Salut à tous !^^
Tout d'abord j'aimerais préciser une chose: j'adore les sciences, et j'ai déjà lu énormément de choses concernant la relativité générale (restreinte aussi d'ailleurs), la physique quantique etc, c'est vraiment des domaines qui m'intéressent, aussi compliqué soient-ils parfois, quand on rentre vraiment dans les détails.
Seulement voila, que ce soit dans n'importe quelle domaine, parfois je me pose des questions toutes bêtes, qui ont pour but de me faire comprendre parfaitement (ou en tout cas le plus possible) certaine chose. Et ce, que ce soit pour moi, ou pour être capable de le faire comprendre à quelqu'un (et c'est pour ça que parfois je remarque que j'ai pas finalement compris aussi bien que je ne le pensais). En somme, je suis quelqu'un qui aime vraiment bien bien tout comprendre.
Alors, parlons seulement maintenant en terme newtoniens si vous voulez bien. Commençons tout de suite avec ma petite question: j'ai conscience qu'une masse, le soleil par exemple, a un champ gravitationnel qui peut se définir par : g= G*M/d² avec donc M la masse du soleil, G la constante de gravitation. En somme ça nous dis l'accélération que va donner le soleil à un objet, qui ne dépend pas de la masse de cet objet.
Ma question est la suivante: comment à la base, newton a trouvé que la masse de l'objet n'en dépendait pas? Je sais d'une part qu'on peut sans problème l'expérimenter dans du vide, en laissant tomber une plume et une bille de plomb, pareil avec la lune et une pomme, enfin voila ok. Je sais d'autre part, qu'on peut déduire de F=mg=G*Mm/d² la même chose puisqu'il suffit de simplifier par m... mais cette réponse ne me satisfait pas j'ai l'impression qu'on remonte juste une étape en faisant ça, mais que ça ne me permet pas de comprendre pour autant comment il a trouvé ça, comment il en est venu à égaliser mg=G*Mm/d² en utilisant un outil qu'est la force.. je ne sais pas j'ai l'impression qu'il manque un bout de raisonnement.
Je sais que tout se joue sur du détail, sur de la nuance, et qu'il va être difficile de m'aider, mais merci d'avance d'essayer D
-----