Bonjour tout le monde, je fais remonter ce vieux post car j'ai pas mal de questions sur la géometrie non commutative dont je ne trouve pas les réponses sur le site d'Alain CONNES .
Je ne suis pas du tout scientifique mais j'ai été frappé par l'interview de ce mathématicien : http://www.arte.tv/fr/connaissance-d...e/1350636.html.
Au milieu d'autres considérations, et si on s'attache aux paragraphes 7, 17, 18 et 22 on peut je pense se faire une toute petite idée de ce qu'il veut dire et de son travail sans rentrer dans des considérations mathématiques imbuvables.
Voici mes questions :
1/il presente une simple feuille A4 où sur le seul recto il y'a une formule physique tres compliquée mais qui d'apres lui résume toute la physique théorique du modèle standard hormis la gravitation...connaissez vous cette formule? je trouve déjà épatant qu'il puisse exister un résumé de la sorte.
2/lui arrive à condenser et donc d'apres lui "expliquer" cette page, en incorporant la gravitation, en une formule d'un 1/4 ligne quelle est cette formule?
si c'est le cas et qu'il a raison elle va devenir aussi celèbre qu' e=mc2, non ?
3/Il indique aussi que tout est spectral dans le paragraphe 22, et que ça remplace les unités de longueur, est il vrai que les physiciens ont généralisé cette façon de mesurer?
4/Une théorie n'est intéressante que si elle fait des prédictions: il parle de 4 prédictions mais n'en cite que 2 la masse du boson de higgs et la masse du quarck top, où en est on pour ces 2 mesures de masse (découverte dans un avenir proche ou non)?
5/quelles sont les 2 autre prédictions que sa théorie fait et qu'il ne cite pas
6/L'interview date d'automne 2006 quels sont les derniers développements récents de sa théorie et marque t'il des points dans la communauté scientifique dans son "combat" contre la théorie des cordes...
Voila je m'arrete là pour aujourd'hui si une ame charitable s'interesse à ce sujet et veut bien répondre je lui en serais tres reconnaissant
-----