nombre complexe et plan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

nombre complexe et plan



  1. #1
    fulmen

    nombre complexe et plan


    ------

    on apprend au lycée que racine carré de -9 (par exemple) est possible cela donne 3i
    je voulais savoir si on pouvais placé ce nombre dans un plan comme tout nombre de R?
    si oui, dans quel type de plan?
    et je ne sais pas si cela à un rapport avec r<téta?

    merci de vos réponses

    cordialement


    ps: je suis nouveau et je n'arrive pas à mettre les caractères spéciaux pour les formules comme certain le font : quel qu'un peut t'il me dire comment il fait?

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : nombre complexe et plan

    Bonjour,

    Pour les formules, tu regarder ceci : http://forums.futura-sciences.com/fo...e-demploi.html.

    Sinon, tout nombre complexe peut se repérer dans le plan : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_complexe.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    fulmen

    Re : nombre complexe et plan

    ok merci de ta réponse

  4. #4
    Lari

    Re : nombre complexe et plan

    Citation Envoyé par fulmen Voir le message
    ps: je suis nouveau et je n'arrive pas à mettre les caractères spéciaux pour les formules comme certain le font : quel qu'un peut t'il me dire comment il fait?
    Tu peux regarder en tête du forum le post intitulé "Important : LaTeX ou comment faire de belles formules"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AdEras

    Re : nombre complexe et plan

    Bien que, comme tu l'as dit, au carré donne , on évite d'écrire par convention, mais on dit plutôt que les solutions de sont et (que tu avais oubliée).

  7. #6
    S321

    Re : nombre complexe et plan

    Citation Envoyé par AdEras Voir le message
    On évite d'écrire par convention
    Ce n'est pas par convention qu'on évite de l'écrire mais parce qu'on ne peut pas donner de définition objective à cette écriture. Il n'y a aucun moyen a priori de distinguer les deux racines complexes de x²+1=0, tout ce qu'on peut dire c'est qu'elles sont opposées l'une à l'autre et que si on nomme i l'une d'entre elle alors l'autre est forcément -i.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  8. #7
    Seirios

    Re : nombre complexe et plan

    Cela dit, en arithmétique, on écrit souvent . Il n'y a pas d'ambiguïté pour deux raisons : d'abord parce que , donc l'anneau ne change pas avec le choix de la racine; ensuite parce que, de la même manière que est la racine positive, on peut noter la racine de partie imaginaire positive.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    fulmen

    Re : nombre complexe et plan

    ok merci je comprend mieux pour les plans et le notation avec i.


    par contre que signifie r< /theta
    Dernière modification par fulmen ; 22/02/2014 à 08h17.

  10. #9
    fulmen

    Re : nombre complexe et plan

    je voulais dire cela veut dire quoi r<
    Dernière modification par fulmen ; 22/02/2014 à 08h22.

  11. #10
    fulmen

    Re : nombre complexe et plan

    vous avez aussi dit qu'on évite d'écrire ça mais si on écrit ça quelque part Est-ce une faute?
    Dernière modification par fulmen ; 22/02/2014 à 08h30.

  12. #11
    fulmen

    Re : nombre complexe et plan

    je crois que c'est bon il y a la lettre r<

  13. #12
    Lari

    Re : nombre complexe et plan

    c'est effectivement une faute. Un nombre est un nombre, aussi compliquée soit son écriture.

    Si j'écris (3+2)/12^2 c'est identique à l'écriture de la valeur calculée, unique.

    Ecrire une racine négative est ambigu car deux valeurs sont possibles.

    En revanche, , je ne vois pas ce que tu veux dire. et ça ne me dit rien par ailleurs. r inférieur à ??

  14. #13
    pallas

    Re : nombre complexe et plan

    l'utilisation du symbole radical exige que le radicante soit un nombre réel positif ou nul

  15. #14
    Lari

    Re : nombre complexe et plan

    Citation Envoyé par pallas Voir le message
    l'utilisation du symbole radical exige que le radicante soit un nombre réel positif ou nul
    oui, mais la question est "pourquoi"... (je sais, ça énerve souvent...)
    Tiens, le radicante. Marrant. Je ne connaissais pas, Merci.

    Vocabulaire et apprentissage réflex... ça me donne envie de relire mes Stella Baruk !

  16. #15
    fulmen

    Re : nombre complexe et plan

    en fait r< j'ai vu ca sur ma calculatrice (casio 35+).

    j'ai demandé à mon prof et pas de réponse concluente, j'ai cherché pas trouvé alors je vous demande si quelqu'un sait ce que ça veut dire

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : nombre complexe et plan

    Bonjour.

    Si c'est sur ta calculatrice, il faut voir le mode d'emploi. Mais n'est-ce pas plutôt une touche, ou un mode de passage de l'écriture algébrique d'un complexe à l'écriture polaire [r;] où r est le module et est un argument ?
    On apprend ça quand on étudie les nombres complexes. voir par exemple ce cours.

    Cordialement.

  18. #17
    Lari

    Re : nombre complexe et plan

    Effectivement, dans les menus de la 35+, il y a une option de choix du mode de résolution des équations du 2° degré. Soit en réel (pas toujours de solution donc) soit en complexe (solutions sous forme de nombre complexe si le déterminant est négatif - la courbe est au dessus de l'axe des x)
    Nom : 2014-02-22_161320.jpg
Affichages : 59
Taille : 8,9 Ko

    Deux modes d'affichage du résultat complexe sont proposés : soit le classique a+bi (a et b sont alors les coordonnées de point représentant le nombre complexe dans le plan complexe), soit le mode argument (angle) + module (soit la longueur) représentant le point complexe par l'angle et la longueur du segment allant de l'origine au point.

    le symbole veut donc dire longueur (module) r et angle (et non inférieur...)

    Ce n'est effectivement pas explicitement décrit dans la doc. Ils ne parlent que de a+bi.

    argument/module... décidément, le vocabulaire des maths n'arrange pas les choses...
    Dernière modification par Lari ; 22/02/2014 à 15h32.

  19. #18
    fulmen

    Re : nombre complexe et plan

    merci, je comprends mieux les deux façons d'écrire les nombres complexe et de les représenter dans un plan.

    merci à vous, ful
    le savoir est le père de toutes les grandes choses!!!

Discussions similaires

  1. Complexe et plan
    Par invite489d2c5c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2011, 12h04
  2. Plan Complexe
    Par invited076abc5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2010, 22h41
  3. Compact du Plan Complexe
    Par james_83 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2009, 14h11
  4. transformations du plan complexe
    Par invite4a8b4642 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2007, 19h10
  5. transformations du plan complexe
    Par inviteea37cb56 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/02/2006, 17h42