Amis de la quantique, bonjour
Après vous avoir un peu agacés avec quelques questions naïves, je ne peux m'empêcher d'offrir à ceux qui ne l'auraient pas vue une vidéo d'une conférence d'Alain Connes http://www1.univ-metz.fr/culture_spo...in-connes.html ; c'est un véritable bain de fraîcheur et d'enthousiasme pour l'été, qui donnerait presque envie de repasser son bac (c'est l'époque) dans l'objectif de faire une thèse sous sa direction
Personnellement, j'avais vite été rebuté par son ouvrage "La géométrie non commutative", mais avait dévoré le roman "Le Théatre quantique" dans lequel il propose que le temps émerge d'un espace non commutatif et de la non commutativité des opérateurs quantiques.
Et, puisqu'il a beaucoup travaillé sur les invariants dans les espaces de Von Neumann, je ne peux m'empêcher de faire le lien avec un autre de mes personnages emblématiques qui s'est aussi illustré par un travail sur des invariants : Emmy Noether.
Bonne fête de la Musique , bon été à toutes et tous, et encore merci à ceux qui ont pris le temps et la patience de répondre à mes différentes questions
-----