Bonjour,
Je reviens ici sur une discussion que j'ai lancée il y a quelques jours déjà. Je voulais calculer la force portante d'un électro-aimant lorsque l'objet attiré est à distance de l'aimant. Malheureusement, ce calcul pour être réalisé implique plusieurs variables très concrètes dont la forme de l'aimant et sa composition et implique égalemment l'utilisation d'un logiciel qui lui seul prend en compte ces données. Très intéressant, mais un peu trop poussé après reflexion pour le genre de projet que j'ai en tête.
Je cherchais simplement une estimation à titre de référence. Donc j'en suis revenu à l'essentiel: calculer la force portante d'un électro-aimant (tout ce qui a de plus standard) lorsque l'objet attiré en contact contact avec celui-ci. Ce qui m'intéresse surtout ici est l'impact de l'intensité du courant, la surface de contact et la matière constituant le noyau sur la force portante.
J'ai donc essayé d'évaluer la force portante en kg d'un électro-aimant dont le noyau est en fer (idéalement) et dont le courant parcourant la bobine est d'une intensité de 12,5 ampères (le maximum que je peux y mettre). Aussi la surface de contact entre la bobine et l'objet attiré est de 0,07mètre2(idéalement pas plus gros).
J'ai utilisé l'une après l'autre les 2 formules que j'ai trouvées sur le web:
RM23B11b.png
et
rm23b11d.gif
Le résultat que j'obtient est tout à fait invraisemblable. Je dois m'être trompé dans l'interprétation d'une de ces formules ou dans la substitution des variables par de réels chiffres.
Commençons donc par là.
Pour j'ai 410-7.
Pour j'ai un maximum de 10 000 selon wikipedia.
Pour N c'est le nombre de spires de toute la bobine, j'ai avancé un chiffre fictif de 30 spires.
Pour S c'est là que les chose se complique pour moi. La documentation que j'ai visionnée vient de plusieurs sources et la définition n'est pas précise. J'ai présumé que dans les 2 formules S représentait la même chose soit: la surface de contact entre la bobine et l'objet attiré en mètre2. Dans mon cas, 0.07 mètre2. Mais plus j'y pense moins je trouve que ça du sens. Pour la seconde certainement, mais pas pour la première.
Pour lg c'est la longueur totale de la bobine en mètre. J'ai avancé un chiffre fictif de 2 mètres.
Là-dessus je me demandais s'il ne s'agissait pas de la longueur de la bobine une fois enroulée, mais j'ai présumé que c'était la longueur de la bobine déroulée. Ça me paraissait plus évident. Que voulez-vous quand on n'a pas de schéma et pas d'expérience en la matière...
Pour I c'est l'intensité du courant parcourant la bobine en ampère. Dans mon cas, c'est 12,5 ampères.
Le plus important maintenant...
Pour c'est le flux magnétique en weber. Mon résultat est d'environ 4.94 webers avec les chiffres que j'ai avancés.
Pour B c'est l'induction en tesla. J'ai avancé le même chiffre que pour : 4,94. Sur wikipedia la convertion semble se faire automatiquement entre tesla et weber. Mais encore là il semble que quelque chose cloche dans ma compréhension. Ce sont 2 concepts différents et en plus 4,94 teslas me semble un chiffre exhorbitant pour la situation. Sachant qu'un accélérateur de particules utilise des aimants de 9 teslas... il me semble que 4.94 n'est pas si loin de 9 à mon goût...
Finalement pour F, j'ai la force portante en newton. Mon résultat est dans les environs de 679691,87 newtons pour les chiffres que j'ai avancés jusqu'ici. Ce qui est complètement démesuré.
Et pour clôturer le tout, sachant qu' 1 kg exerce une force d'environ 9,806 newtons sur terre, j'ai déduit que 679691,87N exercent 69313kg de force.
Bref, mettez en action mon cher électro-aimant fictif et il vous soulèvera quelques tonnes... (rires)
Tout ça avec une surface de contact de 0,07mètre2 et 12,5 ampères. Le miracle parfaitement improbable d'une équation à moitié comprise!
-----