Hélice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Hélice



  1. #1
    invitecbcec118

    Hélice


    ------

    bonjour je veut construire une hélice de 17 cm de diamètre qui aurait une force de pousser vertical de 50 kg. Au niveau des moteur a utiliser je n'ai pas de contrainte. J'aimerai avoir un calcule qui me permettrais de connaitre le nombre de pale de l'hélice, la forme des pales et la vitesse a la quelle elle doivent tourner.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Hélice

    Bonjour, Theogg34,
    Pour information :
    http://www.mecaflux.com/helice.htm
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Gwinver

    Re : Hélice

    Bonsoir.
    Un peu béotien en la matière, je suis surpris qu'une hélice de 17 cm de diamètre puisse développer une poussée de 50 kg.
    Cela revient à soulever un enfant avec une hélice d'un diamètre inférieur à celui de sa tête.
    Les drones d'environ 50 à 100 g utilisent 4 hélices d'un diamètre d'environ 5 à 7 cm.

  4. #4
    calculair

    Re : Hélice

    bonjour,

    En effet je ne crois pas que cela soit physiquement possible......
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Hélice

    Bonjour.
    Je pense que la limite théorique absolue correspond à une hélice qui fait le vide devant elle (c’est la limite pour l’air qu’elle peut envoyer vers l’arrière). Ce qui fait une poussée d’environ 10 N par cm². Mais évidement, la vraie limite doit être bien plus faible car, entre autres, l’hélice doit rester subsonique.

    Je me demande pourquoi Theogg34 a choisi des valeurs aussi « prudents ». Tant qu’à faire il aurait dû demander 500 kg pour un diamètre de 1 cm.
    Au revoir.

  7. #6
    calculair

    Re : Hélice

    Bonjour

    Une helice de 17 cm de diametre à une surface de S = Pi * 0,17 ^2 = 0,0907 m^2

    Pour produire une poussée de 50 kg ou 500 N il faut accéléré une masse d'air sukffisante telque F = m dVh /dt ou dVh/dt = Vh si l'air est au repos devant l'hélice

    Le vomlume d'air passant dans l'helice chaque seconde = V = S Vh ou Vh est la vitesse de l'air, la masse de ce flux d'air est m = S Vh 1,2

    donc Vh = 500/ ( 0,0907*1,2 ) = 4594 m /s

    Ce calcul est approximatif, mais montre bien que c'est rigoureusement impossible de propulser un flux d'air avec une helice à plus de 10 fois la vitesse du son,et si cela devrait être tenté, la puissance du moteur serait énorme.... et il doit y avoir d'autres paramètres qui doivent rendre la chose impossible....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    calculair

    Re : Hélice

    Bonjour

    En fait j'ai sur evalué la surface de l'helice d'un rapport 4, ce qui accentue encore l'impossibilité d'obtenir la poussée demandée....!!!!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    invitecbcec118

    Re : Hélice

    merci pour les réponses . Pour avoir une poussée de 50 kg ou 500 N mon hélice doit avoir une taille supérieur par exemple 1 à 2 m .
    si je reprend ton calcule avec une hélice de 2m Vh = 500/(2*1,2)=208 m/s ou 748 km/h j'ai pas compter les décimales .(si mon calcule est juste comment on convertie les km/h en tr/min

  10. #9
    Dynamix

    Re : Hélice

    Salut
    Citation Envoyé par theogg34 Voir le message
    comment on convertie les km/h en tr/min
    De la même façon qu' on convertit les cochons en lapins

  11. #10
    f6bes

    Re : Hélice

    Citation Envoyé par theogg34 Voir le message
    merci pour les réponses . Pour avoir une poussée de 50 kg ou 500 N mon hélice doit avoir une taille supérieur par exemple 1 à 2 m .
    si je reprend ton calcule avec une hélice de 2m Vh = 500/(2*1,2)=208 m/s ou 748 km/h j'ai pas compter les décimales .(si mon calcule est juste comment on convertie les km/h en tr/min
    Bjr à toi,
    Ca c'est la vitesse en BOUT des pales.Vitesse qui doit rester en DESSOUS de la vitesse du son.
    Tu calcules la CIRCONFERENCE que balaie le bout des pales. T'obtiens une certaine longueur
    que présente le chemin parcourupar le bout de pale pour un tour.
    T'as une vitesse, t'as une longueur par TOUR..y a plus qu'à !
    Bonne calcul
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    Dynamix

    Re : Hélice

    Salut
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    F = m dVh /dt ou dVh/dt = Vh si l'air est au repos devant l'hélice
    Je ne sais pas ce que représente h dans ce calcul , pour moi le seconde loi de newton , c' est F = m.dv/dt (sans hache) .
    Avec m = ρ.v.S , ça donne :
    F = ρ.v.S.dv/dt
    ce qui aboutit à :
    F = ρ.v².S

    Vh = 500 kg.m.s-2/ ( 0,0907 m2 * 1,2 kg.m-3 ) = 4594 m²/s²

Discussions similaires

  1. Hélice et pas
    Par invite86cd2fbf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2014, 14h50
  2. pas d'un hélice ??
    Par invite9f0b7684 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2013, 11h10
  3. hélice
    Par kalish dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2011, 17h01
  4. [Biochimie] Hélice pi
    Par invitecc7146d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2008, 10h34
  5. axe d'une helice
    Par invite58ca56b8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2005, 15h18