Bonsoir,
Je viens de lire cette phrase dont je ne suis pas encore sûr qu'il faille accorder un crédit absolu. L'auteur tente de trouver les motivations de Don leslie lorsqu'il créa sa cabine , et énonce que "Don Leslie se mit alors à réfléchir sur un système acoustique qui pourrait apporter rondeur et un semblant de vibrato, c'est-à-dire une vraie modulation de phase."
J'ai vu déjà que la leslie entrâine un filtrage en peigne par "rotation de phase" dû au réflexion, mais est-ce pour autant une "modulation de la phase" ?
De toute manière, pour l'auteur la modulation de phase semble être à lier plutôt au vibrato. Alors qu'au sens strict le vibrato (également en jeu avec la Leslie) est d'abord une modulation de fréquence, mais peut-être que moduler la fréquence a forcément pour conséquence de moduler aussi la phase ???
tout ça est un peu emboruillé, soit que l'auteur mélange les concepts, soit que c'est moi qui ne voit les choses avec assez de perspicacité...
Auriez vous des éléments de réponse ?
PS : tant qu'on y est : votre définition du terme de "rondeur" utilisé dans ma citation ? souvent je crois que ça désigne le bas-médium du spectre, mais le rapport avec la rondeur, je l'ai jamais compris ... et je vois pas trop ce que ça vient faire dans la cabine Leslie ...
-----