Comment expliquer scientifiquement qu'un mouvement circulaire entraine une variation sinusoïdale ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Comment expliquer scientifiquement qu'un mouvement circulaire entraine une variation sinusoïdale ?



  1. #1
    Opal-vox

    Comment expliquer scientifiquement qu'un mouvement circulaire entraine une variation sinusoïdale ?


    ------

    Bonsoir,

    je ne sais pas l'expliquer de manière rigoureuse, bien qu'instinctivement on peut avoir conscience que la variation va être selon ce type de courbe.

    à titre d'exemple, dans le cas de l'effet Doppler et d'un son , un mouvement circulaire entraîne une variation sinusoïdale de la hauteur et de la l'amplitude,
    mais y a-t-il encore une variation sinusoïdale lors d'un mouvement de va et vient ? un mouvement avec donc deux changement de trajectoire, mais sans pour autant de changement de vitesse

    merci

    -----

  2. #2
    ranarama

    Re : Comment expliquer scientifiquement qu'un mouvement circulaire entraine une variation sinusoïdal

    Salut. tu fixes un crayon ou une craie sur la roue de ton vélo, tu longes le mur avec ... tu auras tracer une sinusoïde ^^

  3. #3
    LPFR

    Re : Comment expliquer scientifiquement qu'un mouvement circulaire entraine une variation sinusoïdal

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Salut. tu fixes un crayon ou une craie sur la roue de ton vélo, tu longes le mur avec ... tu auras tracer une sinusoïde ^^
    Bonjour.
    Non. La courbe sera une cycloïde.

    Regardez de côté une roue qui tourne. Regardez le mouvement d’un point de la périphérie de la roue. Vous le verrez décrire un mouvement sinusoïdal.
    Au revoir.

  4. #4
    calculair

    Re : Comment expliquer scientifiquement qu'un mouvement circulaire entraine une variation sinusoïdal

    Bonjour

    L'equation parametrique d'un cercle de rayon R

    X = R Sin a

    Y = R Cos a

    Lorsque "a" varie la point de coordonnée ( X, Y ) décrit un cercle de rayon R
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Comment expliquer scientifiquement qu'un mouvement circulaire entraine une variation sinusoïdal

    Citation Envoyé par Opal-vox Voir le message
    Bonsoir,

    je ne sais pas l'expliquer de manière rigoureuse, bien qu'instinctivement on peut avoir conscience que la variation va être selon ce type de courbe.

    à titre d'exemple, dans le cas de l'effet Doppler et d'un son , un mouvement circulaire entraîne une variation sinusoïdale de la hauteur et de la l'amplitude,
    mais y a-t-il encore une variation sinusoïdale lors d'un mouvement de va et vient ? un mouvement avec donc deux changement de trajectoire, mais sans pour autant de changement de vitesse

    merci
    Bjr à toi,
    Tu oublies une donnée:
    Il faut une variation de signal et "intégrer" AUSSI le paramétre de déplacement ( ou du temps qui s'écoule).
    Si tune tiens comptes QUE d'une variation de signal , sans y "ajouter" temps ou déplacement..tu n'obtiens pas une sinusoide.

    Les deux vont de pairs.

    Bon WE

  7. #6
    ranarama

    Re : Comment expliquer scientifiquement qu'un mouvement circulaire entraine une variation sinusoïdal

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Non. La courbe sera une cycloïde.
    Bjr. à oui exact http://upload.wikimedia.org/wikipedi.../Cycloid_f.gif
    C'est pourtant un prof d'université qui nous l'avait présenté ainsi .. comme quoi ..

  8. #7
    Opal-vox

    Re : Comment expliquer scientifiquement qu'un mouvement circulaire entraine une variation sinusoïdal

    Hello, précision judicieuse !

    si je dis par exemple : "(...) A condition que la vitesse soit constante, la variation de hauteur en fonction du temps peut être décrit par une courbe sinusoïdale "
    je n'oublie aucun paramètre ?

    Sinon, j'ai découvert une petite experience que l'on peut faire sur l'effet Doppler :
    http://physicus.free.fr/TP/ondes/TP-...et-doppler.php

    Et je trouve l'allure prise par le spectre (cf graphique bas de page) est riche d'enseignements. Je comprends la raison de ce spectre (Doppler à la fois sur un mouvement d'éloignement ET de rapprochement) Mais j'aimerai réussir à l'interpréter pertinemment, dans le cas, non plus d'une fréquence unique, mais d'un son musical.

    Par exemple quelle est la conséquence sur le son que "la raie" (terme juste ?) viennent à occuper une portion plus importante du spectre ? Avec un son musical, on peut suppose que ça va être la même chose sur tous les pics de fréquence. Donc peut-être perd-on un peu en "précision" ? D'où la raison , entre autres, du son davantage "diffus" émis par exmple en sortie de cabine Leslie ?
    Je ne sais pas si je choisi bien mes termes.

    Par ailleurs, pourquoi cette légère baisse d'intensité avec son modulé (le son droit monte plus haut sur le graphique) ?

    merci !

  9. #8
    Dynamix

    Re : Comment expliquer scientifiquement qu'un mouvement circulaire entraine une variation sinusoïdal

    Salut
    Citation Envoyé par Opal-vox Voir le message
    y a-t-il encore une variation sinusoïdale lors d'un mouvement de va et vient ? un mouvement avec donc deux changement de trajectoire, mais sans pour autant de changement de vitesse
    Un mouvement sans changement de vitesse , c' est un mouvement uniforme : Accélération nulle <=> vitesse constante

  10. #9
    Opal-vox

    Re : Comment expliquer scientifiquement qu'un mouvement circulaire entraine une variation sinusoïdal

    encore une question :

    dans le cas d'un diffuseur sonore en rotation, on a également l'amplitude qui suit un modèle sinusoïdal au même titre que la fréquence.
    Si on considère ces deux cas en même temps, est ce juste de considérer qu'une des deux va être déphasé de 90° par rapport à l'autre ?
    je veux dire que la hauteur augmente lorsque le diffuseur se dirige dans la direction de l’auditeur. Ainsi, le pic en fréquence aura-t-il lieu lorsque le diffuseur aura fait les ¾ de sa rotation et sera en train de revenir dans l’axe, soit une position à 280° hors axe, soit un déphasage de 90° avec la sinusoide de l'amplitude qui a son pic
    avec un diffuseur exactement dans l'axe.

    En fait n'arrive pas à être sûr que le pic de fréquence a bien lieu à 280° hors axe, plutôt que dans l'axe.... quelqu'un pour me donner une raison d'en être certain ?

  11. #10
    Opal-vox

    Re : Comment expliquer scientifiquement qu'un mouvement circulaire entraine une variation sinusoïdal

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut

    Un mouvement sans changement de vitesse , c' est un mouvement uniforme : Accélération nulle <=> vitesse constante
    oha oui, juste.
    donc tant qu'il y a éloignement ET rapprochement selon une vitesse constante , alors on a une sinusoïde ?

  12. #11
    Opal-vox

    Re : Comment expliquer scientifiquement qu'un mouvement circulaire entraine une variation sinusoïdal

    hum, en fait, j'en arrive à me demander s'il est possible scientifiquement d'obtenir un va et vient devant un observateur , en conservant une vitesse toujours constante du mobile

  13. #12
    Dynamix

    Re : Comment expliquer scientifiquement qu'un mouvement circulaire entraine une variation sinusoïdal

    "Va et vient" entraîne une inversion de signe de la vitesse .
    Donc pas de vitesse constante .

  14. #13
    Opal-vox

    Re : Comment expliquer scientifiquement qu'un mouvement circulaire entraine une variation sinusoïdal

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    "Va et vient" entraîne une inversion de signe de la vitesse .
    Donc pas de vitesse constante .
    ça marche ! merci d'avoir confirmer cela scientifiquement !

    sinon dans le même ordre d'idée, que se passe-t-il essentiellement quand la vitesse de rotation n'est plus constante ? ça doit modifier la période ? en ce sens peut-on toujours parler de sinusoïde ? Ce point-là est important, car dans le cas de la Leslie le musicien joue beaucoup sur le changement de vitesse donc sur des mouvement d'accélération et de décélération.

    Donc finalement, dans quelles mesures une vitesse non-constante peut-apporter une plus-value dans ce cas précis ?
    Dernière modification par Opal-vox ; 13/06/2015 à 15h34.

  15. #14
    Duke Alchemist

    Re : Comment expliquer scientifiquement qu'un mouvement circulaire entraine une variation sinusoïdal

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par Opal-vox Voir le message
    hum, en fait, j'en arrive à me demander s'il est possible scientifiquement d'obtenir un va et vient devant un observateur , en conservant une vitesse toujours constante du mobile
    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    "Va et vient" entraîne une inversion de signe de la vitesse .
    Donc pas de vitesse constante .
    En fait, il faut préciser de quelle vitesse on parle : la vitesse linéaire change mais pas la vitesse angulaire (= vitesse de rotation qui est liée à la fréquence de rotation) dans le cas proposé.

    Duke.

  16. #15
    Dynamix

    Re : Comment expliquer scientifiquement qu'un mouvement circulaire entraine une variation sinusoïdal

    Si c' est un mouvement de va et vient , comme un piston , il n' y a pas de rotation .

  17. #16
    Duke Alchemist

    Re : Comment expliquer scientifiquement qu'un mouvement circulaire entraine une variation sinusoïdal

    Re-

    Ah... Il n'est plus question de rotation là ?...
    J'ai raté un épisode. Désolé


    Duke.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2015, 15h25
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2012, 21h18
  3. Mouvement sinusoïdale
    Par snakes1993 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2011, 08h50
  4. Mouvement sinusoidale
    Par invite62ee43a6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2008, 14h33
  5. transformation mouvement circulaire en mouvement rectiligne
    Par invitecf6fadbf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 21h14