Hélice et pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hélice et pas



  1. #1
    invite86cd2fbf

    Hélice et pas


    ------

    Bonsoir,

    Si je prends une hélice d'un rayon R, d'un pas P et d'une longueur L et que je l'écrase dans le sens de l'axe, l'hélice est plus grande que N*2piR car il faut tenir compte du pas. Dans ce cas en l'écrasant je diminue P donc le rayon augmente ?

    a++
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    topmath

    Re : Hélice et pas

    Bonjour à tous votre question et trop imprécise , pourriez vous accompagner ce sujet avec un schéma .

    Cordialement

  3. #3
    invite621f0bb4

    Re : Hélice et pas

    Je ne voudrais pas être trop péremptoire, mais typiquement dans le cas d'un ressort, on a une hélice que l'on peut écraser sans que sa surface augmente. En revanche le volume et la hauteur diminue jusqu'à ce que le ressort devienne un solide incompressible...
    A partir de cet exemple, dans le cas de quelque chose de rigide, soit on ne peut l'écraser, soit on le casse.
    Dans le cas de quelque chose de très souple (si tu veux faire une hélice en guimauve par exemple), j'imagine qu'en appuyant très fort on écrase complètement la guimauve dont la surface augmenterait oui.

    Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question, et je ne sais pas non plus si j'ai tout à fait raison ^^

  4. #4
    invite5756bcb3

    Re : Hélice et pas

    Tiens, il m'avait semblé qu'un ressort augmentait sa surface à l'écrasement. Même si dans sa gamme habituelle de travail, ce n'est pas sensible, si, à l'inverse, j'étire un ressort très fort, il me semble que son diamètre se réduit. Donc à l'inverse..., mais je me trompe peut-être tant il est vrai qu'en matière de science, les impressions et les expériences immédiates sont souvent trompeuses.
    Quand à modéliser ça, j'en suis bien incapable !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite621f0bb4

    Re : Hélice et pas

    Oui en fait c'est vrai qu'il est fort possible qu'un ressort augmente sa surface en se compressant, 'javais posté mon message sans me poser la question...

Discussions similaires

  1. hélice
    Par kalish dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2011, 17h01
  2. Nom hélice
    Par invitebdac8aa3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2011, 15h10
  3. Hélice
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2009, 20h36
  4. hélice
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2009, 10h34
  5. axe d'une helice
    Par invite58ca56b8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2005, 15h18