Plus Vite que la vitesse de la Lumiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Plus Vite que la vitesse de la Lumiere



  1. #1
    Ismael123456789

    Smile Plus Vite que la vitesse de la Lumiere


    ------

    serait il possible de retourner dans le passe en allant plus vite que la lumiere .merci d'avance .

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Plus Vite que la vitesse de la Lumiere

    BONJOUR à toi,

    VOir est une chose..retourner... physiquement en est une autre.
    Ne pas mélanger les concepts.

    A+

  3. #3
    Ismael123456789

    Re : Plus Vite que la vitesse de la Lumiere

    d'accord j'en prendrai compte

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Plus Vite que la vitesse de la Lumiere

    Bonjour,

    N'oublie pas de dire bonjour.

    Selon ce qu'on sait, retourner dans le passé est impossible car cela provoque des contradictions (par exemple, le paradoxe du grand père, voir wikipedia).

    De même, transmettre de l'information plus vite que la lumière conduit à des contradictions (pour les mêmes raisons, c'est en effet lié aux paradoxes temporels, et à condition que la relativité soit correcte).
    (pour les tests de validité de la relativité voir la page de Baez, et pour la relativité voir la bibliothèque virtuelle de ce forum).

    Enfin, il est possible d'aller plus vite que la lumière.... tant qu'on ne transfère ni matière, ni énergie, ni information. Il existe d'innombrables exemples (voir Wikipedia qui a une page rien que sur ça).
    Par exemple, si je balaie un mur avec une lampe de poche : il suffit que le mur soit assez loin et que je tourne assez vite, et le spot lumineux sur le mur va se déplacer plus vite que la lumière !

    Tout cela a déjà été discuté trente-six foix sur Futura. Tu trouveras facilement des discussions en faisant une recherche sur "vitesse de la lumière".
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ismael123456789

    Re : Plus Vite que la vitesse de la Lumiere

    je n'aime pas trop faire des recherche mais de explorer tout seul

  7. #6
    azizovsky

    Re : Plus Vite que la vitesse de la Lumiere

    Citation Envoyé par Ismael123456789 Voir le message
    je n'aime pas trop faire des recherche mais de explorer tout seul
    Bonjour, il te faut inventer le feu tout seul pour t'éclairer le chemin avant la torche dans une nuit sombre: des milliers (tout seul des millions..) d'années pour remarquer qu'on peut faire le feu avec certaines types de roches, on oublie les pilles, l'ampoule ....(des milliards d'années).

  8. #7
    LPFR

    Re : Plus Vite que la vitesse de la Lumiere

    Citation Envoyé par Ismael123456789 Voir le message
    je n'aime pas trop faire des recherche mais de explorer tout seul
    Bonjour.
    Alors, comme cela se fait que vous posiez des question dans ce forum au lieu de explorer tout seul les vitesses supraluminiques pour vois si vous retournez dans le passé?
    Au revoir.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Plus Vite que la vitesse de la Lumiere

    Salut,

    EDIT croisement avec LPFR qui a compris la première interprétation que j'avais faites avant de douter

    Citation Envoyé par Ismael123456789 Voir le message
    je n'aime pas trop faire des recherche mais de explorer tout seul
    Je n'ai pas compris là.

    Tu veux dire que tu n'aimes pas faire une recherche sur Futura sur "vitesse de la lumière" et que tu préfères explorer de ci de là au hasard ?

    Bien entendu, libre à toi. Mais si je proposais ça, c'est surtout pour ne pas répéter encore et encore les mêmes explications.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    f6bes

    Re : Plus Vite que la vitesse de la Lumiere

    Citation Envoyé par Ismael123456789 Voir le message
    je n'aime pas trop faire des recherche mais de explorer tout seul
    Bonjour à nouveau,
    Préfére tu que ce soit les AUTRES qui....recherchent à...TA place et t'apportent les réponses
    SANS 'effort de ta part?

    Je préfére considérer que tu as mal exprimé ta pensée .

    Bonne journée

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Plus Vite que la vitesse de la Lumiere

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Je préfére considérer que tu as mal exprimé ta pensée .
    Amha oui, on a tous interprété ça différemment.

    Laissons-le reformuler
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : Plus Vite que la vitesse de la Lumiere

    Faute de frappe ? de = deja ?

    Vu que le premier poste manque d'accents.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #12
    ZyaTaoR

    Re : Plus Vite que la vitesse de la Lumiere

    N'existe-t-il pas une source capable d'aller dans le passé cependant ?

    J'ai lu ceci il n'y a pas si longtemps, je ne sais plus de quoi exactement il s'agissait, mais que ce "quelque chose' émettait également dans le passé. Seulement nous n'avons jamais pu le prouver par l'expérience.

    Du coup il suffirait d'avoir un moyen d'étudier ce "quelque chose"... Bien que cela paraisse compliqué avec nos connaissances actuelles...

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Plus Vite que la vitesse de la Lumiere

    Salut,

    Citation Envoyé par ZyaTaoR Voir le message
    N'existe-t-il pas une source capable d'aller dans le passé cependant ?
    J'ai lu ceci il n'y a pas si longtemps, je ne sais plus de quoi exactement il s'agissait, mais que ce "quelque chose' émettait également dans le passé. Seulement nous n'avons jamais pu le prouver par l'expérience.
    Du coup il suffirait d'avoir un moyen d'étudier ce "quelque chose"... Bien que cela paraisse compliqué avec nos connaissances actuelles...
    Excuse-moi, mais je ne comprend pas du tout à quoi tu fais référence. Les tachyons ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    f6bes

    Re : Plus Vite que la vitesse de la Lumiere

    Citation Envoyé par ZyaTaoR Voir le message
    N'existe-t-il pas une source capable d'aller dans le passé cependant ?

    J'ai lu ceci il n'y a pas si longtemps, je ne sais plus de quoi exactement il s'agissait, mais que ce "quelque chose' émettait également dans le passé. Seulement nous n'avons jamais pu le prouver par l'expérience.

    Du coup il suffirait d'avoir un moyen d'étudier ce "quelque chose"... Bien que cela paraisse compliqué avec nos connaissances actuelles...
    Bjr à toi,
    Ca ressemble fortement à du Coluche...lorqu'il " cause" sur des journalistes qui ne sont au courant de RIEN ,mais arrivent
    à remplir des pages entiéres sur la "chose" !

    Bonne journée

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Plus Vite que la vitesse de la Lumiere

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ca ressemble fortement à du Coluche...lorqu'il " cause" sur des journalistes qui ne sont au courant de RIEN ,mais arrivent
    à remplir des pages entiéres sur la "chose" !
    Ca, ça concerne plutôt les explications que les questions. Et il faut bien avouer que ça arrive ici aussi

    Mais laissons ZyaTaoR reformuler.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    Ismael123456789

    Re : Plus Vite que la vitesse de la Lumiere

    Bonjours!!
    j'ai mal formuler ma question je voulais dire j'aime bien voir tout se qu'ils ont découvert récemment mais pas faire des recherche .

  18. #17
    Ismael123456789

    Re : Plus Vite que la vitesse de la Lumiere

    Bonjours,
    je crois j'ai dis cent fois bonjours tss , bon revenons a cette discussion
    reflechissez un instant je vous donne un exemple : si par exemple nous somme dans une voiture et avec celle-ci nous voudrions faire un tour de parcours et que nous allons plus vite que la lumière nous seront a cette endroit où nous avons commence avant d’être d'avoir commencer .

  19. #18
    Ismael123456789

    Re : Plus Vite que la vitesse de la Lumiere

    laisser tombe ce ne sont pas des questions piétinante tout ses question que je vous est posez juste des penser .

  20. #19
    stefjm

    Re : Plus Vite que la vitesse de la Lumiere

    C'est vraiment la nuit les téléphones...
    J'ai une question piétinante
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Plus Vite que la vitesse de la Lumiere

    Citation Envoyé par Ismael123456789 Voir le message
    reflechissez un instant je vous donne un exemple : si par exemple nous somme dans une voiture et avec celle-ci nous voudrions faire un tour de parcours et que nous allons plus vite que la lumière nous seront a cette endroit où nous avons commence avant d’être d'avoir commencer .
    Oui, mais une voiture ne peut pas aller plus vite que la lumière.

    On ne peut pas réaliser une expérience de pensée en partant d'hypothèses fausses (enfin, si, on peut, mais alors on obtient des résultats qui n'ont aucun intérêt ou qui sont contradictoires).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    nlm.nlm

    Re : Plus Vite que la vitesse de la Lumiere

    certaines particules dans l'eau vont plus vite que la lumière dans ce même milieu.

    Ne serait il pas envisageable de concevoir une expérience permettant de savoir si l'on peut, d'une certaine manière, remonter le tps ou bien se déplacer dans le futur eu égard à ce phénomène?

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Plus Vite que la vitesse de la Lumiere

    Citation Envoyé par nlm.nlm Voir le message
    certaines particules dans l'eau vont plus vite que la lumière dans ce même milieu.
    Oui, tu as raison. Comme l'effet Cerenkov.

    J'aurais dû préciser "vitesse de la lumière dans le vide".

    Mais les effets relativistes (et donc la dilatation du temps, etc... et les violations de causalité imaginées par Ismael) concernent la vitesse invariante 'c' et non pas la vitesse de la lumière éventuellement plus faible.

    Et donc :

    Citation Envoyé par nlm.nlm Voir le message
    Ne serait il pas envisageable de concevoir une expérience permettant de savoir si l'on peut, d'une certaine manière, remonter le tps ou bien se déplacer dans le futur eu égard à ce phénomène?
    Non, du moins pas avec cete idée de vitesse plus lente.

    Notons que de longue date, Fizeau avait mesuré la vitesse dans l'eau en mouvement et avait montré que la composition des vitesses n'est plus celle de Galilée.
    Il avait interprété cela comme un entraintement partiel de l'éther (avec un coefficient dépendant de manière bizarre de l'indice de réfraction). Il ne pouvait savoir que cela n'était rien d'autre que la composition relativiste des vitesses (au premier ordre dans ses mesures).

    Et comme cette composition (et les TL etc...) dépendent de 'c', cela montre bien que même dans l'eau, la constante liée aux effets relativistes est 'c' et non la vitesse de la lumière.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Plus vite que la vitesse de la lumière ?
    Par invite23c2e6e5 dans le forum Archives
    Réponses: 56
    Dernier message: 31/08/2012, 14h47
  2. Plus vite que la vitesse de la lumiere
    Par SPH dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2011, 11h20