir penser instinctivement que non sans pouvoir expliciter.
merci bonne fin de soirée !
-----