Ampli op en alim simple ? (montage transimpédance)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ampli op en alim simple ? (montage transimpédance)



  1. #1
    inviteb35dee04

    Ampli op en alim simple ? (montage transimpédance)


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai mesurer l'intensité qui sort d'une photodiode (FDS1010) et j'utilise pour cela un montage transimpédance suivi d'une carte Arduino Uno, j'aimerai que dans le circuit final la Carte Arduino alimente le montage.

    J'utilise ce circuit, avec un OPA27 au lieu du TL071:
    Nom : montage transimpédance.png
Affichages : 490
Taille : 10,0 Ko
    (Rt=10kohm et C=100nF à défaut d'avoir plus petit)

    Cependant la carte Arduino ne prend en entrée que des tensions entre 0 et 5V et ne délivre que 0, 3.3 et 5V, j'aimerai donc brancher mon ampli op en alim simple mais j'ai du mal à concevoir l'allure du montage final. Je pensais alimenter l'ampli op en 0/5V avec une masse virtuelle, mais va t'il toujours bien fonctionner ?

    -Comment donc dois-je réaliser mon circuit pour que l'ampli op fonctionne en alim simple ? J'ai vu qu'il fallait faire des ponts de tension et une masse virtuelle, éventuellement rajouter des condensateurs mais j'ai du mal à appréhender le tout.

    Merci pour votre attention,
    Adrien

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Ampli op en alim simple ? (montage transimpédance)

    Bonjour en bienvenu au forum.
    Vous ne pouvez pas alimenter cet ampli avec l’Arduino. Car la tension minimale d’alimentation est +/- 4 V (avec "derated performance").
    Donc, même avec une masse virtuelle, vous n’aurez que +/- 2,5 V.
    Il faut choisir un autre ampli.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 15/06/2015 à 09h48.

  3. #3
    invitee6c3c18d

    Re : Ampli op en alim simple ? (montage transimpédance)

    salut. Il sort d'où ce schéma ?

  4. #4
    inviteb35dee04

    Re : Ampli op en alim simple ? (montage transimpédance)

    Salut,
    Oui je viens de remarquer pour l'alimentation minimale... je vais prendre un autre ampli op, ma question subsiste. Entre temps je peux toujours l'alimenter avec une tension de 15V.
    Ce schéma sort d'un carnet de TP de mon école.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb35dee04

    Re : Ampli op en alim simple ? (montage transimpédance)

    Désolé pour le double post,
    je me demandais si un circuit semblable marchait:
    Nom : ptet single.jpg
Affichages : 416
Taille : 279,5 Ko
    Je dois rajouter des condensateurs aux masses non ?

    Il serait peut être plus sage de prendre des Ampli op single supply, mais je ne sais pas lequel choisir: on m'a parlé du opa381, du LTC6252

  7. #6
    LPFR

    Re : Ampli op en alim simple ? (montage transimpédance)

    Bonjour.
    En première approximation tous les ampli-ops se ressemblent. Tous amplifient et tous ont une impédance d’entrée grande.
    La différence se passe dans des nuances comme l’alimentation unique, la résistance d’entrée presque infinie, le bruit et le offset en entrée, etc.
    Donc, on choisit suivant ce que l’on veut faire et la valeur des tensions et courants qui sont en jeu.
    Votre montage a un gros défaut. Le pont de polarisation de la diode est placé du mauvais côté, et risque de « court-circuiter » le courant de la diode. Polarisez plutôt l’autre côté de la diode (en changeant le sens, évidement).
    Comme vous n’avez pas dit ce que vous voulez faire avec votre montage, je ne peux pas vous donner des suggestions.
    Au revoir.

  8. #7
    invitee6c3c18d

    Re : Ampli op en alim simple ? (montage transimpédance)

    Salut. trouvé ça : http://www.vishay.com/docs/80085/measurem.pdf
    les pages 6 à 8 semble donné des infos/schémas sympatiques sur photodidode

  9. #8
    inviteb35dee04

    Re : Ampli op en alim simple ? (montage transimpédance)

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Comme vous n’avez pas dit ce que vous voulez faire avec votre montage, je ne peux pas vous donner des suggestions.
    Au revoir.
    Bonjour,
    J'aimerai mesurer l'intensité issue de la photodiode via une tension, mais je ne dispose comme gamme de tension d'alimentation que de 0 et de 5V.
    J'aimerai donc :
    - alimenter un ampli op en 0-5V (d'où le réseau de ponts de tension bazardeux) , alors qu'il marcherait en -2.5 ,2.5 V par exemple.
    - obtenir une tension de sortie entre 0 et 5V (je peux jouer sur RL pour ça, et ajouter des amplifieurs/intégrateurs)

    Ranarama -> yep, la page 7 figure 5 donne le même schéma que le mien, sans le condensateur en parallèle (limite juste le bruit)

  10. #9
    invitee6c3c18d

    Re : Ampli op en alim simple ? (montage transimpédance)

    Salut. Dans ce cas les aop ordinaires conviennent pas vraiment, mieux vaut achèter des modèle "basse tension" y a pas mal de choix ici (pas que du cms) : http://fr.farnell.com/aop/type-d-aop...n/pg/210251312

  11. #10
    LPFR

    Re : Ampli op en alim simple ? (montage transimpédance)

    Bonjour.
    Ça veut dire que la seule contrainte que vous avez est la tension d’alimentation de l’ampli. Il y en a des tas alimentés en 3 V (ou plus). Par exemple le LM358 ou le LM224N pour ne donner que des classiques pas chers.
    Mais il doit en avoir d’autres plus récents, comme ceux de la page donnée par Ranarama.
    Je vous conseille de regarder si vous les trouvez sur Ebay. Vous aurez moins de frais de livraison que chez de distributeurs comme Conrad ou autres.

    Sur l’entrée + de l’ampli, vous mettez une tension intermédiaire, comme le 3,3 V d’Arduino. Puis vous branchez la photodiode entre la masse et l’entrée – de l’ampli-op sur laquelle arrive la résistance de contre-réaction venant de la sortie.
    Cette résistance doit avoir une valeur telle qu’avec le courant max que vous espérez avoir dans la photodiode, la tension soit égale à la tension max de sortie de l’ampli moins les 3,3 volts de l’entrée +.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Montage Transimpedance
    Par invite56ef6fd3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2013, 12h26
  2. Alim simple, alim double
    Par invite44141d68 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2013, 04h07
  3. Impédance de sortie d'un montage à transimpédance
    Par invite1c840f40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2013, 09h26
  4. Montage transimpedance, possible en monotension avec une photodiode ?
    Par totolelectro dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2010, 12h11
  5. montage transimpédance
    Par invite02f60f5f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2009, 17h01