QU'est ce qu'une "modulation de phase" (cas de la cabine Leslie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

QU'est ce qu'une "modulation de phase" (cas de la cabine Leslie)



  1. #1
    Opal-vox

    QU'est ce qu'une "modulation de phase" (cas de la cabine Leslie)


    ------

    Bonsoir,

    Je viens de lire cette phrase dont je ne suis pas encore sûr qu'il faille accorder un crédit absolu. L'auteur tente de trouver les motivations de Don leslie lorsqu'il créa sa cabine , et énonce que "Don Leslie se mit alors à réfléchir sur un système acoustique qui pourrait apporter rondeur et un semblant de vibrato, c'est-à-dire une vraie modulation de phase."

    J'ai vu déjà que la leslie entrâine un filtrage en peigne par "rotation de phase" dû au réflexion, mais est-ce pour autant une "modulation de la phase" ?

    De toute manière, pour l'auteur la modulation de phase semble être à lier plutôt au vibrato. Alors qu'au sens strict le vibrato (également en jeu avec la Leslie) est d'abord une modulation de fréquence, mais peut-être que moduler la fréquence a forcément pour conséquence de moduler aussi la phase ???

    tout ça est un peu emboruillé, soit que l'auteur mélange les concepts, soit que c'est moi qui ne voit les choses avec assez de perspicacité...

    Auriez vous des éléments de réponse ?

    PS : tant qu'on y est : votre définition du terme de "rondeur" utilisé dans ma citation ? souvent je crois que ça désigne le bas-médium du spectre, mais le rapport avec la rondeur, je l'ai jamais compris ... et je vois pas trop ce que ça vient faire dans la cabine Leslie ...

    -----
    Dernière modification par Opal-vox ; 14/06/2015 à 16h36.

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : QU'est ce qu'une "modulation de phase" (cas de la cabine Leslie)

    Bonjour,
    "mais peut-être que moduler la fréquence a forcément pour conséquence de moduler aussi la phase ???"

    Oui, moduler en phase par un signal, c'est moduler en fréquence par la dérivée de ce signal. ( à un coefficient près)

  3. #3
    Opal-vox

    Re : QU'est ce qu'une "modulation de phase" (cas de la cabine Leslie)

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,
    "mais peut-être que moduler la fréquence a forcément pour conséquence de moduler aussi la phase ???"

    Oui, moduler en phase par un signal, c'est moduler en fréquence par la dérivée de ce signal. ( à un coefficient près)
    Bonjour !
    Ta réponse et intéressante, je suis un peu novice au niveau des modulation d'un signal par un autre, mais si t'as un lien utile ?
    je m'y connais un peu plus sur les modulations "naturelle" en quelque sorte (par exemple, un trémolo ou un vibrato)
    Pour revenir à la modulation de fréquence. je voudrais me situer plus précisément dans le cas de l'effet Doppler. Si le mouvement se fait selon un cercle, je crois que l'on peut dire que la modulation va suivre un modèle sinusoïdal. Dans ce cas , l'effet Doppler a-t-il pour conséquence également une modulation de phase ( en plus de celle de fréquence ) ?

  4. #4
    calculair

    Re : QU'est ce qu'une "modulation de phase" (cas de la cabine Leslie)

    Bonjour

    Quand tu ecrits un signal comme S = A Sin ( Phase ) avec phase = Wt + a

    alors d (Phase) /dt = W + t dW/dt + da/dt tu retrouves le terme de frequence W, le terme de vitesse de variation de fréquence et le terme de vitesse de variation de la phase à l'origine pour t =0


    quand du modules la phase l'un de ces 3 termes ou plusieurs sont touchés

    La modumation de phase ou de fréquence c'est physiquement la même chose
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Opal-vox

    Re : QU'est ce qu'une "modulation de phase" (cas de la cabine Leslie)

    hum ok, c'est noté qu'il faut considéré qu'une modulation de phase et de fréquence c'est la même chose.

    Par contre je n'ai pas les connaissance pour comprendre tes calculs. Est-ce éventuellement explicable plus trivialement ?
    Par exemple si je part de la formule suivante :

    Déphasage = Distance x Fréquence x 360°/c

    Alors, si cette formule est juste, faut-il en conclure qu'il suffit de modifier la fréquence pour modifier la phase ?

  7. #6
    calculair

    Re : QU'est ce qu'une "modulation de phase" (cas de la cabine Leslie)

    Dans ta formule, il faut préciser l'origine des phases, ou la phase de reference.

    En effet si la fréquence change, la phase sera affectée.

    Physiquement la vitesse de variation de la phase est à 2 PI prés la frequence.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    Opal-vox

    Re : QU'est ce qu'une "modulation de phase" (cas de la cabine Leslie)

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Dans ta formule, il faut préciser l'origine des phases, ou la phase de reference.
    euh comment écrirais-tu cette formule alors ?
    Je saisi bien que le déphasage ne peut-avoir de sens que si l'on évoque deux ondes à la fois.
    La phase de référence j'imagine que c'est celle par rapport à laquelle on est déphasé
    mais comment j'indique cette phase de référence ?

  9. #8
    calculair

    Re : QU'est ce qu'une "modulation de phase" (cas de la cabine Leslie)

    Il suffit d'écrire en français ou se trouve la phase de reference ( ou la source de reference )

    D'ailleurs tu faits mention d'une distance, il faut préciser ce qu'est cette distance et la source de reference
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    Opal-vox

    Re : QU'est ce qu'une "modulation de phase" (cas de la cabine Leslie)

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Il suffit d'écrire en français ou se trouve la phase de reference ( ou la source de reference )
    Par exemple dans le cas de réflexions à l'intérieur de la cabine, ça va être la phase du son direct ?


    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    D'ailleurs tu faits mention d'une distance, il faut préciser ce qu'est cette distance et la source de reference
    Il me semble que la distance est à comparer avec la longueur d’onde du signal (2λ, 4λ, λ/2, etc). Il s’agit par exemple de la différence des distances à parcourir entre une onde et son double réfléchi

    j'ai bon ?

Discussions similaires

  1. Effet de spatialisation d'une cabine Leslie
    Par Opal-vox dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2015, 21h02
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2015, 02h47
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2015, 15h03
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2015, 10h27
  5. Modulation BPSK , rapport entre "debit de symbole" et "debit binaire" ?
    Par invite060b200d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2009, 14h36